Sélection thématique Droit, sciences juridiques
Ajouter à une liste
Éditeur :
SciencesPo-les Presses, DL 2009
De Gisèle Halimi défendant la légalisation de l'avortement aux procès des faucheurs d'OGM, du Tribunal pénal international pour le Rwanda à l'engagement de Chirine Ebadi en Iran, nombreux sont les combats politiques contemporains qui font intervenir le droit. Outil de régulation ou de répression, le droit est aussi, sous certaines conditions, un registre d'action qui mérite d'être pleinement inté...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, DL 2009
Qu'il s'agisse de celle des avocats ou de celle des magistrats, la déontologie peut se définir comme l'art du mieux vivre ensemble, d'un savoir-vivre judiciaire. Mais elle n'est pas qu'une affaire de convenances car elle véhicule des valeurs qui sont essentielles pour permettre une justice digne de ce nom, à l'heure où un code de déontologie est en cours d'élaboration avec l'ensemble des magistra...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gualino-Lextenso éd., DL 2008
Ce livre présente en 10 chapitres l'histoire constitutionnelle et politique mouvementée qui voit se succéder des cycles de "séparation des pouvoirs" ou au contraire "de confusion des pouvoirs". Pour permettre au lecteur de retrouver les grands événements de chaque période, le livre propose une série de repères chronologiques. Au total une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des conna...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gualino-Lextenso éd., DL 2009
Ce livre présente en 11 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension de tous les rapports et flux transfrontaliers, matériels ou immatériels, qui peuvent s'établir entre deux ou plusieurs individus, groupes ou collectivités. L'ensemble constitue un maillage d'une extraordinaire complexité qui bouge tous les jours et qui évolue entre " le chacun pour soi " et le " tous pou...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2010
Depuis la Révolution de 1789, le légicentrisme est une passion française. Mais cet amour de la Loi s'est accompagné au cours des dernières décennies d'une sévère contestation de la législation contemporaine. La critique des " déclinologues " a eu le mérite de pointer les malfaçons législatives dangereuses pour la sécurité juridique. Si la critique est aisée, l'art législatif l'est moins. Il n'exi...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2010
Le droit à un environnement de qualité, que la célèbre Déclaration de Stockholm de 1972 promeut au rang de droit de l'homme, n'est reconnu officiellement que depuis une époque récente. En effet, la protection de l'environnement s'est aujourd hui banalisée, au point d inspirer la réglementation d'activités quotidiennes : gestion de l'eau, de l air, protection contre le bruit,'élimination des déche...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2009
La libération sexuelle des années 1970 et l'expansion pandémique du VIH depuis la fin des années 1980 ont placé la sexualité au cur du débat politique et social. Cantonnée dans la sphère de l'intimité et de la vie privée, la sexualité fait irruption dans l'espace public, d'abord grâce à l'action politique du féminisme, puis par les revendications du mouvement LGBT (lesbien, gay, bisexuel et trans...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Larousse, impr. 2010
Un ouvrage utile pour décrypter la violence psychologique dans le monde du travail, la combattre et la prévenir.
Cet ouvrage, illustré d’exemples vécus, fait le point sur cette perversité devenue presque banale dans les entreprises et donne des clés aux « damnés du travail » pour s’en prémunir.
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2008
Sommes-nous entrés dans un nouvel âge du droit ? L'échec des idéologies qui ont endeuillé le XXe siècle en niant le droit ou en l'instrumentalisant au service de la violence (de classe, de race, d'Etat) a conduit à la reconnaissance de la valeur absolue des droits de l'homme et de l' Etat de droit. Ce tournant a eu des effets profonds et durables mais il fait apparaître de nouveaux défis. Dans l'...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Berger-Levrault, impr. 2010
Ce guide résolument pratique est conçu pour vous permettre d'exercer vos missions d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille. II aborde ainsi de nombreux thèmes, notamment la scolarité, les aides et prestations, la citoyenneté, l'accessibilité... et répond aux questions du quotidien :- À quelles conditions de ressources est soumise l'affi...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2009
La 17e édition des Grands arrêts de la jurisprudence administrative en poursuit la présentation dans ce qu'elle a de permanent et de nouveau. Parmi les innovations les plus importantes, deux donnent lieu à la reproduction et au commentaire de nouveaux arrêts : le recours de pleine juridiction contre un contrat administratif ouvert à tout concurrent évincé (CE 16 juillet 2007, Société Tropic Trava...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2007
La 12e édition des Grands arrêts de la jurisprudence civile coïncide avec le soixante-treizième anniversaire de leur parution sous la signature de Henri Capitant. C'est dire que cet ouvrage est le précurseur de tous les recueils de Grands arrêts actuellement existants. Jamais démenti, son succès vient de ce qu'il offre un accès direct aux grandes décisions qui ont permis au Code civil de s'adapte...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Montchrestien-Lextenso éd., DL 2010
Même lorsqu'elles sont respectées de longue date et solidement garanties. les libertés sont toujours en questions. Plusieurs débats de forte actualité en témoignent. Respect de la vie privée, rôle des juges et indépendance de la justice, école et laïcité, progrès de la médecine et bioéthique, libertés de la presse et de la communication, équilibre entre sécurité et libertés, intégration des étran...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2008
Débouchant directement sur l'actualité la plus immédiate, cet ouvrage présente une synthèse globale des relations politiques internationales depuis 1945. La fin de la Deuxième Guerre mondiale marque une césure majeure dans les rapports entre nations. Face au déclin des Etats européens, on assiste à l'ascension des Etats-Unis et de l'Union soviétique, qui visent à constituer autour d'eux des blocs...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
la Documentation française, DL 2010
Élaboré par le ministère du travail, ce guide pratique offre une présentation détaillée de tous les modes de rupture du contrat de travail et de leurs conséquences. Il permet à chacun d'avoir une connaissance claire et précise de la législation applicable, illustrée par la jurisprudence la plus récente. Des questions/réponses facilitent l'entrée dans les différentes problématiques de la rupture d...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gualino-Lextenso éd., DL 2009
Les référendums français et néerlandais en 2005, puis irlandais en 2008, qui ont mis en lumière le décalage entre les attentes des citoyens et les décisions des gouvernants, et les élargissements successifs de l'Union incitent à se pencher sur le fonctionnement politique des États membres. Le terme de " système politique " a été choisi à dessein : il permet d'englober non seulement la description...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2010
Est-ce que j'ai le droit à des aides financières pour continuer mes études ? Est-il possible d'avoir plusieurs nationalités ? Pourquoi s'engager dans un service civique ? Le casier judiciaire, c'est quoi ? Qui a l'autorité parentale sur un enfant ? Sommes-nous obligés d'informer nos parents de toutes nos visites chez le médecin ? Peut-on tout dire sur Internet? Autant de questions posées depuis 2...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand colin, 2015
Le monde change, les clés de sa compréhension également : nouvelles références, nouveaux défis, nouveaux acteurs. Ce monde est aussi le nôtre - notre horizon de vie - un peu comme l'était le village de nos grands-parents. Désormais, les questions internationales ne peuvent plus être la seule affaire des diplomates ou de quelques experts éclairés. A l'heure où la frontière entre le national et l'i...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Dalloz, 2012
La Constitution du 4 octobre 1958 fonde le régime de la Ve République. Comme elle renvoie à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, au préambule de la Constitution de 1946 ainsi qu'à la Charte de l'environnement de 2004. elle prend la forme d'un bloc de constitutionnalité comprenant 153 articles. Ce recueil tente de faire oeuvre citoyenne en donnant à voir ce qu'est aujourd'hu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Flammarion, DL 2015
Ce manuel est destiné aux étudiants en droit (licence et master), ainsi qu'aux candidats aux concours de la fonction publique et à l'entrée au CRFPA. Rédigé par des praticiens, il répond aussi aux besoins des acteurs du procès administratif, et notamment des avocats - qui trouveront dans cet ouvrage de poche un véritable outil de travail. Le contentieux administratif est une matière clef du droit...(Lire la suite)