Sélection thématique Littérature, philosophie
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2011
Le désir d’unité dont témoigne le XIXe siècle, se retrouve chez Chateaubriand, dont les Mémoires d’outre-tombe refont et contiennent tous les ouvrages antérieurs, du Voyage en Amérique au Congrès de Vérone ; chez Baudelaire, qui n’a donné leur architecture aux Fleurs du mal que pour y symboliser la totalité d’une vie et de la vie ; chez Mallarmé ou encore Claudel, réunissant ses premiers drames s...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Fayard, impr. 2010
Dans La Dissertation de philo, l'étudiant apprendra, par l'exemple, comment surmonter l'épreuve si redoutée du bac, en assistant à chaque étape de la construction d'un plan détaillé. Neuf professeurs de Terminale - les meilleurs des guides - se livrent eux-mêmes à l'exercice, distillent leurs conseils méthodologiques et suggestions de lectures, aiguillonnés par les questions et les objections de ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2012
Cet ouvrage présente la grammaire de manière à la fois simple et approfondie, en explicitant ses options et ses démarches. Dès la première année de licence, les étudiants trouveront les outils de base qui leur permettront de pratiquer la discipline de manière active. Un exposé réduit au savoir fondamental, assorti de définitions, références, extraits de réflexions de grammairiens et de linguistes...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2009
es théories narratives étudient le récit : qu'est-ce qui définit un récit, une histoire ? comment le récit s'organise-t-il par rapport à l'histoire ? y a-t-il un narrateur pour tous les récits ? etc. L'auteure s'intéresse ici à la question du narrateur dans le récit de fiction, c'est-à-dire à celui qui raconte à l'intérieur de la fiction. Elle étudie la conception et le rôle du narrateur dans les...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Quelles sont les principales évolutions du roman, en France, de la fin du XVIIIe siècle à la première décennie du XXIe ?
Quels écrivains et quels ouvrages ont contribué à faire du roman un genre majeur toujours vivant ?
Quelles relations successives le roman entretient-il avec l'histoire, les idées, les mentalités, les valeurs de son temps ?
Cet ouvrage étudie les différents modèles esthétiques p...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, DL 2009
Texte et spectacle vivant, aventure collective et lieu d émotions individuelles, art de l instant et institution de tous les temps, le théâtre est l'un des phénomènes culturels les plus complexes. Par lui, chaque société se donne d elle-même un chatoiement d images et d interrogations. Pour en comprendre les enjeux, il faut pouvoir tout à la fois le décrire et en parcourir l histoire, dans ses re...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2010
Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence.
Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires.
La mise en évidence d'u...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2008
La notion de genre est contestée au nom de la liberté du créateur. Mais elle est aussi revendiquée en tant que moyen de description des formes littéraires. Quels traits spécifiques permettent d'identifier les trois grands genres que sont le roman, le théâtre et la poésie ? Cette nouvelle édition propose des développements sur le renouvellement des formes littéraires. Cet ouvrage s'adresse aux étu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Atlande, 2012
Clefs concours : S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Cl...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
CNED, impr. 2012
Destiné aux candidats à l'agrégation de lettres 2013, cet ouvrage présente l'auteur et son oeuvre, situe les quatre premiers livres des Confessions dans l'ensemble de l'oeuvre et du projet philosophique de Jean-Jacques Rousseau et analyse les principales caractéristiques de l'écriture rousseauiste.
La partie « cours » inscrit tout d'abord l'ouvrage dans l'histoire de l'autobiographie, dont il est...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Hachette, 2008
Si la littérature de jeunesse est le produit d'une histoire vieille de trois siècles, sa légitimation - comme champ d'étude à l'école et comme objet d'étude à l'université - est cependant un phénomène récent, et son statut reste encore incertain. Christian Poslaniec, qui explore le domaine de longue date et de nombreux points de vue - comme auteur, directeur de collections, enseignant, chercheur ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Nathan, impr. 2008
Les œuvres majeures à connaître ! Un panorama complet du Moyen Âge à la fin du XXe siècle. L'essentiel à connaître : contexte historique et littéraire des œuvres, résumé de l'ouvrage, analyse des thèmes et de l'écriture. Une chronologie des œuvres et des index pour mettre en perspective les textes.
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, 2012
Pourquoi réunir dans le même programme d'agrégation trois pièces de facture et de propos apparemment si différents ? C'est que le théâtre de Musset, vivant parce que joué, s'ingénie à manier les effets de rupture.
Entre la grande comédie tragique de 1834 et l'aérien proverbe de 1845, les similitudes semblent ténues à la première lecture. Et cependant, entre ces pièces, un dimanche à la campagne e...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Seuil (Le), 1996
Une analyse du style narratif destiné aux élèves et aux étudiants
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Cet ouvrage fournit les principales clés pour analyser les textes et discours argumentatifs. Quatre parties constituent ce livre : une définition de l'argumentation comme articulation d'un discours à un contre-discours ; un repérage de l'orchestration des points de vue au coeur de l'argumentation ; une typologie des arguments et autres ressorts de l'argumentation ; un inventaire des différents ma...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Hachette éducation, DL 2010
Tout le savoir-faire Bled au service de la philosophie ! Un ouvrage de référence idéal pour préparer l’examen de philosophie du baccalauréat. La structure suit celle du programme de philosophie de Terminale, avec un total de quatre-vingt chapitres répartis en trois grandes parties : les notions, les repères philosophiques, les auteurs. Les "plus" de l'ouvrage : de nombreuses présentations et comm...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2017
Ce manuel de civilisation hispano-américaine propose une synthèse claire et accessible des principales problématiques de civilisation contemporaine d'un sous-continent divers et complexe. L'étudiant pourra s'orienter précisemment dans l'ouvrage en se référant à ces problématiques expliquées et définies. Il pourra ainsi aborder les commentaires de documents et les dissertations enrichi de ces réfl...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Atlande, impr. 2013
Si Lysistrata, Rosalinde, Agnès et Mirandoline peuvent être considérées comme des héroïnes, à quel titre le sont-elles ?
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2010
La philosophie de Kant se démarque de toute autre par l’obligation dans laquelle elle a placé toute pensée ultérieure de procéder à l’examen de ses propres principes. Comment réfléchir à l’origine des connaissances humaines sans poser la question des limites, dans les termes irremplaçables de la Critique de la raison pure ? Comment penser ou contester la conscience morale sans se référer à la pré...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2008
À quoi sert l'histoire de la philosophie ? Sait-on bien la pratiquer, et en tire-t-on tout le bénéfice possible ? Cet ouvrage prend à rebours la tendance bien française à réduire la philosophie à des débats rhétoriques coupés de leur contexte. Au-delà d'un rappel argumenté de l'importance à accorder ainsi à l'histoire des idées, l'auteur présente les débats anciens et contemporains sur le sens mê...(Lire la suite)