Comprendre l'histoire de la philosophie Christophe Giolito

Résumé

À quoi sert l'histoire de la philosophie ? Sait-on bien la pratiquer, et en tire-t-on tout le bénéfice possible ? Cet ouvrage prend à rebours la tendance bien française à réduire la philosophie à des débats rhétoriques coupés de leur contexte. Au-delà d'un rappel argumenté de l'importance à accorder ainsi à l'histoire des idées, l'auteur présente les débats anciens et contemporains sur le sens même à donner à l'histoire de la philosophie. Derrière tout vrai philosophe en effet il y a une conscience et un "travail" spécifiques de l'histoire de la philosophie.

Auteur :
Giolito, Christophe
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
Collection Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 167-168
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (VI-168 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200266738.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Comprendre l’histoire de la philosophie
  • Introduction
  • Chapitre 1
    La méthode en question dans l’histoire
    • Une thématique fondatrice :
      le rapport aux Anciens
      • La relation négative aux prédécesseurs en Grèce antique
      • De la doxographie à l’apologétique
      • La place des auteurs dans les exercices du Moyen Âge
      • La vocation de l’esprit
    • La méthode comme problème
      • La confiance en soi de l’esprit
      • La méthode comme rationalisation régulatrice
      • La méthode hypothéquée
    • Le mirage récurrent de l’objectivité
      • Une nécessaire visée objective
      • Modèles théoriques de l’objectivité
      • Pour un relativisme méthodologique
  • Chapitre 2
    Conceptions philosophiques pour l’histoire
    • La naissance des histoires générales de la philosophie
      • Conditions d’émergence d’une histoire générale
      • Diversification des histoires de la philosophie
      • La critique conçue comme historique
      • L’histoire de la philosophie en chantier
    • L’histoire de la philosophie en quête d’unité
      • Une histoire de la philosophie de référence
      • Un progrès sans terme
      • Le criticisme et l’histoire de la philosophie
    • Le modèle philosophique des philosophies de l’histoire
      • Une discipline sûre d’elle-même
      • La philosophie sans histoire
      • Infléchissements de la philosophie de l’histoire
  • Chapitre 3
    Théorisation des philosophies
    • La réflexion herméneutique
      • La rencontre de deux traditions
      • La compréhension comme problème
      • Une vocation pluraliste
    • La construction de démarches spécifiques
      • Un objet progressivement différencié
      • L’institutionnalisation de l’histoire de la philosophie
      • L’émergence de tendances opposées
    • La définition d’un objet : la « Weltanschauung »
      • Une démarche emblématique : Dilthey
      • Les doctrines philosophiques comme « Weltanschauungen »
      • Une perspective fondatrice
  • Chapitre 4
    La diversification des pratiques de commentaire
    • Des traditions distinctes
      • Le continent germanique
      • Des écoles d’historiens de la philosophie
      • L’historiographie anglo-saxonne
    • Des dilemmes persistants
      • Les fins de l’histoire
      • Les oppositions théoriques
      • Des débats méthodologiques
    • L’éclatement de l’histoire de la philosophie
      • Usage des méthodes en histoire de la philosophie
      • Désuétude des théories de l’histoire de la philosophie
      • Spécialisation et pluralité des pratiques
  • Chapitre 5
    Le devenir de l’histoire de la philosophie
    • Pour une historiographie pluraliste
      • Cohérence et limites de l’unitarisme
      • Le relativisme intrinsèque à l’histoire de la philosophie
      • Fonctions résiduelles du méthodisme
    • Des unités dans l’investigation historiographique
      • Herméneutique de la lecture
      • Statut des unités d’investigation historiographique
      • Pluralisme hiérarchique
    • L’histoire de la philosophie et l’enseignement
      • La philosophie et son enseignement
      • Enseignement universitaire et enseignement secondaire
      • Fonction de l’histoire de la philosophie
  • Conclusion
  • Bibliographie

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