Les figures de style Catherine Fromilhague ouvrage publié sous la direction de Claude Thomasset
Résumé
Tout étudiant en stylistique et en littérature doit savoir reconnaître les figures de style en identifiant les principes qui fondent leur existence. Le présent ouvrage reprend les catégories de figures les plus connues (figures de diction, de construction, tropes ou encore figures de pensée) et propose des mises au point précises sur leurs principaux traits définitoires. La mise en évidence d'un continuum logique qui relie les catégories permet de montrer l'unité de l'ensemble étudié. L'analyse détaillée d'exemples – empruntés à la littérature ou à la presse – sert la pratique de commentaires et trace quelques pistes de réflexions plus générales sur la stylistique d'auteur, les genres ou les catégories esthétiques.
- Auteur :
- Fromilhague, Catherine
- Contributeur :
- Thomasset, Claude (1938-....)
- Éditeur :
- A. Colin, impr. 2010
- Collection :
- 128
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 119-125. Index. Glossaire
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Français (langue) -- Figures de rhétorique
- Description du livre original :
- 1 vol. (126 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782200244460.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préambule
- 1 — Le figural/la figuralité
- 2 — La composante pragma-énonciative
- Introduction
- 1. Définitions et méthode
- 1. Naissance et histoire
- 1.1 La rhétorique, art de persuader
- 1.2 La rhétorique, art de bien dire
- 1.3 Les deux « néorhétoriques »
- 2. Positions
- 2.1 Nécessité et choix
- 2.2 Langage naturel et langage artificiel
- 2.3 Approche formelle : figure et écart
- 2.4 Approche fonctionnelle : transparence et opacité
- La transparence, condition de réussite de la figure
- Opacité et littérarité
- 3. Construction
- 3.1 Diverses approches
- Une approche formelle descriptive
- Une approche fonctionnelle (du linguistique au supralinguistique)
- Une approche génétique
- 3.2 Choix de l’approche formelle : figure et continuum
- 3.1 Diverses approches
- 1. Naissance et histoire
- 2. Les figures de diction
- 1. Modification du mot
- L’aphérèse
- L’apocope
- L’épenthèse
- Le mot-valise
- 2. Figures de « continuité phonique »
- L’allitération
Répétition de phonèmes consonantiques : - L’assonance
Répétition de phonèmes vocaliques : - La paronomase
Association de termes ayant des profils phonétiques proches.- • In prœsentia :
- • In absentia :
- L’allitération
- 1. Modification du mot
- 3. Les figures de construction
- 1. La répétition
- 1.1 Du matériel sonore à l’organisation syntaxique
- L’épitrochasme
- 1.2 La répétition lexicale
- 1.2.1 Répétition sans variation (signifiants identiques)
- Par parallélisme
- La réduplication/conduplication ou épizeuxe
- Le parallélisme ou hypozeuxe
- L’anaphore rhétorique
- L’épiphore
- L’antépiphore
- Par enchaînement/amplification
- L’anadiplose
- La concaténation
- L’épanode
- Par parallélisme
- 1.2.2 Répétition avec variations morphologiques
- Le polyptote
- La dérivation
- 1.2.1 Répétition sans variation (signifiants identiques)
- 1.3 Du signifiant au signifié, du morphologique au sémantique
- 1.3.1 Signifiants identiques, signifiés différents
- L’antanaclase
- 1.3.2 Signifiés identiques : synonymie ou métabole
- 1.3.3 Signifiés d’intensité variable : gradation
- 1.3.1 Signifiants identiques, signifiés différents
- 1.1 Du matériel sonore à l’organisation syntaxique
- 2. Disposition/combinaison
- 2.1 Organisation morphosyntaxique
- 2.1.1 Rupture de l’organisation morphosyntaxique
- L’anacoluthe
- L’aposiopèse
- La tmèse
- L’asyndète
- 2.1.2 Amplification
- L’hyperbate
- L’épanorthose (ou retouche corrective)
- La parenthèse (ou parembole)
- La suspension
- 2.1.1 Rupture de l’organisation morphosyntaxique
- 2.2 Du morphosyntaxique au sémantique
- 2.2.1 Figures polyvalentes
- 2.2.2 Figures ambivalentes
- 2.1 Organisation morphosyntaxique
- 1. La répétition
- 4. Tropes et comparaisons
- 1. Définitions des tropes
- 1.1 Approche classique : le trope comme transfert de sens
- 1.2 Autres composantes
- 1.2.1 Une composante sémantique
- 1.2.2 Une composante syntaxique
- 1.2.3 Une composante référentielle
- 1.2.4 Une composante pragmatique
- 1.3 Classement : les deux familles de tropes
- 1.3.1 Le groupe formé par la synecdoque et la métonymie
- 1.3.2 La métaphore
- 2. La synecdoque
- 2.1 Trope grammatical
- 2.1.1 Le singulier pour le pluriel
- 2.1.2 Des quantificateurs précis pour désigner un nombre imprécis
- 2.2 Trope lexical
- 2.2.1 Synecdoque « matérielle » : synecdoque de la partie pour le tout (l’holonyme pour le méronyme)
- 2.2.2 Synecdoque « conceptuelle » : la relation est liée à la hiérarchie qu’on établit dans les classifications, exprimée par l’opposition hyponyme-hyperonyme
- 2.1 Trope grammatical
- 3. La métonymie
- 3.1 Quelques types de métonymie
- 3.1.1 Les manifestations concrètes (Sél) d’un principe abstrait (Sé2) : l’effet pour la cause
- 3.1.2 Un principe abstrait (Sé1) incarné dans des manifestations concrètes (Sé2) : la cause pour l’effet
- 3.2 Rôle fonctionnel de la métonymie
- 3.2.1 Principe d’économie
- 3.2.2 Principe d’impropriété
- 3.2.3 Fonction emblématique
- 3.3 Métonymies particulières
- L’énallage
- L’antonomase
- La périphrase
- 3.1 Quelques types de métonymie
- 4. Figure d’analogie : la métaphore. Figure associée : la comparaison
- 4.1 Fondements
- 4.1.1 Une structure tripartite
- 4.1.2 Différences comparaison/métaphore
- 4.1.3 « Identification atténuée » et « image hypothétique »
- 4.2 Différents types de métaphores et de comparaisons
- 4.2.1 Recatégorisations : totale/partielle
- 4.2.2 Métaphores in præsentia/in absentia
- 4.2.3 Métaphores motivée/non motivée
- 4.2.4 Métaphores lexicalisée/d’usage/inventive/délexicalisée
- 4.3 Métaphore et comparaison : des fonctions exemplaires
- 4.3.1 Au service de la beauté
- 4.3.2 Au service des passions
- 4.3.3 Au service de la connaissance
- 4.1 Fondements
- 5. Applications : les métaphores filées
- Exemple 1
- Exemple 2
- 1. Définitions des tropes
- 5. Les figures de pensée
- 1. Figures qui manipulent les relations logiques
- 1.1 Figures d’amplification phrastique
- 1.1.1 Amplification de l’information
- La sustentation
- L’expolition
- La paraphrase
- La conglobation
- 1.1.2 Variantes macrostructurales de l’hyperbate, comme adjonction en rejet
- L’épiphonème
- L’épiphrase
- 1.1.1 Amplification de l’information
- 1.2 Figure d’opposition : le paradoxe
- 1.1 Figures d’amplification phrastique
- 2. Figures du double langage
- 2.1 Manipulations de l’énonciation
- 2.1.1 Manipulations de l’acte de langage : l’assertion déguisée
- 2.1.2 Manipulations du sujet de l’énonciation
- L’apostrophe (oratoire)
- La prosopopée
- 2.1.3 De l’énonciation à l’énoncé : l’hypotypose
- 2.2 Manipulations de la valeur de vérité de l’énoncé
- 2.2.1 De la dissociation énonciative à l’inversion de la valeur de vérité
- L’ironie
- • Fonctions de l’ironie
- 2.2.2 Sous/surdétermination de la vérité
- La litote
- • Formes de la litote
- • Fonctions de la litote
- L’euphémisme
- L’hyperbole
- La litote
- 2.2.3 Vérité approximative/partielle
- L’allusion
- La métalepse
- 2.2.4 Vérité analogique
- L’exemple
- L’allégorie
- 2.2.1 De la dissociation énonciative à l’inversion de la valeur de vérité
- 2.1 Manipulations de l’énonciation
- 1. Figures qui manipulent les relations logiques
- Glossaire
- Bibliographie
- SÉLECTION DE PUBLICATIONS DE 1995 À 2010
- SÉLECTION DE PUBLICATIONS ANTÉRIEURES À 1995
- Index
Commentaires
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