La dissertation de philo sous la direction de Raphaël Enthoven avec Marc-Henri Arfeux, Philippe Danino, Carole Diamant... [et al.]
Résumé
Dans La Dissertation de philo, l'étudiant apprendra, par l'exemple, comment surmonter l'épreuve si redoutée du bac, en assistant à chaque étape de la construction d'un plan détaillé. Neuf professeurs de Terminale - les meilleurs des guides - se livrent eux-mêmes à l'exercice, distillent leurs conseils méthodologiques et suggestions de lectures, aiguillonnés par les questions et les objections de Raphaël Enthoven.
- Contributeur :
- Enthoven, Raphaël (1975-....)
- Éditeur :
- Fayard, impr. 2010
- Collection :
- Les nouveaux chemins de la connaissance
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Retranscription d'une semaine d'entretiens radiophoniques consacrés au Bac philo diffusés sur France Culture en juin 2008 et en avril et juin 2009
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Dissertation philosophique
- Description du livre original :
- 1 vol. (243 p.) : couv. ill. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782213654638.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- AVANT-PROPOS
- Le temps est-il notre malheur ?
par Marc-Henri Arfeux- PLAN DU PROFESSEUR
Le temps est-il notre malheur ?- Introduction
- I. L’impermanence, l’irréversible et la mort.
- II. Pouvons-nous fuir notre malheur temporel ou le surmonter ?
- III. La temporalité comme structure de la conscience et condition de toute entreprise créatrice.
- Conclusion
- QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
- PLAN DU PROFESSEUR
- Peut-on penser sans préjugés ?
par Philippe Danino- PLAN DU PROFESSEUR
Peut-on penser sans préjugés ?- I. Penser « avec » les préjugés : notre pensée est pétrie de préjugés.
- II. Penser « sans » préjugés : ou bien préjuger ou bien penser
- III. Penser « contre » les préjugés : penser vraiment relève d’un travail.
- IV. Des limites d’une pensée sans préjugés à l’idée d’une positivité du préjugé.
- QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
- PLAN DU PROFESSEUR
- Un homme libre peut-il obéir ?
par Carole Diamant- PLAN DU PROFESSEUR
Un homme libre peut-il obéir ?- I. Être libre, c’est dire non aux contraintes extérieures. Le sentiment de la liberté émerge dans la désobéissance.
- II. Être libre, c’est obéir à soi-même.
- III. Se reconnaître comme libre, c’est obéir à la raison.
- Conclusion
- QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
- PLAN DU PROFESSEUR
- Peut-on juger objectivement
de la valeur d’une culture ?
par Michel Eltchaninoff- PLAN DU PROFESSEUR
Peut-on juger objectivement de la valeur
d’une culture ?- I. On peut juger de la valeur d’une culture à partir de ses réalisations objectives.
- II. L’éloignement par rapport à la nature représente un critère nous permettant de juger objectivement de la valeur d’une culture.
- III. On peut juger objectivement de la valeur d’une culture non pas à partir de ce qu’elle est, mais à partir de ce qu’elle propose et offre au reste du monde.
- Conclusion
- QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
- PLAN DU PROFESSEUR
- Une conduite désintéressée
est-elle possible ?
par Nicolas Franck- PLAN DU PROFESSEUR
Une conduite désintéressée
est-elle possible ?- Introduction
- I. Qu’est-ce que le désintéressement ?
- II. Toute conduite n’est-elle pas intéressée ?
- III. Les conditions d’une conduite désintéressée.
- Conclusion
- QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
- QUELQUES FILMS À VOIR ÉVENTUELLEMENT…
- PLAN DU PROFESSEUR
- L’art nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
par Nathalie Monnin- PLAN DU PROFESSEUR
L’art nous révèle-t-il quelque chose du réel ?- Introduction
- I. À première vue, on pourrait penser que l’art n’a rien à voir avec le réel, qu’il en est très éloigné et qu’il ne révèle donc rien du tout.
- II. L’homme faisant partie du réel, ainsi que l’artiste, il faut pourtant bien que l’art en provienne, s’en inspire – et donc, qu’il « parle », qu’il révèle quelque chose du réel
- III. L’art nous révèle notre humanité,
- QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
- PLAN DU PROFESSEUR
- Faut-il vouloir trouver un sens
à toute chose ?
par Charles Pépin- PLAN DU PROFESSEUR
Faut-il trouver un sens à toute chose ?- I. Oui : il faut vouloir trouver un sens à toutes choses.
- II. Non. Il ne faut pas vouloir trouver un sens à toutes choses, mais simplement aux choses humaines. Il faut en revanche vouloir trouver les causes des choses non humaines.
- III. Non. Il ne faut même pas vouloir trouver un sens aux choses humaines.
- QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
- PLAN DU PROFESSEUR
- Doit-on toujours raison garder ?
par François Pépin- PLAN DU PROFESSEUR
Doit-on toujours raison garder ?- I. Se conduire en raison gardant : résolution des problèmes et construction du sujet.
- II. La rupture à l’égard du principe de mesure : la grandeur d’âme et la beauté du geste.
- III. La subversion du principe de maîtrise : les jeux de la volupté contre les impératifs de la raison calculatoire.
- QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
- PLAN DU PROFESSEUR
- L’illusion qui réconforte est-elle préférable
à la vérité qui dérange ?
par Pascal Séverac- PLAN DU PROFESSEUR
L’illusion qui réconforte est-elle préférable
à la vérité qui dérange ?- Introduction
- I. Examen des critères de préférence.
- II. La puissance de l’illusion.
- III. La fiction servante de la vérité.
- Conclusion
- QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
- Œuvres citées :
- Film :
- Œuvres complémentaires :
- PLAN DU PROFESSEUR
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