Comédie et héroïsme féminin : Aristophane, "Lysistrata", Shakespeare, "Comme il vous plaira", Molière, "L'école des femmes", "La critique de l'école des femmes", Goldoni, "La Locandiera" Anne Teulade, Malika Bastin-Hammou, Véronique Lochert... [et al.]

Résumé

Si Lysistrata, Rosalinde, Agnès et Mirandoline peuvent être considérées comme des héroïnes, à quel titre le sont-elles ?

Auteur :
Teulade, Anne
Auteur :
Bastin-Hammou, Malika ; Lochert, Véronique
Éditeur :
Neuilly, Atlande,
Collection :
Clefs concours
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 335-349
Mots-clés :
Nom commun :
Théâtre (genre littéraire) -- Thèmes, motifs | Femmes -- Dans la littérature
Description du livre original :
1 vol. (349 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782350302607.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Notice
  • Introduction
  • Repères et analyses
    • Aristophane, Lysistrata
      • Repères
        • Le théâtre à Athènes au Ve siècle avant notre ère
          • Lénéennes ou Grandes Dionysies ?
          • Des événements politiques
            • Une organisation démocratique
            • Une exhibition de la grandeur d’Athènes
            • Des textes politiques
            • Un jury démocratique
          • Un cadre rituel
          • Le théâtre de Dionysos
          • Les praticiens de la scène
            • Les poètes
            • Les acteurs et leur costume
            • Les musiciens
            • Le chœur
            • Les figurants
            • Les spectateurs
        • Aristophane et la comédie ancienne
          • Aristophane
          • Comédie ancienne, comédie moyenne, comédie nouvelle
          • Des origines rituelles ?
          • Origines littéraires
          • Un genre dramatique très structuré
            • Prologue
            • Parodos
            • Agôn
            • Parabase
            • Exodos
          • Comédie, carnaval et politique : une “utopie passéiste”
          • Un genre hautement réflexif
      • Analyses
        • Une pièce de guerre : la guerre du Péloponnèse dans Lysistrata
        • Lysistrata et les pièces féminines
        • Structure et résumé de l’intrigue
          • 1-253 : Prologue
          • 254-349 : Parodos
            • Entrée du chœur des hommes
            • Entrée du chœur des femmes
          • 350-607 : Agôn
          • 614-705 : Parabase
            • 614-657 : Premier affrontement
            • 658-705 : Second affrontement
          • 706-1215 Scènes iambiques, ou dialoguées, entrecoupées de dialogues lyriques, en deux temps
            • 706-1013 : Les conséquences de la grève du sexe
            • 1014-1215 : La réconciliation
          • 1216-1319 : Exodos
        • Transmission et réception de Lysistrata
        • Note sur l’édition au programme
        • Note sur la mise en scène
    • Shakespeare, Comme il vous plaira
      • Repères
        • Éléments biographiques
        • La vie théâtrale anglaise à la fin du XVIe siècle
          • Les lieux et les troupes
          • Les boy actors
          • Les attaques contre le théâtre
        • Le contexte politique : Rosalinde et Elisabeth
        • Le contexte social : les femmes dans la société élisabéthaine
      • Analyses
        • Sources et contexte littéraire
        • Comédie et pastorale
          • Une comédie festive
          • Une antipastorale ?
          • Liberté et plaisir du théâtre
        • La comédie, héroïsme masculin ou héroïsme féminin ?
          • Orlando contre Rosalinde ?
          • Le temps de la jeunesse et de l’apprentissage
    • Molière, L’école des femmes et La critique de l’école des femmes
      • Repères
        • Contexte social : honnêteté, galanterie et question féminine
        • Contexte théâtral : le retour de la comédie
        • Deux pièces décisives dans la carrière de Molière
          • Éléments de bibliographie
          • L’avènement de la grande comédie
        • Genèses
          • L’École des femmes
          • La Critique de l’École des femmes
      • Analyses
        • L’Ecole des femmes
          • Structure de la pièce
            • Répétitions
            • Actions et réactions
            • Discontinuité et rythme
          • Personnages en devenir : apprentissage et désagrégation
            • Trajectoires en chiasme et déplacement du rire
            • Germination du moi : l’éveil par l’amour
            • Pygmalion devenu barbon : le masque brisé
          • L’école des spectateurs
            • La leçon de l’Ecole des femmes
            • Une école de théâtre
        • La Critique de l’École des femmes
          • Le public sur la scène ou la réception absorbée par la fiction
            • Composition de la comédie de salon
            • Portraits de frondeurs
            • Le pacte avec les rieurs : alliances et connivences plurielles
          • Eléments théoriques : vers une poétique du plaisir
            • Le jeu avec les critiques
            • L’apologie de la comédie : défense et illustration d’un genre plaisant
    • Goldoni, la Locandiera
      • Repères
        • Eléments biographiques et contextuels
          • Venise au théâtre
          • Goldoni poète comique
        • Éléments de poétique théâtrale
          • Le réformateur du théâtre italien
          • L’expérimentateur
      • Analyses
        • Les conditions de production
          • Une dramaturgie pour l’acteur
          • La distribution
        • Les fausses évidences de la pièce
          • Titre et argument
          • La structure et l’intrigue
          • Perspectives théâtrales et perspectives morales
  • Thématiques
    • Portraits de femmes
      • Lysistrata : l’héroïne et ses doubles
        • Une “comédie féminine”
        • Lysistrata
          • Lysistrata héros comique ?
          • Lysistrata épouse et mère
          • Lysistrata et Praxagora
          • Lysistrata, Lysimachè et Athéna
          • Un double du poète comique ?
        • Cléonice, bômolochos de Lysistrata
        • Myrrhine, mère et épouse
        • Lampito la Laconienne
        • La Béotienne et la Corinthienne, deux figures muettes
        • Le corps nu de Conciliation
        • Le chœur des femmes
        • Note sur l’onomastique : les “noms parlants”
      • Comme il vous plaira : aristocrates et paysannes, liberté et conventions
      • L’école des femmes : la construction d’une figure singulière
        • Agnès au cœur d’une constellation de femmes
        • Georgette devenue Uranie ? Un portrait en trompe-l’œil
        • La décomposition du point de vue d’Arnolphe ou l’art théâtral du portrait
      • La locandiera : mais qui est Mirandoline ?
        • La tradition et la nouveauté
        • Le passé proche et la situation de Mirandoline
        • Le regard des autres, le discours sur soi
    • La société et la loi
      • Lysistrata : le statut de la femme grecque, entre traditions archaïques et réalité historique
        • La tradition hésiodique
        • De la tradition homérique à Xénophon
        • Le statut des femmes en Grèce au Ve siècle
          • Les courtisanes
          • L’adultère
      • Comme il vous plaira : puissance et limites de l’ordre patriarcal
        • La loi du père
        • La forêt d’Ardenne, un lieu hors-la-loi ?
        • Au fondement de la société : le mariage
      • L’école des femmes : l’autorité en question
        • Référentialité de l’univers théâtral
        • La femme, victime de la société ?
        • Bouleversement social et questions de générations
      • La locandiera : cloisonnement et perméabilité
        • Les travers d’une société hiérarchisée
        • La loi du marché, le crédit et la réputation
        • Convenances, mobilité sociale, identité
    • Modalités de l’émancipation féminine
      • Lysistrata : de la libération sexuelle à la conquête du pouvoir politique
        • La grève du sexe
        • La conquête de l’indépendance économique
        • L’accès à la prise de parole publique
        • Violence verbale, violence physique
        • Le panhellénisme : Femmes de la Grèce entière, unissez-vous !
      • Comme il vous plaira : déguisement et jeux de rôles
        • L’amour
        • Le travestissement
        • Le théâtre
      • L’école des femmes : l’amour libérateur de l’esprit et du corps
        • Oppression et religion
        • “L’amour est un grand maître”
        • L’affirmation du corps
      • La locandiera : l’exception problématique
        • Autorité, autonomie, liberté
        • La solitude de la femme libre
    • Désir et sexualité
      • Lysistrata : de la symétrie sexuelle à l’angoisse de la gynécocratie
        • La reconnaissance du désir et du plaisir féminins
        • Une sexualité hétérosexuelle et conjugale
        • Tyrannie et gynécocratie : le sexe et la mort
      • Comme il vous plaira : un érotisme ambigu
      • L’école des femmes : le voile du langage
        • Agnès ou l’ambiguïté du langage naïf
        • Retour de la farce ? Le langage métaphorique des serviteurs
        • Alceste, l’obsession et l’impuissance
      • La locandiera : les liaisons masquées
        • Relations fantasmées, relations réelles
        • Le contrôle et l’incontrôlable
    • Usages scéniques du corps
      • Lysistrata : mettre en scène la guerre des sexes
        • Sexes en scène
        • Géographie du corps féminin
        • La guerre des sexes : affrontements verbaux, affrontements physiques
          • La bataille de la parodos, entre l’eau et le feu
          • L’agôn ou la bataille des mots
          • La parabase : un face-à-face verbal, des menaces physiques
      • Comme il vous plaira : fictions de mots et réalité des corps
      • L’école des femmes : discordances comiques
        • Jeux en scène et hors scène
        • Le corps malmené
        • Expressions corporelles
      • La locandiera : le corps a ses raisons...
        • ... que la raison connaît
        • ... que la raison ne contrôle pas
    • Langage et pouvoir
      • Lysistrata, ou le logos au féminin le logos, un attribut masculin
        • Lysistrata oratrice : langage du pouvoir, pouvoir du langage
          • Métaphores et comparaisons
          • Usages du rythme
      • Comme il vous plaira : la domination rhétorique de rosalinde
      • L’école des femmes : le pouvoir des mots
        • La conquête de la parole
        • L’apprentissage de la duplicité
        • Discours clos et folie
      • La locandiera : le pouvoir de l’exégèse
        • Langage et rapports sociaux
        • Discours, rationalité, mensonge
        • Le langage sur soi, le langage pour soi : pouvoir et failles de la conscience
    • Jeu, simulation et illusion
      • Lysistrata : illusion dramatique et inversion des genres
        • L’Acropole comique et la question de l’illusion
        • Des hommes qui jouent des femmes qui jouent aux hommes
        • La féminisation des personnages masculins
      • Comme il vous plaira : éloge de la feinte théâtrale
      • L’école des femmes : la ruse nécessaire
        • “Je sais les tours rusés, et les subtiles trames/ Dont, pour nous en planter, savent user les femmes”
        • “Oui : mais qui rit d’autrui/ Doit craindre, qu’en revanche, on rie aussi de lui”
        • “Ah ! je l’ai mal connue”
      • La locandiera : la comédie des artifices
        • Métaphores du jeu et allégorie théâtrale
        • Illusion-désillusion
        • Dissimulation
    • Les formes du comique
      • Lysistrata : topoi, farce et jeux de langage
        • Topoi misogynes et obscénité
        • Comique visuel : travestissements, bagarres de vieux et érections monstrueuses
        • Jeux de langage : création verbale et sous-entendus
      • Comme il vous plaira, une comédie polyphonique
        • Le bouffon Pierre de Touche
        • Jaques le satiriste
        • Esprit et gaieté, fêtes et chansons
      • L’école des femmes : comédie plaisante, grande comédie et comique populaire
        • Le comique et l’instant : la délicatesse des “choses plaisantes”
        • L’alternance et la compensation
        • Structures comiques et ridicule de caractère
      • La locandiera : une comédie de situation
        • Une protagoniste ni comique ni touchante
        • Un antagoniste au comique fluctuant
        • Les personnages secondaires : entre le rire de la bouche et le sourire de l’âme
    • Des comédies transgressives ?
      • Lysistrata, une utopie passéiste à la réception mouvementée
        • Une révolution avortée
        • Transgression et utopie
        • Du point de vue de la réception...
      • Comme il vous plaira : de la soumission à la subversion
      • L’école des femmes : anamorphoses du sens
        • La question de la transgression morale : où est le scandale ?
        • Le mélange des genres
        • Le double dénouement, ou les ambiguïtés d’une forme
      • La locandiera : les tentations refoulées
        • Scandale et retour à l’ordre
        • Le tablier et le flacon
        • Un théâtre réformable ?
  • Synthèse
    • Dramaturgies féminines
      • La comédie est-elle l’affaire des hommes ?
        • La comédie nouvelle, ou le conflit des générations masculines
        • Décalages et renversements : variations autour du protagoniste féminin
      • Les voies de la création théâtrale : le défi et la contrainte
        • La prouesse de Lysistrata, ou l’art de la mise en scène
        • La folle gageure de Mirandoline, ou l’art de l’actrice
        • Rosalinde ou la libération par le jeu
        • Agnès, créature émancipée : jeu contre jeu
    • Le théâtre de l’être
      • Ostentation et dissimulation : les mises en espace de l’action
        • La scène de la cité, ou l’exhibition du jeu
        • Un espace à compartiments, entre sphère publique et sphère privée
        • L’espace vert de l’artifice, ou la traversée de la fiction
        • L’action invisible, ou les coulisses comme espace de l’intime
      • Identités en devenir : métamorphose et fabrique du personnage
        • Dévouement et absence à sol : le personnage sans perspective intérieure
        • Floraison et mûrissement : la création de soi au printemps de la vie
        • “Comme je commence à connaître qu’on m’a toujours tenue dans l’ignorance” (III, 4)
        • Révélation et acceptation : la comédie comme traversée de l’inconscience
    • Stratégies et brouillages symboliques
      • Trouble dans le genre ? Le partage des identités
        • L’homme au piège de ses fantasmes : investir les stéréotypes
        • Travestissement et échange : inverser les stéréotypes
        • Les savoirs du genre
      • Territoires culturels : appropriation et déconstruction
        • Pratiques : l’envers de la compétence domestique
        • Langages : la rhétorique et le désir
        • Athéna et Aphrodite : le cas Lysistrata
    • La femme symptôme : au-delà du discours d’émancipation
      • Enjeux et portée de la comédie féminine : renversement ou renforcement de l’ordre ?
        • Fiction et fantasmes : la gynécocratie en perspective
        • Liberté du désir et contrôle social : les ambivalences du mariage
        • Le jeu du désir et du hasard ou la convergence de la liberté et de l’ordre
        • Le mariage par nécessité : revirement moral ou cynisme partagé ?
      • Révélations politico-sociales : la femme comme foyer de significations
        • Menaces sur la démocratie
        • Tyrannie et rivalités : violences masculines
        • Absolutisme et mobilité sociale
        • La bourgeoisie au pouvoir ? L’aubergiste et le cloisonnement social
      • La femme-fiction, ou le discours sur le théâtre
        • L’actrice, ou le scandale du corps sur la scène
        • La fiction-sirène
  • Bibliographie
    • Références bibliographiques de l’introduction et de la synthèse
    • Sur Lysistrata
      • Éditions, traductions et commentaires de Lysistrata
      • Auteurs anciens
      • Etudes critiques
    • Sur Comme il vous plaira
      • Éditions originales
      • Études critiques
    • Sur L’école des femmes et La critique de l’école des femmes
    • Sur La Locandiera
      • Œuvres de Carlo Goldoni
        • En traduction française
      • Etudes sur Carlo Goldoni
        • En français
        • Sur le contexte historique et culturel (en français)
        • Actes de colloques et numéros spéciaux de revues (en français)
      • Etudes sur La Locandiera
        • En français
        • Autres études utiles pour La Locandiera (en français)

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