Comédie et héroïsme féminin : Aristophane, "Lysistrata", Shakespeare, "Comme il vous plaira", Molière, "L'école des femmes", "La critique de l'école des femmes", Goldoni, "La Locandiera" Anne Teulade, Malika Bastin-Hammou, Véronique Lochert... [et al.]
Résumé
Si Lysistrata, Rosalinde, Agnès et Mirandoline peuvent être considérées comme des héroïnes, à quel titre le sont-elles ?
- Auteur :
- Teulade, Anne
- Auteur :
- Bastin-Hammou, Malika ; Lochert, Véronique
- Éditeur :
- Neuilly, Atlande, impr. 2013
- Collection :
- Clefs concours
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 335-349
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (349 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782350302607.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Notice
- Introduction
- Repères et analyses
- Aristophane, Lysistrata
- Repères
- Le théâtre à Athènes au Ve siècle avant notre ère
- Lénéennes ou Grandes Dionysies ?
- Des événements politiques
- Une organisation démocratique
- Une exhibition de la grandeur d’Athènes
- Des textes politiques
- Un jury démocratique
- Un cadre rituel
- Le théâtre de Dionysos
- Les praticiens de la scène
- Les poètes
- Les acteurs et leur costume
- Les musiciens
- Le chœur
- Les figurants
- Les spectateurs
- Aristophane et la comédie ancienne
- Aristophane
- Comédie ancienne, comédie moyenne, comédie nouvelle
- Des origines rituelles ?
- Origines littéraires
- Un genre dramatique très structuré
- Prologue
- Parodos
- Agôn
- Parabase
- Exodos
- Comédie, carnaval et politique : une “utopie passéiste”
- Un genre hautement réflexif
- Le théâtre à Athènes au Ve siècle avant notre ère
- Analyses
- Une pièce de guerre : la guerre du Péloponnèse dans Lysistrata
- Lysistrata et les pièces féminines
- Structure et résumé de l’intrigue
- 1-253 : Prologue
- 254-349 : Parodos
- Entrée du chœur des hommes
- Entrée du chœur des femmes
- 350-607 : Agôn
- 614-705 : Parabase
- 614-657 : Premier affrontement
- 658-705 : Second affrontement
- 706-1215 Scènes iambiques, ou dialoguées, entrecoupées de dialogues lyriques, en deux temps
- 706-1013 : Les conséquences de la grève du sexe
- 1014-1215 : La réconciliation
- 1216-1319 : Exodos
- Transmission et réception de Lysistrata
- Note sur l’édition au programme
- Note sur la mise en scène
- Repères
- Shakespeare, Comme il vous plaira
- Repères
- Éléments biographiques
- La vie théâtrale anglaise à la fin du XVIe siècle
- Les lieux et les troupes
- Les boy actors
- Les attaques contre le théâtre
- Le contexte politique : Rosalinde et Elisabeth
- Le contexte social : les femmes dans la société élisabéthaine
- Analyses
- Sources et contexte littéraire
- Comédie et pastorale
- Une comédie festive
- Une antipastorale ?
- Liberté et plaisir du théâtre
- La comédie, héroïsme masculin ou héroïsme féminin ?
- Orlando contre Rosalinde ?
- Le temps de la jeunesse et de l’apprentissage
- Repères
- Molière, L’école des femmes et La critique de l’école des femmes
- Repères
- Contexte social : honnêteté, galanterie et question féminine
- Contexte théâtral : le retour de la comédie
- Deux pièces décisives dans la carrière de Molière
- Éléments de bibliographie
- L’avènement de la grande comédie
- Genèses
- L’École des femmes
- La Critique de l’École des femmes
- Analyses
- L’Ecole des femmes
- Structure de la pièce
- Répétitions
- Actions et réactions
- Discontinuité et rythme
- Personnages en devenir : apprentissage et désagrégation
- Trajectoires en chiasme et déplacement du rire
- Germination du moi : l’éveil par l’amour
- Pygmalion devenu barbon : le masque brisé
- L’école des spectateurs
- La leçon de l’Ecole des femmes
- Une école de théâtre
- Structure de la pièce
- La Critique de l’École des femmes
- Le public sur la scène ou la réception absorbée par la fiction
- Composition de la comédie de salon
- Portraits de frondeurs
- Le pacte avec les rieurs : alliances et connivences plurielles
- Eléments théoriques : vers une poétique du plaisir
- Le jeu avec les critiques
- L’apologie de la comédie : défense et illustration d’un genre plaisant
- Le public sur la scène ou la réception absorbée par la fiction
- L’Ecole des femmes
- Repères
- Goldoni, la Locandiera
- Repères
- Eléments biographiques et contextuels
- Venise au théâtre
- Goldoni poète comique
- Éléments de poétique théâtrale
- Le réformateur du théâtre italien
- L’expérimentateur
- Eléments biographiques et contextuels
- Analyses
- Les conditions de production
- Une dramaturgie pour l’acteur
- La distribution
- Les fausses évidences de la pièce
- Titre et argument
- La structure et l’intrigue
- Perspectives théâtrales et perspectives morales
- Les conditions de production
- Repères
- Aristophane, Lysistrata
- Thématiques
- Portraits de femmes
- Lysistrata : l’héroïne et ses doubles
- Une “comédie féminine”
- Lysistrata
- Lysistrata héros comique ?
- Lysistrata épouse et mère
- Lysistrata et Praxagora
- Lysistrata, Lysimachè et Athéna
- Un double du poète comique ?
- Cléonice, bômolochos de Lysistrata
- Myrrhine, mère et épouse
- Lampito la Laconienne
- La Béotienne et la Corinthienne, deux figures muettes
- Le corps nu de Conciliation
- Le chœur des femmes
- Note sur l’onomastique : les “noms parlants”
- Comme il vous plaira : aristocrates et paysannes, liberté et conventions
- L’école des femmes : la construction d’une figure singulière
- Agnès au cœur d’une constellation de femmes
- Georgette devenue Uranie ? Un portrait en trompe-l’œil
- La décomposition du point de vue d’Arnolphe ou l’art théâtral du portrait
- La locandiera : mais qui est Mirandoline ?
- La tradition et la nouveauté
- Le passé proche et la situation de Mirandoline
- Le regard des autres, le discours sur soi
- Lysistrata : l’héroïne et ses doubles
- La société et la loi
- Lysistrata : le statut de la femme grecque, entre traditions archaïques et réalité historique
- La tradition hésiodique
- De la tradition homérique à Xénophon
- Le statut des femmes en Grèce au Ve siècle
- Les courtisanes
- L’adultère
- Comme il vous plaira : puissance et limites de l’ordre patriarcal
- La loi du père
- La forêt d’Ardenne, un lieu hors-la-loi ?
- Au fondement de la société : le mariage
- L’école des femmes : l’autorité en question
- Référentialité de l’univers théâtral
- La femme, victime de la société ?
- Bouleversement social et questions de générations
- La locandiera : cloisonnement et perméabilité
- Les travers d’une société hiérarchisée
- La loi du marché, le crédit et la réputation
- Convenances, mobilité sociale, identité
- Lysistrata : le statut de la femme grecque, entre traditions archaïques et réalité historique
- Modalités de l’émancipation féminine
- Lysistrata : de la libération sexuelle à la conquête du pouvoir politique
- La grève du sexe
- La conquête de l’indépendance économique
- L’accès à la prise de parole publique
- Violence verbale, violence physique
- Le panhellénisme : Femmes de la Grèce entière, unissez-vous !
- Comme il vous plaira : déguisement et jeux de rôles
- L’amour
- Le travestissement
- Le théâtre
- L’école des femmes : l’amour libérateur de l’esprit et du corps
- Oppression et religion
- “L’amour est un grand maître”
- L’affirmation du corps
- La locandiera : l’exception problématique
- Autorité, autonomie, liberté
- La solitude de la femme libre
- Lysistrata : de la libération sexuelle à la conquête du pouvoir politique
- Désir et sexualité
- Lysistrata : de la symétrie sexuelle à l’angoisse de la gynécocratie
- La reconnaissance du désir et du plaisir féminins
- Une sexualité hétérosexuelle et conjugale
- Tyrannie et gynécocratie : le sexe et la mort
- Comme il vous plaira : un érotisme ambigu
- L’école des femmes : le voile du langage
- Agnès ou l’ambiguïté du langage naïf
- Retour de la farce ? Le langage métaphorique des serviteurs
- Alceste, l’obsession et l’impuissance
- La locandiera : les liaisons masquées
- Relations fantasmées, relations réelles
- Le contrôle et l’incontrôlable
- Lysistrata : de la symétrie sexuelle à l’angoisse de la gynécocratie
- Usages scéniques du corps
- Lysistrata : mettre en scène la guerre des sexes
- Sexes en scène
- Géographie du corps féminin
- La guerre des sexes : affrontements verbaux, affrontements physiques
- La bataille de la parodos, entre l’eau et le feu
- L’agôn ou la bataille des mots
- La parabase : un face-à-face verbal, des menaces physiques
- Comme il vous plaira : fictions de mots et réalité des corps
- L’école des femmes : discordances comiques
- Jeux en scène et hors scène
- Le corps malmené
- Expressions corporelles
- La locandiera : le corps a ses raisons...
- ... que la raison connaît
- ... que la raison ne contrôle pas
- Lysistrata : mettre en scène la guerre des sexes
- Langage et pouvoir
- Lysistrata, ou le logos au féminin le logos, un attribut masculin
- Lysistrata oratrice : langage du pouvoir, pouvoir du langage
- Métaphores et comparaisons
- Usages du rythme
- Lysistrata oratrice : langage du pouvoir, pouvoir du langage
- Comme il vous plaira : la domination rhétorique de rosalinde
- L’école des femmes : le pouvoir des mots
- La conquête de la parole
- L’apprentissage de la duplicité
- Discours clos et folie
- La locandiera : le pouvoir de l’exégèse
- Langage et rapports sociaux
- Discours, rationalité, mensonge
- Le langage sur soi, le langage pour soi : pouvoir et failles de la conscience
- Lysistrata, ou le logos au féminin le logos, un attribut masculin
- Jeu, simulation et illusion
- Lysistrata : illusion dramatique et inversion des genres
- L’Acropole comique et la question de l’illusion
- Des hommes qui jouent des femmes qui jouent aux hommes
- La féminisation des personnages masculins
- Comme il vous plaira : éloge de la feinte théâtrale
- L’école des femmes : la ruse nécessaire
- “Je sais les tours rusés, et les subtiles trames/ Dont, pour nous en planter, savent user les femmes”
- “Oui : mais qui rit d’autrui/ Doit craindre, qu’en revanche, on rie aussi de lui”
- “Ah ! je l’ai mal connue”
- La locandiera : la comédie des artifices
- Métaphores du jeu et allégorie théâtrale
- Illusion-désillusion
- Dissimulation
- Lysistrata : illusion dramatique et inversion des genres
- Les formes du comique
- Lysistrata : topoi, farce et jeux de langage
- Topoi misogynes et obscénité
- Comique visuel : travestissements, bagarres de vieux et érections monstrueuses
- Jeux de langage : création verbale et sous-entendus
- Comme il vous plaira, une comédie polyphonique
- Le bouffon Pierre de Touche
- Jaques le satiriste
- Esprit et gaieté, fêtes et chansons
- L’école des femmes : comédie plaisante, grande comédie et comique populaire
- Le comique et l’instant : la délicatesse des “choses plaisantes”
- L’alternance et la compensation
- Structures comiques et ridicule de caractère
- La locandiera : une comédie de situation
- Une protagoniste ni comique ni touchante
- Un antagoniste au comique fluctuant
- Les personnages secondaires : entre le rire de la bouche et le sourire de l’âme
- Lysistrata : topoi, farce et jeux de langage
- Des comédies transgressives ?
- Lysistrata, une utopie passéiste à la réception mouvementée
- Une révolution avortée
- Transgression et utopie
- Du point de vue de la réception...
- Comme il vous plaira : de la soumission à la subversion
- L’école des femmes : anamorphoses du sens
- La question de la transgression morale : où est le scandale ?
- Le mélange des genres
- Le double dénouement, ou les ambiguïtés d’une forme
- La locandiera : les tentations refoulées
- Scandale et retour à l’ordre
- Le tablier et le flacon
- Un théâtre réformable ?
- Lysistrata, une utopie passéiste à la réception mouvementée
- Portraits de femmes
- Synthèse
- Dramaturgies féminines
- La comédie est-elle l’affaire des hommes ?
- La comédie nouvelle, ou le conflit des générations masculines
- Décalages et renversements : variations autour du protagoniste féminin
- Les voies de la création théâtrale : le défi et la contrainte
- La prouesse de Lysistrata, ou l’art de la mise en scène
- La folle gageure de Mirandoline, ou l’art de l’actrice
- Rosalinde ou la libération par le jeu
- Agnès, créature émancipée : jeu contre jeu
- La comédie est-elle l’affaire des hommes ?
- Le théâtre de l’être
- Ostentation et dissimulation : les mises en espace de l’action
- La scène de la cité, ou l’exhibition du jeu
- Un espace à compartiments, entre sphère publique et sphère privée
- L’espace vert de l’artifice, ou la traversée de la fiction
- L’action invisible, ou les coulisses comme espace de l’intime
- Identités en devenir : métamorphose et fabrique du personnage
- Dévouement et absence à sol : le personnage sans perspective intérieure
- Floraison et mûrissement : la création de soi au printemps de la vie
- “Comme je commence à connaître qu’on m’a toujours tenue dans l’ignorance” (III, 4)
- Révélation et acceptation : la comédie comme traversée de l’inconscience
- Ostentation et dissimulation : les mises en espace de l’action
- Stratégies et brouillages symboliques
- Trouble dans le genre ? Le partage des identités
- L’homme au piège de ses fantasmes : investir les stéréotypes
- Travestissement et échange : inverser les stéréotypes
- Les savoirs du genre
- Territoires culturels : appropriation et déconstruction
- Pratiques : l’envers de la compétence domestique
- Langages : la rhétorique et le désir
- Athéna et Aphrodite : le cas Lysistrata
- Trouble dans le genre ? Le partage des identités
- La femme symptôme : au-delà du discours d’émancipation
- Enjeux et portée de la comédie féminine : renversement ou renforcement de l’ordre ?
- Fiction et fantasmes : la gynécocratie en perspective
- Liberté du désir et contrôle social : les ambivalences du mariage
- Le jeu du désir et du hasard ou la convergence de la liberté et de l’ordre
- Le mariage par nécessité : revirement moral ou cynisme partagé ?
- Révélations politico-sociales : la femme comme foyer de significations
- Menaces sur la démocratie
- Tyrannie et rivalités : violences masculines
- Absolutisme et mobilité sociale
- La bourgeoisie au pouvoir ? L’aubergiste et le cloisonnement social
- La femme-fiction, ou le discours sur le théâtre
- L’actrice, ou le scandale du corps sur la scène
- La fiction-sirène
- Enjeux et portée de la comédie féminine : renversement ou renforcement de l’ordre ?
- Dramaturgies féminines
- Bibliographie
- Références bibliographiques de l’introduction et de la synthèse
- Sur Lysistrata
- Éditions, traductions et commentaires de Lysistrata
- Auteurs anciens
- Etudes critiques
- Sur Comme il vous plaira
- Éditions originales
- Études critiques
- Sur L’école des femmes et La critique de l’école des femmes
- Sur La Locandiera
- Œuvres de Carlo Goldoni
- En traduction française
- Etudes sur Carlo Goldoni
- En français
- Sur le contexte historique et culturel (en français)
- Actes de colloques et numéros spéciaux de revues (en français)
- Etudes sur La Locandiera
- En français
- Autres études utiles pour La Locandiera (en français)
- Œuvres de Carlo Goldoni
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