Un discours sur les origines de J.-J. Rousseau : "Les confessions", livres I à VI ouvrage coordonné par Isabelle Chanteloube et Maria Susana Seguin

Résumé

Destiné aux candidats à l'agrégation de lettres 2013, cet ouvrage présente l'auteur et son oeuvre, situe les quatre premiers livres des Confessions dans l'ensemble de l'oeuvre et du projet philosophique de Jean-Jacques Rousseau et analyse les principales caractéristiques de l'écriture rousseauiste. La partie « cours » inscrit tout d'abord l'ouvrage dans l'histoire de l'autobiographie, dont il est courant d'attribuer l'invention à Rousseau, tente de dégager les spécificités littéraires d'une « entreprise », qui, selon son auteur, « n'eut jamais d'exemple », puis dégage la progression de l'ensemble des quatre premiers livres, voués au récit chronologique de la jeunesse de Rousseau. Elle s'intéresse ensuite à la cohérence philosophique du projet autobiographique de Rousseau, tel qu'il apparaît dans les thématiques internes des Confessions. Elle montre enfin comment le « système » philosophique, achevé lors de la rédaction des Confessions, continue d'habiter l'ouvrage de défense personnelle, lors même que l'écriture et le style, affranchis des contraintes que s'imposait jusque là l' « avocat du genre humain », s'avèrent plus « littéraires » que jamais. La partie « exercices » propose des sujets-types et des corrigés de tous les exercices figurant au programme de l'agrégation de lettres.

Contributeur  :
Seguin, Maria Susana ; Chanteloube, Isabelle (1956-....)
Éditeur :
CNED,
Collection :
CNED-PUF
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 175-177CNED = Centre national d'enseignement à distance
Mots-clés :
Auteur/titre :
Rousseau Jean-Jacques 1712-1778
Description du livre original :
1 vol. (182 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm
ISBN :
9782130606918.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Chronologie de la vie de Jean-Jacques Rousseau
  • Introduction
  • Première partie : Étude des Confessions
    • I. Les Confessions et la naissance de l’autobiographie
      • 1. Aux sources de l’écriture de soi
        • a. Le modèle augustinien
        • b. L’humanisme et la dignitas hominis : les Essais de Montaigne
        • c. Le « moi est haïssable » de Pascal
      • 2. Formes narratives de l’écriture de soi
        • a. Des Mémoires historiques au roman-mémoires
        • b. Les Confessions : naissance de l’autobiographie
      • 3. Les Confessions de Rousseau : analyse d’ensemble
        • a. Le projet de « tout dire »
        • b. Le roman d’une vie
    • II. L’empreinte du discours philosophique dans Les Confessions
      • 1. Les grands principes du discours rousseauiste
        • a. La vérité en toutes lettres
        • b. L’utilité publique
        • c. Un seul système d’énonciation
      • 2. Place des Confessions dans le système
        • a. Le message philosophique des textes liminaires
        • b. La scène judiciaire de l’autobiographie
        • c. Une autre « méthode »
      • 3. Une scénographie spécifique
        • a. Le lecteur juge de Jean-Jacques
        • b. L’étrange cérémonie des aveux
        • c. Une gestion habile des faces de l’interlocution
      • 4. Prolongement et justification de l’œuvre
        • a. Approche critique de l’éducation
        • b. Maximes morales
        • c. Recomposition philosophique du souvenir
        • d. Intertextualité rousseauiste
    • III. Le langage naturel et le style littéraire des Confessions
      • 1. Rousseau et le problème du langage
        • a. « Inventer un langage aussi nouveau que mon projet »
        • b. L’homme et le langage
        • c. Les difficultés de Rousseau
      • 2. L’exception des Confessions
        • a. « Je n’ai de l’esprit que dans mes souvenirs »
        • b. Les modèles de l’esprit
        • c. Rousseau et la muse comique
      • 3. Le retour du littéraire
        • a. Miroirs qualifiants
        • b. Miroirs indirects
        • c. Vérités du style
  • Seconde partie : Exercices
    • I. Dissertation
      • Introduction
      • 1. L’émotion, vecteur de la peinture de soi
        • a. Le sentiment révélateur de l’être
        • b. L’émotion génératrice du récit
        • c. Le rôle de l’imagination
      • 2. Le rapport au passé, un instrument pour éclairer et magnifier le présent
        • a. L’émotion présente comme gage de sincérité et preuve d’innocence
        • b. Exprimer son bonheur pour le vivre à nouveau
        • c. Les métamorphoses du passé à la lumière du temps qui passe
      • 3. Transgresser les codes littéraires pour créer une écriture nouvelle
        • a. L’émergence d’un genre nouveau, l’autobiographie
        • b. La rupture de l’univocité, un appel à la responsabilité du lecteur
        • c. Une écriture de l’instant
      • Conclusion
    • II. Leçon : La vérité dans Les Confessions
      • 1. Montrer « un homme dans toute la vérité de la nature »
        • a. Le pacte autobiographique des Confessions
        • b. « Toute la vérité »
        • c. La « vérité de la nature »
      • 2. Les secrets du texte
        • a. Silences et inexactitudes
        • b. Les besoins de l’apologie
        • c. Les « ornements indifférents » du texte
      • 3. Le mentir vrai des Confessions, « roman remarquable »
        • a. La veine picaresque
        • b. Un « excursus romanesque » signifiant
        • c. Les Confessions, roman des origines
    • III. Étude littéraire
      • 1. Les voiles du roman
        • a. Une fiction dont « je » est le héros
        • b. Des romans modèles ?
      • 2. La dramaturgie du miroir
        • a. La poétique dramatique
        • b. Une « scène vive et muette »
      • 3. De l’expression sensible à l’expression verbale
        • a. La diction de l’extase
        • b. Le temps suspendu
      • Conclusion
    • IV. Explication de texte
      • Introduction
      • 1. Du début du passage à « mener la lime » (l. 19) : l’apprentissage chez M. Masseron
        • a. Une décision initiale qui mène à l’échec (l. 1 à 11)
        • b. L. 11 à 19 : le portrait de M. Masseron, premier responsable de l’échec
      • 2. De « Ma vocation ainsi déterminée » (l. 20) à la fin : l’apprentissage chez M. Ducommun
        • a. L. 20 à 28 : l’apprentissage en lui-même
        • b. L. 21 à 35 : des conséquences fatales et désastreuses
      • Conclusion
    • V. Question de grammaire
      • Introduction
      • 1. DE préposition
        • a. Sens plein de DE
        • b. DE Introduisant un complément circonstanciel adjoint à l’ensemble de la phrase
      • 2. DE article de l’infinitif ?
      • 3. DE « transpréposition » devenue déterminant du nom
        • a. DE en déterminant complexe de la quantification indéfinie
        • b. DE article réduit
    • VI. Étude grammaticale
      • 1. Lexicologie
        • a. « s’assujettir » (l. 5)
          • Morphologie et étymologie
          • Sens en langue
          • Sens dans le texte
        • b. « attendrissement » (l. 17)
          • Morphologie et étymologie
          • Sens en langue
          • Sens dans le texte
        • c. « ravissantes » (l. 22)
          • Morphologie et étymologie
          • Sens en langue
          • Sens dans le texte
      • d. « l’empyrée » (l. 28)
        • Morphologie et étymologie
          • Sens en langue
          • Sens dans le texte
      • 2. Grammaire
        • a. Les adjectifs qualificatifs
          • Les adjectifs qualificatifs attributs
            • La morphologie
            • Le degré
          • Les adjectifs qualificatifs épithètes liés
            • Antéposés
            • Le degré
            • Postposés
            • La morphologie
        • b. Faites toutes les remarques nécessaires sur : « Je m’inquiétais de ce que j’allais faire comme si cela eût été fort inquiétant » (l. 20-21)
      • 3. Stylistique : l’écriture du paradoxe
        • a. Les expressions contradictoires
          • Les connecteurs exprimant une opposition et/ou une contradiction
          • Les rapports de proportion
          • Les antithèses lexicales
        • b. Jeux avec la logique
          • Les pseudo-implications logiques
          • Les comme si, et leur logique paradoxale
          • Disproportion ou quasi-égalité entre protase et apodose
        • c. La rupture avec la doxa
          • L’emphatisation de la singularité
          • Les caractérisations affectives et le lyrisme préromantique
          • Autocatégorème ou prospoièse
  • Bibliographie sélective
    • Œuvres de Jean-Jacques Rousseau
    • Ouvrages critiques
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • J
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    • M
    • N
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    • S
    • T
    • U
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    • W

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