La création littéraire au XIXe siècle Jean-Yves Tadié
Résumé
Le désir d’unité dont témoigne le XIXe siècle, se retrouve chez Chateaubriand, dont les Mémoires d’outre-tombe refont et contiennent tous les ouvrages antérieurs, du Voyage en Amérique au Congrès de Vérone ; chez Baudelaire, qui n’a donné leur architecture aux Fleurs du mal que pour y symboliser la totalité d’une vie et de la vie ; chez Mallarmé ou encore Claudel, réunissant ses premiers drames sous un titre commun, L’ Arbre ; chez Zola… Unité, réel, imaginaire… Jean-Yves Tadié fournit au lecteur des catégories – plutôt qu’une étude strictement chronologique ou d’une division en école successives – qui lui permettent de saisir les constantes et les variables d’écriture à travers le foisonnement de la création littéraire au XIXe siècle. La première édition, intitulée L’ Introduction à la vie littéraire du XIXe siècle, est devenue un texte critique classique : en voici une nouvelle édition revue et corrigée.
- Auteur :
- Tadié, Jean-Yves (1936-....)
- Éditeur :
- A. Colin, DL 2011
- Collection :
- Lettres sup.
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 175-178. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (183 p.) ; 22 cm
- ISBN :
- 9782200274290.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sommaire
- Introduction
- L’affirmation
de l’individu- 1 Le moi
- Conditions historiques
- I. La subjectivité et les formes littéraires
- Le journal intime
- Les mémoires
- Le roman personnel
- La poésie personnelle
- II. Éléments d’une psychologie
- La solitude
- Les passions
- L’angoisse
- 2 Le héros
- I. Le drame
- II. Le héros et la comédie
- III. Le héros et le roman
- IV. Le héros-projection
- Stendhal
- Balzac
- V. Le héros et la société
- VI. L’antihéros
- VII. La rupture idéaliste
- 3 L’homme et la nature
- I. Retour à la nature
- II. Le refuge
- III. Nature et mémoire
- IV. Le refus et l’absence
- V. L’ailleurs
- Les voyages
- L’exotisme en littérature
- VI. Vision cosmique
- 1 Le moi
- La conquête et
le refus du monde- 1 Le monde des hommes :
peuple et cité- I. La vie moderne
- II. La cité
- III. Province
- IV. La pensée sociale
- La révolution industrielle
- Le socialisme
- V. L’art social
- VI. L’art pour l’art
- VII. Le peuple
- VIII. Michelet et le peuple
- IX. Socialisme ou esthétique ?
- 2 L’histoire
- I. L’histoire comme sujet
- Le sentiment de l’histoire
- Le progrès
- Les décors du passé
- L’Antiquité
- Moyen Âge
- Hugo et le Moyen Âge
- Le roman historique
- Le drame historique
- II. L’histoire comme science
- Les genres
- Le document
- Les ensembles
- L’engagement de l’historien
- Sens de l’histoire et vision de l’historien
- I. L’histoire comme sujet
- 3 La science
- I. Vers le scientisme
- L’horizon scientifique
- L’héritage de l’encyclopédie : science et analyse
- Physiologies
- La méthode expérimentale
- Le scientisme
- II. Le réalisme
- Le document
- Le tableau
- Monographies
- Observation et écriture
- III. Critique et science de de la littérature
- Permanence du dogmatisme
- Critique et subjectivité
- La méthode de Sainte-Beuve
- Critique et science
- Littérature comparée et histoire littéraire
- Vers une critique des formes
- IV. La dénonciation du scientisme
- Idéologie
- Caricatures
- I. Vers le scientisme
- 1 Le monde des hommes :
- Domaine
de l’imaginaire- 1 Le rêve
- I. La rêverie
- II. Mémoire et dissolution
- III. Les paradis artificiels
- IV. Le poète endormi
- V. Le rêve gouverné
- VI. Les voyants
- Hugo
- Rimbaud
- Lautréamont
- 2 Langage et symbole
- I. Le langage
- Naissance de la linguistique
- Évolution de la langue et du style
- Évolution des formes poétiques
- L’espace littéraire
- L’ineffable
- II. Le symbole
- Le langage du monde
- Correspondances verticales
- Synesthésies
- Que la musique date du XIXe siècle
- I. Le langage
- 3 Mythe, fantastique, au-delà
- I. Le fantastique
- Les crises de la raison
- Le fantastique
- Balzac visionnaire
- Contes cruels
- II. Le mythe et l’épopée
- L’épopée
- Les dieux antiques
- Le surhomme
- Les mythes de la révolte
- Satan
- Caïn, Prométhée, Jésus-Christ
- Mythologie universelle
- III. L’au-delà
- Les trois renaissances religieuses
- Le ciel en creux
- Littérature et mystique
- I. Le fantastique
- 1 Le rêve
- Conclusion
- I. L’unité
- II. Réel et imaginaire
- Bibliographie
- Chapitre – Le moi
- Chapitre – Le héros
- Chapitre – L’homme et la nature
- Chapitre – Peuple et cité
- Chapitre – L’histoire
- Chapitre – La science
- Chapitre – Le rêve
- Chapitre – Langage et symbole
- Chapitre – Mythe, fantastique, au-delà
- Index
- <
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- V
- W
- Y
- Z
- a
- b
- c
- d
- e
- f
- g
- h
- i
- j
- l
- m
- n
- o
- p
- r
- s
- t
- v
- É
- é
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre