Votre recherche “” 107 résultats
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Éditeur :
Fayard, impr. 2013
Ils ont été sidérés par la présence de l'arbre. Ils ont éprouvé l'admiration, mais aussi l'horreur, inspirées par ce végétal souverain. Presque tous ont guetté, écouté, la parole de l'arbre. Certains ont espéré profiter de ses messages, en faire leur mentor. D'autres, plus rares lui ont déclaré leur amour. L'objet de ce livre est de suivre depuis l'Antiquité gréco-romaine ceux qui ont su " voir l...(Lire la suite)
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Éditeur :
Éditions du Seuil, DL 2014
La poésie partage avec la mystique une même relation à l'ineffable, le recours aux symboles et à l'ambiguïté du langage. Elle permet de suggérer des réalités spirituelles que la raison ordinaire ne peut formuler. Ainsi développe-t-elle les thèmes doctrinaux du soufisme avec la subtilité nécessaire. Ainsi les maîtres soufis y expriment-ils les paradoxes vécus au cours de leur voyage initiatique. M...(Lire la suite)
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Éditeur :
CNRS éd., impr. 2013
Fitzgerald, Gary, Hemingway, Ionesco, Mann, Miller, Nabokov, Arendt, Tsvetaeva. Des centaines d'écrivains étrangers choisirent de s'installer en France dans l'entre-deux-guerres. Choix volontaire pour certains, orphelins d'une terre natale abandonnée par dépit. Choix contraint et forcé pour d'autres, proscrits pour des raisons politiques ou raciales. Tous ont l'exil en commun et la France comme t...(Lire la suite)
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Éditeur :
Presses Universitaires de Bordeaux, impr. 2019
Cet ouvrage étudie l'action de la lecture, au double sens de l'action effectuée par le lecteur dans sa lecture, et de l'action effectuée par la lecture sur le lecteur. L'idée clé de l'ouvrage est que l'action de la lecture implique une énergie, une energeia comprise étymologiquement comme mise en œuvre voire passage à l'acte. Les auteurs étudient des œuvres littéraires qui thématisent, théorisent...(Lire la suite)
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Éditeur :
Corti, 1991
Le titre de cette œuvre est le plus explicite des quatrième de couverture ; l’absence de virgule entre les deux gérondifs rend le glissement de l’un à l’autre logiquement équivalant, tant il est vrai qu’"on écrit d’abord parce que d’autres avant vous ont écrit".
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Éditeur :
Gallimard, impr. 2011
Dans le droit fil de Naissances et de La petite Chartreuse, Pierre Péju poursuit une méditation sur
l’enfance au fil de laquelle se dégage la notion d’« Enfantin », qui permet de comprendre comment les impressions de nos premiers jours hantent notre vie adulte, non pas comme des souvenirs mais comme des blocs perceptifs, des clartés et des ombres. Ces impressions originelles sont la clef de notre...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, impr. 2010
Ce volume rassemble des écrits de François Caradec, publiés dans des périodiques des plus variés, certains célèbres, comme Combat ou Les Nouvelles littéraires, d'autres passablement oubliés, comme Arts et Lettres ou Actualité littéraire, entre 1945 et 2008.
Il s'agit le plus souvent de textes intéressant l'histoire littéraire, qu'ils abordent dans ses sentiers les moins battus. Ils révèlent aussi...(Lire la suite)
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Éditeur :
C. Bourgois, 1985
Pourquoi l'attrait exercé par l'épouvante et le surnaturel ? Peur, sentiment du mal, étonnement se mêlent au désir éternel de l'homme de sonder le mystère. Un maître incontesté de la littérature fantastique analyse ici ces motivations qui ont leur source dans l'angoisse atavique de l'homme devant la nature et qui assurent à ce genre littéraire sa pérennité.
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Éditeur :
Éd. de l'Olivier, DL 2014
Chacun des trois volumes d’Histoires d’escrocs est lisible séparément : en s’appuyant sur trois romans populaires prémonitoires du XIXe siècle, l’auteur fait chaque fois l’histoire des « affaires » actuelles – crédit, « valeurs », fraude – et expose leurs ressorts, comme un détective minutieux.
Après La vengeance par le crédit ou Monte-Cristo– l’histoire de la ruine du banquier Danglars par le co...(Lire la suite)
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Éditeur :
Honoré Champion, 2005
"La littérature du XVIIe siècle a peu sollicité les critiques de l’imaginaire, si l’on excepte les tragédies de Racine et les Contes de Perrault et de Mme d’Aulnoy. L’imagination créatrice s’y est pourtant déployée aussi bien dans la poésie lyrique que dans les œuvres soucieuses de vraisemblable ou dans la floraison du merveilleux. La plupart des vingt-cinq essais réunis dans le présent volume s’...(Lire la suite)
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Éditeur :
les Éd. de Minuit, impr. 2010
En s’obstinant à penser qu'une œuvre a toujours le même auteur et ne peut en changer, on se prive de découvertes passionnantes comme L'Étranger de Kafka, Autant en emporte le vent de Tolstoï ou Le Cuirassé Potemkine d’Alfred Hitchcock.
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Éditeur :
Éd. la Découverte, 2000
S'interroger sur l'identité d'écrivain, c'est comprendre à quelles conditions un sujet peut dire "je suis écrivain", ce qu'il entend par là, ce qui lui permet d'être entendu par autrui. Conjointement, il s'agit de dégager ce qui fait la spécificité de l'activité d'écriture, et de création en général, par rapport à d'autres types d'occupations contribuant à définir l'identité d'un individu.
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Éditeur :
Gallimard, 1993
Sous ce titre se trouvent réunies les principales études de celui qui, avec E. Auerbach, l'auteur de Mimesis, illustra la grande génération des romanistes de culture germanique. De Villon, à Butor, en passant par Rabelais, La Fontaine, Racine, Voltaire, Beaumarchais, Vigny, Proust et Valéry, s'impose la méthode originale d'un philologue épris de totalité, d'un lecteur infatigablement convaincu qu...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, DL 2020
Femmes et littérature, une histoire culturelle offre pour la première fois un ample panorama de la présence des femmes en littérature, du Moyen Age au XXIe siècle, en France et dans les pays francophones. Composé de deux volumes, l'ouvrage rend compte des multiples formes que prend leur production selon le temps auquel elles appartiennent : poésie, théâtre et roman, correspondance, journal intime...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, DL 2020
Femmes et littérature, une histoire culturelle offre pour la première fois un ample panorama de la présence des femmes en littérature, du Moyen Age au XXI ? siècle, en France et dans les pays francophones. Composé de deux volumes, l'ouvrage rend compte des multiples formes que prend leur production selon le temps auquel elles appartiennent : poésie, théâtre et roman, correspondance, journal intim...(Lire la suite)
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Payot & Rivages, impr. 2010
Oedipe, qui boitait en marchant; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une personne handicapée peut nous saisir; le poète Joë Bousquet, paralysé à la suite d'une blessure de guerre et qui vécut trente ans couché dans une chambre aux volets clos; Kenzaburô Oé, dont toute l'oeuvre est traversée par l'expérience d'être père d'un enfant handicapé; Richard III, le bossu séducteur et tyrannique;...(Lire la suite)
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Éditeur :
ELLUG, Université Stendhal, 2007
Peut-on concevoir un équivalent féminin du flâneur, cet observateur mobile et esthète de la rue que Walter Benjamin présentait jadis comme un outil conceptuel pour penser la ville moderne ? Si l'hégémonie du flâneur reste indéniable dans les documents et la réalité des pratiques urbaines, le rôle que les femmes jouent dans la culture romantique de la flânerie reste à interroger. Peut-on cerner le...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, impr. 2006
Pourquoi la galanterie s'est-elle développée en France ? D'autres sociétés (comme la Chine ou le Japon) ont élaboré une politesse complexe, la France est la seule nation qui a étendu au sexe faible les règles de la civilité. Pourquoi cette inclusion des femmes ? C'est au XVIIe siècle que cette mutation s'est produite, quand l'idéal du galant homme s'est superposé à la figure de l'honnête homme. D...(Lire la suite)
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Éditeur :
O. Jacob, impr. 2007
Les crises hallucinatoires de Rimbaud ; les phases maniaco-dépressive de Goethe, Nerval, Schumann ; l'angoisse de Munch ; la dépendance aux drogues de Coleridge, Baudelaire, Cocteau ; les frasques caractérielles de Michel-Ange ou les excentricités de Satie...
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Éditeur :
Éd. Pleins feux, DL 2007
Littérature et politique, l'articulation n'est pas de fantaisie.Elle prend en effet tout son sens quand on sait à quel point l'uvre de George Sand est menée par des convictions fortes, celles qui regardent la condition des femmes, mais aussi le peuple, peuple des villes et peuple des campagnes, et la forme de gouvernement qui le dirige. Ces convictions président à la rédaction des premiers roman...(Lire la suite)