Effets de lecture : pour une énergétique de la réception sous la direction d'Eric Benoît

Résumé

Cet ouvrage étudie l'action de la lecture, au double sens de l'action effectuée par le lecteur dans sa lecture, et de l'action effectuée par la lecture sur le lecteur. L'idée clé de l'ouvrage est que l'action de la lecture implique une énergie, une energeia comprise étymologiquement comme mise en œuvre voire passage à l'acte. Les auteurs étudient des œuvres littéraires qui thématisent, théorisent ou impliquent ce que nous appelons ici une énergétique de la lecture. Quelles nouveautés la modernité littéraire a-t-elle apportées à la lecture et à la réception en termes d'énergie ? Qu'en est-il aujourd'hui ?

Editeur scientifique :
Benoit, Éric (1962-....)
Éditeur :
Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
NÊ 44 de : "Modernités", ISSN 0986-6019Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Littérature -- Thèmes, motifs | Esthétique de la réception -- Dans la littérature
Description du livre original :
1 vol. (354 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9791030004816.
Domaine public :
Non
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Table des matières

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  • A propos de ce livre numérique
  • TABLE DES MATIERES
  • OUVERTURE
    • INTRODUCTION à une énergétique de la réception
  • PREMIERE PARTIE :
  • Ce que les oeuvres littéraires nous disent de l’énergie de la lecture
    • L’énergie dans la conception de la lecture selon quelques écrivains (Diderot, Schiller, Hugo, Flaubert, Mallarmé, Nietzsche, Proust, Péguy, Sartre)
      • Diderot et l’action de l’acteur
      • Schiller et l’éducation esthétique de l’homme
      • Hugo et l’effet révolutionnaire de la lecture
      • Crises de lecture : Flaubert et Mallarmé
      • Nietzsche : hauteur et lenteur de la lecture
      • Proust et la lecture comme "incitation", "impulsion"
      • Péguy et "l’opération commune du lisant et du lu"
      • Sartre et la libération du lecteur
    • Poisons de la lecture. L'énergie des "mauvais livres" au siècle des Lumières
      • Fortune et infortunes de l’idée d’énergie
      • Poisons et aphrodisiaques
      • Mauvais livres faits dans de bonnes vues
    • En lisant en désirant. Julien Gracq ou l’érotique de la réception
      • Le texte-peau : lieu d’une érotique
      • L’énergétique du "rendez-vous" : la séduction et la jouissance
    • L'Usage du monde, ou le lecteur en état de marche. La manière de Nicolas Bouvier
      • Une perpétuelle reconnaissance de dette
      • Amplification de la lecture : des Lettres persanes à Finnegans Wake
      • Démultiplication de la figure du lecteur et petite anthropologie de la lecture
      • Conclusion : du côté de la profanation
    • "Et vous je voulais vous prendre par le coeur et l'esprit" : Jean-Patrick Manchette et son lecteur
      • Prendre à revers
      • Prendre aux tripes
      • Prendre sens
    • 1. Lecture et rhétorique
    • 2. Lecture et expérience intérieure
      • Lecture et reconnaissance
      • Lecture et prédation
      • La lecture et le perdu
    • Conclusion
    • Atteindre, altérer, transmettre ? L’empreinte des livres chez Pierre Bergounioux
    • Autoportraits en lecteur
      • Atteindre, blesser, émanciper le lecteur ?
      • Energies théoriques et scansions politiques de la lecture
  • DEUXIEME PARTIE. Réécritures, reprises et variations
    • La leçon de tact d’une lectrice (de Balzac à Truffaut)
    • De quelques variations contemporaines sur Madame Bovary : vers une conception énergétique de la lecture ?
    • 1- Après et avec le bovarysme
      • Pour un nouveau bovarysme
      • Des performances de lecture
      • Madame Bovary : actualisations, transformations, stylisations
    • 2- Un bovarysme davantage attendu ? une contre-énergie de la lecture ?
      • Qu’entend-on ordinairement par bovarysme ?
      • "De l’horrible danger de la lecture"
      • Des bovarysmes
    • 3- Fictions transfuges et variantes : une autre conception énergétique de la lecture
      • Transfictions et textes possibles
      • Des transfictions à partir de la diégèse de Madame Bovary ?
      • Des textes possibles ?
  • Survie et puissance d'une oeuvre de polémiste. Kraus, Canetti, Franzen
      • Emprise et déprise de l’auditeur du polémiste
      • Le Kraus Project : un cas d'empowerment d’oeuvre littéraire
  • Variations autour du Désert des Tartares de Buzzati : éléments pour une énergie de la réception
    • 1- Le Désert des Tartares : naissance d’un écrivain
    • 2- Le Désert des Tartares : inspiration et résurgence au sein de l’oeuvre de Buzzati
    • 3- Energétique de la réception du Désert des Tartares en France, ou comment Buzzati est devenu un auteur européen
    • 4- De l’influence du Désert des Tartares : inspiration, adaptation
    • Quand la lecture se transforme en force créatrice : (auto)traduction et réécriture chez Eileen Chang (1920-1995)
      • 1- Le parcours littéraire d’Eileen Chang contextualisé
      • 2- Cette énergie qui renaît des cendres du désespoir : (auto)traductions et réécritures chez Eileen Chang
        • a - Des premières auto-traductions et réécritures aux Etats-Unis au projet de traduction de The Sing-song girls of Shanghai
        • b. Quand la lecture se transforme en force créatrice
    • Conclusion
  • TROISIEME PARTIE Perspectives théoriques
  • Sur le tournant pragmatique des théories de la lecture
    • 1 -Les années 1950-1970 : Blanchot, Derrida, Barthes
    • 2- Les années 1970-1980 : le recentrement de la théorie littéraire sur la lecture
    • 3- Les années 1980-2010 : le tournant existentiel et éthique des théories de la lecture
    • Energie trans-traumatique : comment lire "De l’esclavage des nègres" de Montesquieu ?
  • Suspense, colère, indignation, ou comment la littérature plonge le lecteur dans des états passionnels intenses
    • Introduction
      • 1. Les différents types de passions au sens de la sémiotique
      • 2. Les passions contagieuses
      • 3- Le cas des passions dangereuses et toxiques pour le lecteur
      • 4- Comment la lecture peut-elle agir par "quasi hallucination" ?
    • Conclusion
  • L'expérience d'oscillation identitaire dans un univers de fiction littéraire. Sept degrés d'oscillation
    • 1- Se laisser absorber par un univers de fiction littéraire
    • 2- Projeter un "moi fictionnel" dans un univers de fiction littéraire
    • 3- Eprouver de la sympathie pour un personnage de fiction littéraire
    • 4- S’incarner dans un personnage de fiction littéraire
    • 5- Eprouver de l’empathie vis-à-vis d’un personnage de fiction littéraire
    • 6- S’identifier à un personnage de fiction littéraire
    • 7- Partager les pensées d’un personnage de fiction : entre désubjectivation et resubjectivation du lecteur
    • Conclusion
  • Littérature et sciences cognitives en Italie (et en Espagne) : mondes possibles et neuro-narratologie
  • Ce à quoi nous oblige la lecture du poème
    • Ce que lire un poème signifie : poursuivre un geste d’espérance (ou de responsabilité)
    • Lire : le risque de la rencontre brûlante du "réel"
    • Lire le poème : un acte politique
  • Lectures littéraires à haute voix : énergie de la parole
    • 1. L’énergie du lecteur
      • a) Bien lire, au sens traditionnel : un engagement corporel aussi bien qu’intellectuel
      • b) Quand la lecture se transforme en énergie créatrice
    • 2- Energie de l’auditoire
  • Les motifs rythmiques des poèmes de GÙ Chéng : le procédé incitatif (xîng) et ses conditions formelles au prisme des humanités numériques
    • Introduction
      • Définition hypothétique du motif rythmique
      • Découverte des motifs sémantiques et rythmiques latents dans le corpus
      • Les constats et les interprétations
    • Conclusion
    • Références
  • De la lecture à l'acte : une problématique théologico-politique et littéraire
    • Bibliographie critique générale
  • COMMANDE

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