Un éblouissement sans fin : la poésie dans le soufisme Éric Geoffroy préface du cheikh Khaled Bentounès
Résumé
La poésie partage avec la mystique une même relation à l'ineffable, le recours aux symboles et à l'ambiguïté du langage. Elle permet de suggérer des réalités spirituelles que la raison ordinaire ne peut formuler. Ainsi développe-t-elle les thèmes doctrinaux du soufisme avec la subtilité nécessaire. Ainsi les maîtres soufis y expriment-ils les paradoxes vécus au cours de leur voyage initiatique. Mais la poésie n'est pas qu'un lieu d'expression mystique et de profusion de sens : elle ouvre l'âme humaine aux divers aspects et degrés de l'expérience intérieure ; plus encore, elle constitue le moule dans lequel celle-ci peut s'incarner. Cela tient à ce qu'elle entrelace les deux voies complémentaires pour cheminer vers Dieu : évocation de la Beauté et gnose. Mais aussi au fait que les poèmes transmis ont été inspirés aux cheikhs, comme le Coran a été révélé à Muhammad. En réactualisant la parole primordiale, le poème conduit donc à la réalisation majeure de l'humain : l'union à Dieu. Alors que les Dîwân, recueils poétiques, sont des mondes en soi opposant des modalités d'accès aux intrus, ce livre, poèmes commentés à l'appui, nous en fournit des clés. On comprend ainsi comment la poésie soufie, qui vise à éveiller les consciences par le paradoxe et l'illumination, échappait au mode de pensée normatif des docteurs de la Loi et a provoqué leur censure.
- Auteur :
- Geoffroy, Éric (1956-....)
- Éditeur :
- Paris, Éditions du Seuil, DL 2014
- Collection :
- Les dieux, les hommes
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 345-348. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Poésie soufie | Soufisme -- Dans la littérature
- Description du livre original :
- 1 vol. (359 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782021096415.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Système de translittération
des caractères arabes - Préface
- Remerciements
- Introduction
- Chapitre un Poésie et soufisme
- Révélation coranique et poésie
- Le langage originel
- Un patrimoine millénaire
- Le rayonnement de la poésie soufie
- Chapitre deux Le Dîwân
- Les auteurs
- Pourquoi et comment ces cheikhs ont-ils écrit des poèmes ?
- Le style et le fond
- Présence du Coran et du Hadîth
- Le Coran
- Le « propos saint » (hadîth qudsî)
- Le Hadîth prophétique
- Chapitre trois Les supports symboliques
de la poésie soufie : l’amour et le vin- Les noces de l’amour et du vin
- L’amour
- L’amour au féminin
- Chants de l’amour et de la mort
- Le vin
- Célébrer le Pacte primordial
- Les termes de la rhétorique bachique
- L’ivresse comme méthode
- Chapitre quatre Héritages initiatiques
et investitures spirituelles- Présence du prophète
- L’éloge du Prophète : intimité et confidence
- La Réalité muhammadienne
- L’héritage muhammadien
- La filiation spirituelle : de cheikh en cheikh
- Présence des saints du monde invisible
- Présence souveraine et absence hautaine
- Présence du prophète
- Chapitre cinq Le voyage vers Dieu :
la Voie initiatique- Cheminer sur la Voie : dans quel but ?
- Suivre la voie de l’éveil, pour atteindre la réalisation spirituelle ?
- Connaître Dieu ?
- Contempler Dieu ?
- Goûter la proximité et la « jonction » ?
- « S’annihiler » pour « subsister » en Dieu ?
- Expérimenter la mort initiatique ?
- Être pur serviteur, pur adorateur de Dieu
- Un but sans but
- Ce qui est requis du disciple
- L’observance des normes de l’islam
- La « juste attitude » (adab)
- Sincérité et détermination
- La patience
- Réaliser Dieu en soi
- Le maître spirituel
- Nécessité du guide sur la Voie
- L’autorisation
- La puissance initiatique
- La pédagogie initiatique
- Le compagnon et le tuteur
- Le médecin de l’âme
- Une fonction difficile
- Cheminer sur la Voie : dans quel but ?
- Chapitre six Les méthodes initiatiques
- Le dhikr
- Réminiscence et souvenir
- Mention et invocation
- Les méthodes de l’« invocation » (dhikr)
- Quelques effets du dhikr
- La « retraite initiatique » (khalwa)
- La « réunion spirituelle » (jam‘)
- Le rayonnement de l’assemblée spirituelle
- Le « chant spirituel » (samâ‘) : la voix dans la Voie
- Genèse et principes
- Le samâ‘ dans la tarîqa ‘Alâwiyya : le messager de l’âme
- Entre règles et sensibilité spirituelle
- Du texte au chant
- La « danse spirituelle » (‘imâra, hadra)
- Le dhikr
- Chapitre sept La doctrine de l’Unicité
et ses métamorphoses- Le « Tawhîd de l’élite spirituelle »
- Au-delà de la dualité
- L’union des contraires
- Transcendance et immanence
- Unicité et multiplicité
- L’unicité de l’Être
- Le créaturel est pur néant ontologique
- Le créaturel est un mirage, une illusion
- Dieu est pur Soleil, et le créaturel une pure ombre
- « Unicité de la contemplation » et « unicité de l’Être »
- L’expérience théophanique
- Voilement et dévoilement
- L’influence d’Ibn ‘Arabî en question
- Chapitre huit Le voyage en Dieu
- Qui suis-je ? Le « moi » humain ou Dieu (« Il »)/l’Essence divine (« Elle ») ?
- S’unir avec Dieu ?
- Stupéfaction et éblouissement : la hayra
- Il/Elle parle en « moi » : le shath ou « paradoxe mystique »
- L’ivresse dans la sobriété : un enseignement initiatique
- Le paradoxe mystique justifié par l’« extinction en Dieu » (fanâ’)
- Je suis le « moi » humain réalisé en Dieu
- L’« être humain accompli » (al-insân al-kâmil)
- L’exaltation de l’humain réalisé
- Sont-ce là les marques d’un orgueil spirituel, ou de la reconnaissance des bienfaits divins ?
- La réalité inaccessible du cheikh ‘Alâwî
- La Délivrance
- L’« Identité suprême »
- L’« être humain accompli » (al-insân al-kâmil)
- Le troisième voyage : le retour vers les hommes
- Qui suis-je ? Le « moi » humain ou Dieu (« Il »)/l’Essence divine (« Elle ») ?
- Conclusion
- Chaîne initiatique (silsila)
de la tarîqa ‘Alâwiyya de Mostaganem - Bibliographie
- Œuvres du cheikh ‘Alâwî
- Œuvres du cheikh ‘Adda Bentounès
- Sur le cheikh al-‘Alâwî
- Sur le cheikh ‘Adda Bentounès
- Sources et études principales. Traductions
- Index des principaux noms propres
- Index des mots arabes et des termes soufis
- Présentation des « chants » (samâ‘)
en écoute par le QR code
ou à l’adresse suivante :
http://tinyurl.com/egeoffroy
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