Un éblouissement sans fin : la poésie dans le soufisme Éric Geoffroy préface du cheikh Khaled Bentounès

Résumé

La poésie partage avec la mystique une même relation à l'ineffable, le recours aux symboles et à l'ambiguïté du langage. Elle permet de suggérer des réalités spirituelles que la raison ordinaire ne peut formuler. Ainsi développe-t-elle les thèmes doctrinaux du soufisme avec la subtilité nécessaire. Ainsi les maîtres soufis y expriment-ils les paradoxes vécus au cours de leur voyage initiatique. Mais la poésie n'est pas qu'un lieu d'expression mystique et de profusion de sens : elle ouvre l'âme humaine aux divers aspects et degrés de l'expérience intérieure ; plus encore, elle constitue le moule dans lequel celle-ci peut s'incarner. Cela tient à ce qu'elle entrelace les deux voies complémentaires pour cheminer vers Dieu : évocation de la Beauté et gnose. Mais aussi au fait que les poèmes transmis ont été inspirés aux cheikhs, comme le Coran a été révélé à Muhammad. En réactualisant la parole primordiale, le poème conduit donc à la réalisation majeure de l'humain : l'union à Dieu. Alors que les Dîwân, recueils poétiques, sont des mondes en soi opposant des modalités d'accès aux intrus, ce livre, poèmes commentés à l'appui, nous en fournit des clés. On comprend ainsi comment la poésie soufie, qui vise à éveiller les consciences par le paradoxe et l'illumination, échappait au mode de pensée normatif des docteurs de la Loi et a provoqué leur censure.

Auteur :
Geoffroy, Éric (1956-....)
Éditeur :
Paris, Éditions du Seuil,
Collection :
Les dieux, les hommes
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 345-348. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Poésie soufie | Soufisme -- Dans la littérature
Description du livre original :
1 vol. (359 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782021096415.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Système de translittération
    des caractères arabes
  • Préface
  • Remerciements
  • Introduction
  • Chapitre un Poésie et soufisme
    • Révélation coranique et poésie
    • Le langage originel
    • Un patrimoine millénaire
    • Le rayonnement de la poésie soufie
  • Chapitre deux Le Dîwân
    • Les auteurs
    • Pourquoi et comment ces cheikhs ont-ils écrit des poèmes ?
    • Le style et le fond
    • Présence du Coran et du Hadîth
      • Le Coran
      • Le « propos saint » (hadîth qudsî)
      • Le Hadîth prophétique
  • Chapitre trois Les supports symboliques
    de la poésie soufie : l’amour et le vin
    • Les noces de l’amour et du vin
    • L’amour
      • L’amour au féminin
      • Chants de l’amour et de la mort
    • Le vin
      • Célébrer le Pacte primordial
      • Les termes de la rhétorique bachique
      • L’ivresse comme méthode
  • Chapitre quatre Héritages initiatiques
    et investitures spirituelles
    • Présence du prophète
      • L’éloge du Prophète : intimité et confidence
      • La Réalité muhammadienne
      • L’héritage muhammadien
      • La filiation spirituelle : de cheikh en cheikh
    • Présence des saints du monde invisible
      • Présence souveraine et absence hautaine
  • Chapitre cinq Le voyage vers Dieu :
    la Voie initiatique
    • Cheminer sur la Voie : dans quel but ?
      • Suivre la voie de l’éveil, pour atteindre la réalisation spirituelle ?
      • Connaître Dieu ?
      • Contempler Dieu ?
      • Goûter la proximité et la « jonction » ?
      • « S’annihiler » pour « subsister » en Dieu ?
      • Expérimenter la mort initiatique ?
      • Être pur serviteur, pur adorateur de Dieu
      • Un but sans but
    • Ce qui est requis du disciple
      • L’observance des normes de l’islam
      • La « juste attitude » (adab)
      • Sincérité et détermination
      • La patience
      • Réaliser Dieu en soi
    • Le maître spirituel
      • Nécessité du guide sur la Voie
      • L’autorisation
      • La puissance initiatique
      • La pédagogie initiatique
        • Le compagnon et le tuteur
        • Le médecin de l’âme
      • Une fonction difficile
  • Chapitre six Les méthodes initiatiques
    • Le dhikr
      • Réminiscence et souvenir
      • Mention et invocation
      • Les méthodes de l’« invocation » (dhikr)
      • Quelques effets du dhikr
    • La « retraite initiatique » (khalwa)
    • La « réunion spirituelle » (jam‘)
      • Le rayonnement de l’assemblée spirituelle
    • Le « chant spirituel » (samâ‘) : la voix dans la Voie
      • Genèse et principes
      • Le samâ‘ dans la tarîqa ‘Alâwiyya : le messager de l’âme
      • Entre règles et sensibilité spirituelle
      • Du texte au chant
    • La « danse spirituelle » (‘imâra, hadra)
  • Chapitre sept La doctrine de l’Unicité
    et ses métamorphoses
    • Le « Tawhîd de l’élite spirituelle »
    • Au-delà de la dualité
      • L’union des contraires
      • Transcendance et immanence
      • Unicité et multiplicité
    • L’unicité de l’Être
      • Le créaturel est pur néant ontologique
      • Le créaturel est un mirage, une illusion
      • Dieu est pur Soleil, et le créaturel une pure ombre
      • « Unicité de la contemplation » et « unicité de l’Être »
    • L’expérience théophanique
      • Voilement et dévoilement
    • L’influence d’Ibn ‘Arabî en question
  • Chapitre huit Le voyage en Dieu
    • Qui suis-je ? Le « moi » humain ou Dieu (« Il »)/l’Essence divine (« Elle ») ?
      • S’unir avec Dieu ?
      • Stupéfaction et éblouissement : la hayra
    • Il/Elle parle en « moi » : le shath ou « paradoxe mystique »
      • L’ivresse dans la sobriété : un enseignement initiatique
      • Le paradoxe mystique justifié par l’« extinction en Dieu » (fanâ’)
    • Je suis le « moi » humain réalisé en Dieu
      • L’« être humain accompli » (al-insân al-kâmil)
        • L’exaltation de l’humain réalisé
        • Sont-ce là les marques d’un orgueil spirituel, ou de la reconnaissance des bienfaits divins ?
        • La réalité inaccessible du cheikh ‘Alâwî
      • La Délivrance
      • L’« Identité suprême »
    • Le troisième voyage : le retour vers les hommes
  • Conclusion
  • Chaîne initiatique (silsila)
    de la tarîqa ‘Alâwiyya de Mostaganem
  • Bibliographie
    • Œuvres du cheikh ‘Alâwî
    • Œuvres du cheikh ‘Adda Bentounès
    • Sur le cheikh al-‘Alâwî
    • Sur le cheikh ‘Adda Bentounès
    • Sources et études principales. Traductions
  • Index des principaux noms propres
  • Index des mots arabes et des termes soufis
  • Présentation des « chants » (samâ‘)
    en écoute par le QR code
    ou à l’adresse suivante :
    http://tinyurl.com/egeoffroy

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