Nouveautés

3 histoires pour le soir : L'âne Trotro fait dodo ; Ferme les yeux ; Petit Bateau / Bénédicte Guettier, Kate Banks, Georg Hallensleben, Stephen Savage

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard jeunesse,

Ce volume contient : L'âne Trotro fait dodo de Bénédicte Guettier, Ferme les yeux de Kate Banks et Georg Hallensleben et Petit Bateau de Stephen Savage.

Téléchargement du livre au format PDF pour « 3 histoires pour le soir »

Fragments de vie / Germaine Tillion ; Tzvetan Todorov

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Seuil,

Décédée en avril 2008 à l'âge de cent ans, Germaine Tillion a connu un destin exceptionnel. Ethnologue et historienne, elle est l'une des premières résistantes en France, avant d'être déportée à Ravensbrück. Pendant la guerre d'Algérie, elle se bat pour empêcher l'horreur qui s'installe dans les deux pays qui lui sont chers : l'un a été son terrain de recherches, l'autre est sa patrie bien-aimée....(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Fragments de vie »

Hors cadre : roman / Stefan Ahnhem ; traduit du suédois par Marina Heide

Ajouter à une liste

Éditeur :

 Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de classe sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l'inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg. Pour arrêter la spirale infernale et éviter d'être la prochaine cible, il s'enfonce dans les méandres de son propre passé. Au risque de s'y perdre.Troublant et cruel, Hors cadre interroge la violenc...(Lire la suite)

Jeanne d'Arc, une vie, un mythe, des énigmes / Michel Parisse

Ajouter à une liste

Éditeur : L'est républicain,

"Jeanne sans sépulcre et sans portrait, toi qui savais que le tombeau des héros est le cœur des vivants....". C'est avec ces mots qu'André Malraux saluait le 31 mai 1964 le souvenir de Jeanne d'Arc. Personnage le plus célèbre de l'histoire de France, la Pucelle n'a cessé de fasciner. Six cents ans après sa naissance, cet ouvrage, rédigé de manière accessible mais documenté, richement illustré de...(Lire la suite)

Journal / Katherine Mansfield

Ajouter à une liste

Éditeur : Editions Stock,

Lorsque commence ce journal, en 1904, Katherine Mansfield n'a que seize ans. Pressent-elle qu'elle mourra jeune et qu'il lui reste moins de vingt ans à vivre ? Ces pages d'une rare maturité le laissent à penser. Après avoir passé son enfance en Nouvelle-Zélande, Katherine Mansfield suit des études en Angleterre. Elle retournera chez elle quelque temps avant de convaincre son père de la laisser pa...(Lire la suite)

La bande du conservatoire / Philippe Durant

Ajouter à une liste

Éditeur : Sonatine,

Années 1950. Au lendemain de la guerre, une jeunesse avide de liberté et de nouveauté prend d'assaut le Conservatoire national d'art dramatique, la plus prestigieuse des écoles de comédiens. Ces jeunes loups débordant d'énergie et d'humour ont pour nom Belmondo, Marielle, Rochefort, Rich, Cremer, Vernier, Beaune. Ils vont former une bande qui, avec un sens aigu de la déconnade et de la décontract...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La bande du conservatoire »

La princesse de Montpensier / Madame de Lafayette

Ajouter à une liste

Éditeur : Flammarion,

Alors qu'elle aime depuis l'enfance le duc de Guise, Marie de Mézières est contrainte d'épouser un autre homme. Elle devient la princesse de Montpensier et se résigne à son sort. Jusqu'à ce que son regard croise à nouveau celui du duc, ravivant une flamme qu'elle croyait éteinte... Sur fond de guerres de Religion, Mme de Lafayette tisse la tragédie d'une passion amoureuse qui se heurte aux lois d...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « La princesse de Montpensier »

Le Lait de l'oranger / Gisèle Halimi

Ajouter à une liste

Éditeur : Gallimard,

Une enfant de huit ans qui engage le combat contre l'institutrice qui la traite de "sale Juive" ou de "sale bicote". Une écolière qui ne se soumet pas au culte rendu à Pétain dans les écoles, du temps de Vichy. Une adolescente qui se révolte contre le Dieu des Juifs, parce qu'il n'accorde pas leur place aux femmes. Une jeune avocate qui refuse de prêter le serment traditionnel, parce qu'elle le j...(Lire la suite)

Les 7 roses de Tôkyô / Hisashi Inoue ; Jacques Lalloz (trad.)

Ajouter à une liste

Éditeur : City éditions,

Un fabricant d'éventails d'un vieux quartier de Tôkyô tient son journal d'avril 1945 à avril 1946. Une évocation passionnante du Japon sous l'occupation américaine, débordante d'humour et nourrie d'une foule de détails savoureux : la débrouillardise, les combines du marché noir, les tracasseries administratives, la contestation... et les menées secrètes et rocambolesques de sept femmes, qui se co...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les 7 roses de Tôkyô »

Les Intellectuels français et la guerre d'Espagne / Pierre-Frédéric Charpentier : Une guerre civile par procuration (1936-1939)

Ajouter à une liste

Éditeur : Le Félin,

"La tragédie espagnole est un charnier.", écrit Georges Bernanos dans Les Grands Cimetières sous la lune. La guerre d'Espagne (1936-1939) a pris fin il y a quatre-vingts ans, et avec elle l'un des épisodes les plus passionnels de l'histoire des intellectuels français. Dans ce conflit qui annonçait directement la Seconde Guerre mondiale, les clercs se sont en effet engagés avec une ferveur inédite...(Lire la suite)

Téléchargement du livre au format PDF pour « Les Intellectuels français et la guerre d'Espagne »

Les tournées de Clémence, l'épicière : roman / Françoise Seuzaret-Barry

Ajouter à une liste

Éditeur :

Années 50 dans le village de Bussières, Henria l'épicière a décidé qu'il était temps de céder sa place à sa fille Clémence. Un lien de confiance et d'amitié se noue entre la jeune épicière et les fidèles clients. Cette vie ordinaire est bousculée par le départ inattendu de la jolie Louisa. Les rumeurs vont bon train, surtout lorsqu'un ou plusieurs corbeaux envoient ou affichent des lettres anonym...(Lire la suite)

Marcher jusqu'au soir / Lydie Salvayre

Ajouter à une liste

Éditeur :

L'humeur railleuse et le verbe corrosif, Lydie Salvayre se saisit du prétexte d'une nuit passée au musée Picasso pour questionner le milieu artistique et ses institutions. Se tournant vers son enfance de pauvre bien élevée et abordant sans masque son lien à un père redouté et redoutable, elle essaie de comprendre comment s'est constitué son rapport à la culture et à son pouvoir d'intimidation, to...(Lire la suite)

Nous aurons été vivants : roman / Laurence Tardieu

Ajouter à une liste

Éditeur :

Est-ce Lorette, partie il y a sept ans sans laisser la moindre trace ni mot d'explication, qui se tient, en ce matin d'avril 2017, de l'autre côté du boulevard ? Hannah, sa mère, croit un instant l'apercevoir. Peut-être a-t-elle rêvé. Mais, dès lors, plus rien ne peut se passer comme avant : violent séisme intérieur, la vision a fait rejaillir tout ce qu'elle avait tenté d'oublier. Ce même jour, ...(Lire la suite)

Qui va à la chasse : roman / M. C. Beaton ; traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Marina Boraso

Ajouter à une liste

Éditeur :

Lorsque Priscilla Halburton-Smythe ramène à Lochdubh son nouveau fiancé, un dramaturge londonien, tout le monde est enchanté... sauf Hamish Macbeth, amoureux transi de la jeune femme. Mais ses affaires de coeur devront attendre un peu : un des invités aux fiançailles de Priscilla, l'affreux goujat Peter Bartlett, est retrouvé assassiné pendant une partie de chasse à la grouse. Chargé des première...(Lire la suite)

Retour en Cornouailles / Rosamunde Pilcher

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Cit?e,

A quatorze ans, Judith Dunbar est seule. Ses parents sont à l'autre bout du monde, entre Colombo et Singapour. En Angleterre, son horizon se limite à son austère tante Louise chez qui elle passe ses vacances entre les longs mois de pensionnat. Heureusement, elle se lie d'amitié avec Loveday Carey-Lewis, une petite fille fantasque qui l'entraîne à Nancherrow, le beau domaine que possède sa famille...(Lire la suite)

Treize marches : roman / Kazuaki Takano ; traduit du japonais par Jean-Baptiste Flamin

Ajouter à une liste

Éditeur : Presses de la Cité,

Ryô Kihara, trente-deux ans, est condamné à la peine capitale. Il a déjà passé sept ans dans le couloir de la mort sans connaître la date de son exécution, comme le veut la loi japonaise. Bien qu'amnésique au moment du procès, il a reconnu sa culpabilité. Un matin, il entend les gardes venir chercher son voisin de cellule pour l'exécuter. Traumatisé par les hurlements, Kihara a soudain des flashe...(Lire la suite)