Figures du handicap : mythes, arts, littérature Simone Korff-Sausse
Résumé
Oedipe, qui boitait en marchant; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une personne handicapée peut nous saisir; le poète Joë Bousquet, paralysé à la suite d'une blessure de guerre et qui vécut trente ans couché dans une chambre aux volets clos; Kenzaburô Oé, dont toute l'oeuvre est traversée par l'expérience d'être père d'un enfant handicapé; Richard III, le bossu séducteur et tyrannique; Kashiwagi, l'infirme pervers du Pavillon d'or de Mishima; Toulouse-Lautrec, dont la difformité physique fascine presque autant que ses tableaux; ou encore le vilain petit canard d'Andersen, qui finit par se voir en cygne merveilleux... Autant de figures qui permettent à Simone Korff-Sausse de donner ici un sens à l'inquiétude et aux fantasmes que le handicap réveille en nous.
- Auteur :
- Korff Sausse, Simone
- Éditeur :
- Payot & Rivages, impr. 2010
- Collection :
- Petite Bibliothèque Payot
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Précédemment paru sous le titre : "D'Oedipe à Frankenstein, figures du handicap"
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (241 p.) : couv. ill. ; 17 cm
- ISBN :
- 9782228905114.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction : Du miroir à l'écran
- Une différence étrange
- Un bébé programmé
- Entre la clinique et la fiction
- Le danger de la compassion
- Chapitre premier : Une figure de l'inquiétante étrangeté: Méduse
- L'effroi pétrifie
- L'inquiétante étrangeté à l'épreuve du regard
- Être un miroir pour les autres
- Un étrange étranger
- «Explorer ma naissance jusqu'au bout»
- Découverte de l'infanticide
- Infirme parce qu'exposé ou exposé parce qu'infirme?
- Chapitre III : Le savoir interdit: Jocaste
- La mort de Jocaste: suicide ou meurtre?
- La vérité tue
- «Je n'ai rien à dire»
- «Pourquoi... moi?...»
- La procréation interdite
- Chapitre IV : La transmission dangereuse: Joë Bousquet
- «Né de personne»
- La plus indocile des pulsions
- La lutte pour le sens
- L'expérience de l'impossibilité
- Chapitre V : Une sexualité monstrueuse: Kenzaburô Oé
- Handicap et monstruosité
- Interdit de génitalité
- Une relation symbiotique
- Chapitre VI Qui a tué le Minotaure?
- Mi-homme mi-bête
- Modernité du Minotaure
- «... le Minotaure rêva qu'il était un homme»
- Du meurtre à l'identification
- Chapitre VII : L'infirmité, le sexe et le regard de la mère: Henri de Toulouse-Lautrec
- Un peintre infirme
- Le père perplexe
- Priape: difformité et séduction
- Le regard de la mère
- Chapitre VIII : Difformité, séduction et tyrannie: Le Richard III de Shakespeare
- «Je suis bien résolu de faire un scélérat»
- Le préjudice
- La séduction du mal
- Handicap et tyrannie
- Désespère et meurs
- Le miroir
- Chapitre IX : Les maléfices du miroir: Le vilain petit canard et le cygne merveilleux
- Seul comme le petit canard
- Le fantasme de réparation
- Le cygne pas si merveilleux que cela
- Le miroir maléfique
- Chapitre X : Kashiwagi, un personnage de Yukio Mishima: L'initiateur diabolique
- La rencontre de deux infirmes
- La stratégie perverse
- L'abject érigé en fétiche
- Une suite de clivages
- Du manque à la création
- Le bouffon, la dérision et le grotesque
- Chapitre XI : La relation vampirique: Dracula
- Au-delà du miroir, en deçà du regard
- De Méduse à Dracula
- Le réparateur narcissique
- Le gouffre de la séduction mutuelle
- Le fantasme de contagion
- Sang de mon sang
- Chapitre XII : Après Œdipe. Frankenstein?
- De la procréation à la reproduction
- Un Frankenstein qui souffre
- De la reproduction à la fabrication
- La position subjective du clone
- Conclusion : Stratégies, sublimations et retour du tragique
- Notes
- introduction. Du miroir à l'écran
- Chapitre III : Infirmité et filiation: Œdipe
- Chapitre III. Le savoir interdit: Jocaste
- Chapitre IV. La transmission dangereuse: Joë Bousquet
- Chapitre V. Une sexualité monstrueuse: Kenzaburô Oé
- Chapitre VI. Qui a tué le Minotaure?
- Chapitre VII. L'infirmité, le sexe et le regard de la mère: Henri de Toulouse-Lautrec
- Chapitre VIII. Difformité, séduction et tyrannie: le Richard III de Shakespeare
- Chapitre IX. Les maléfices du miroir: le vilain petit canard et le cygne merveilleux
- Chapitre X. Kashiwagi, un personnage de Yukio Mishima: l'initiateur diabolique
- Chapitre XI. La relation vampirique: Dracula
- Chapitre XII. Après Œdipe. Frankenstein?
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