Sélection thématique Littérature, philosophie
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2009
L'analyse stylistique fait partie intégrante de l'explication littéraire : l'interprétation d'un texte passe par une observation rigoureuse des procédés langagiers. C'est pourquoi la stylistique figure parmi les épreuves de plusieurs concours d'enseignement des lettres. Pour réussir une analyse stylistique, à quels éléments textuels doit-on être attentif ? Comment passer de l'observation formelle...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
L'analyse stylistique fait partie intégrante de l'explication littéraire : l'interprétation d'un texte passe par une observation rigoureuse des procédés langagiers. Pour réussir une analyse stylistique, à quels éléments doit-on être attentif ? Comment passer de l'observation formelle à l'interprétation sémantique ? C'est à ces questions, entre autres, que répond cet ouvrage en présentant un expos...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Pour réussir sa khâgne, cet ouvrage propose des méthodes éprouvées, à l’usage des élèves de classes préparatoires littéraires mais aussi des lycéens qui s’y destinent.Les cinq parties progressives de cet ouvrage pensé et rédigé par des jeunes normaliens vous permettront :- d’aborder l’hypokhâgne à travers une description détaillée des objectifs essentiels, des aspects pratiques et des technique...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Ce manuel présente et analyse des extraits de neuf pièces de théâtre contemporain écrits notamment par Nathalie Sarraute, Michel Vinaver, Xavier Durringer, et propose une synthèse des tendances et des formes de l'écriture dramatique de cette période.
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2010
Le texte théâtral a un statut particulier : il est à la fois matériau du spectacle et oeuvre littéraire. Son approche exige une démarche spécifique qui tient compte de ce double aspect. Cet ouvrage aborde les différents problèmes que soulève la théâtralité du langage dramatique : élaboration de la fable, traitement de l'espace et du temps, construction du personnage, fonctionnement du dialogue th...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2007
(Public motivé) ; Faisant référence à des langages argotiques contemporains aussi bien que médiévaux, ce livre propose une analyse linguistique et sociologique des formes argotiques
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. universitaires, 1993
1902 : L'Ecole de la République supprime la " classe de rhétorique ".
1995 : la rhétorique fait sa rentrée officielle au baccalauréat de français par une épreuve d'argumentation. Etrange éclipse et juste retour dans notre société de communication : entourés de messages et d'injonctions multiples, il nous importe plus que jamais de décider, plaider, négocier en toute lucidité ; autant d'actes qui ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2011
Grand absent des poétiques classiques, l’essai est un genre réputé insaisissable. Cet ouvrage, qui tente d’en circonscrire le domaine dans la littérature d’idées, en propose trois approches.
La première est généalogique : elle conduit de Montaigne à Roland Barthes, en passant par l’essayisme britannique, la prose fantaisiste, les formes mixtes du roman-essai. On y voit les métamorphoses du genre...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Depuis l'Antiquité, l'esthétique théâtrale apparaît comme une pensée interrogeant sans relâche l'art du théâtre et ses pratiques. L'objectif de ce livre est de faire découvrir les principales théories du théâtre tout en offrant une réflexion sur les grandes questions concernant la création et la réception de l'oeuvre théâtrale. Les positions esthétiques des principaux théoriciens du théâtre, de P...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2017
L'histoire littéraire est en plein renouveau. Cet ouvrage en offre la première synthèse générale. Il se confronte aux grandes notions que rencontre toute théorie littéraire (la littérarité, l'auteur, le genre, le lecteur, la mimésis, etc.) et présente les voies les plus récentes de la recherche.Il est aussi un essai d'interprétation original, dont l'orientation est résolument pluridisciplinaire. ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2011
Arlequin, Pantalone, le Dottore, les amoureux ; les masques, l’improvisation, les lazzi : la commedia dell’arte se singularise par une série de caractéristiques immédiatement reconnaissables qui reposent sur une relation inédite entre les comédiens italiens et le public.
L’influence qu’ils ont exercée, à l’aube de l’Europe moderne, est sans égale. Mais c’est surtout le théâtre français qui a lar...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Présentation des méthodes et des grandes périodes de la critique littéraire, et essai pour dégager la dynamique de ces deux siècles.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Fayard, impr. 2012
L’étudiant en philosophie apprendra ici à bâtir 10 dissertations.
Tout en montrant avec précision comment une dissertation se construit de l’intérieur, en parsemant leur copie de citations et de recommandations, les professeurs prennent dans ce livre le risque de passer eux-mêmes l’épreuve qu’ils évaluent et n’oublient jamais, en bons pédagogues qu’ils sont, de soumettre les exigences de l’épreuv...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2017
La dissertation littéraire est une épreuve distinctive dans tous les concours et lors du cursus universitaire en lettres. Elle est pourtant peu choisie lorsqu'un autre exercice est proposé car elle semble exigeante et difficile. Le but de ce livre est de permettre aux étudiants de réussir leur dissertation grâce à une méthode et des exemples. Ainsi, la première partie de l'ouvrage explique en dét...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2010
La dissertation littéraire, réputée trop exigeante et difficile, peu choisie lorsqu’un autre exercice est proposé, est pourtant l’épreuve distinctive dans tous les concours et lors du cursus universitaire en lettres. Le but de ce livre est de montrer l’intérêt de ces essais littéraires et de donner les moyens aux étudiants de les rédiger. La première section de l’ouvrage suit les étapes logiques ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2013
Ce livre propose une méthodologie générale, et 20 fiches intégralement rédigées portant sur les grandes oeuvres de la littérature française du XVIe siècle à nos jours. Tous les grands genres littéraires sont explorés : poésie, théâtre, roman. De nombreux utilitaires facilitent et structurent le travail personnel : sélection de citations, chronologies siècle par siècle, glossaire... Cette deuxième...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
La lexicologie étudie les unités lexicales d'une langue, Ce manuel pédagogique a pour but de mettre en évidence les différents domaines de la lexicologie et de fournir ainsi les bases d'un enseignement systématique du lexique. Il se propose, dans un premier temps, de présenter les notions fondamentales utilisées en lexicologie. Il s'intéresse ensuite à l'analyse morphologique des unités lexicales...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2010
Ce livre propose d'établir, pour la première fois, une théorie littéraire du genre. Après avoir envisagé une histoire de la littérature de jeunesse d'un point de vue comparatiste en reconsidérant le " sentiment de l'enfance ", cette étude complète aborde le problème du personnage et de ses figurations. Sont alors posés les éléments d'une poétique de la littérature de jeunesse issue de la contradi...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Une synthèse sur la littérature du XVIIe siècle selon une approche contextuelle et pluridisciplinaire et intègre les événements de ce siècle en architecture, musique, peinture. Revient sur l'influence de la Régence et du règne de Louis XIV sur le fait littéraire et fournit des informations sur la querelle des Anciens et des Modernes, sur la rhétorique, la naissance de l'auteur, etc.
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2011
On croit savoir ce qu’est la mise en scène : n’est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs, les techniciens et le metteur en scène ont préparé pour nous ?
N’est-ce pas ce supplément « spectaculaire » qui nous est offert et qui tantôt nous révèle la pauvreté interprétative de ce que nous avons appris des textes à l’école, tantôt remet violemment en question toute vérité de l’œuvre ...(Lire la suite)