L'esthétique théâtrale Catherine Naugrette

Résumé

Depuis l'Antiquité, l'esthétique théâtrale apparaît comme une pensée interrogeant sans relâche l'art du théâtre et ses pratiques. L'objectif de ce livre est de faire découvrir les principales théories du théâtre tout en offrant une réflexion sur les grandes questions concernant la création et la réception de l'oeuvre théâtrale. Les positions esthétiques des principaux théoriciens du théâtre, de Platon à Brecht, sont abordées, tandis que sont mises en lumière les filiations qui nous permettent encore aujourd'hui de penser le théâtre, du texte à la mise en scène.

Auteur  :
Naugrette, Catherine, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus Lettres
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (352 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200614188.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • Partie 1 Problématique générale de l’esthétique théâtrale
    • Chapitre 1 Qu’est-ce que l’esthétique ?
      • 1. Une notion controversée
      • 2. Les deux sens de l’esthétique :
        le sensible et l’art
      • 3. D’une science à une métaphysique de l’art
      • 4. La philosophie de l’art
      • 5. L’esthétique avant Baumgarten
      • 6. Le tournant : Marx, Freud, Nietzsche
      • 7. Les territoires de l’esthétique moderne
    • Chapitre 2 L’esthétique théâtrale en question :
      le texte et la scène
      • 1. Qu’est-ce que le théâtre ?
      • 2. Du côté du texte
      • 3. Les poétiques du théâtre
      • 4. La poésie dramatique
      • 5. L’art de l’acteur
      • 6. Du texte à la scène
    • Chapitre 3 Définir l’esthétique théâtrale
      • 1. Redéfinir le théâtre
      • 2. Faire esthétique de tout
      • 3. À propos de quelques définitions
        • 3.1 La définition de Louis Becq de Fouquières
        • 3.2 La définition d’Henri Gouhier
        • 3.3 La définition d’André Veinstein
        • 3.4 La définition de Patrice Pavis
        • 3.5 Les définitions de Jacques Scherer,
          Monique Borie et Martine de Rougemont
          • • La définition de Jacques Scherer
          • • La définition de Jacques Scherer,
            Monique Borie et Martine de Rougemont
      • 4. L’esthétique aujourd’hui
      • 5. Définition proposée
  • Partie 2 Le théâtre, le réel et le texte
    • Chapitre 4 À l’origine du drame : la mimèsis
      • 1. La condamnation de la mimèsis théâtrale chez Platon
        • 1.1 Le politique et l’esthétique
        • 1.2 Le vrai et le faux
        • 1.3 Mimèsis et diègèsis
        • 1.4 Chasser le poète
      • 2. Polémiques antimimétiques
        • 2.1 La mimèsis et le réel : les trois lits
        • 2.2 Le théâtre et la contagion
        • 2.3 Esthétique et morale du spectateur
        • 2.4 La filiation platonicienne
    • Chapitre 5 Pour une esthétique mimétique :
      la Poétique d’Aristote
      • 1. Introduction à la Poétique
        • 1.1 Quel texte ?
        • 1.2 Plan de la Poétique
          • Chapitres 1 à 5 : Introduction à la poétique
          • Chapitre 6 : Définition de la tragédie
          • Chapitres 7 à 18 : Composition de la tragédie
          • Chapitres 19 à 25 : Théorie de l’expression poétique
          • Chapitre 26 : Conclusion
      • 2. La réhabilitation de la mimèsis
        • 2.1 La métamorphose sémantique
        • 2.2 Un élargissement du concept
        • 2.3 Trois rapports au réel
      • 3. Mimèsis et poièsis
        • 3.1 Différencier les arts mimétiques
        • 3.2 La mimèsis tragique
      • 4. La problématique de la catharsis
        • 4.1 Le propre de la tragédie
        • 4.2 Le plaisir de la catharsis
        • 4.3 Catharsis et mimèsis
    • Chapitre 6 Les enjeux de l’aristotélisme français
      • 1. La transmission de la Poétique
        • 1.1 D’Aristote à Horace :
          une influence problématique
        • 1.2 De l’Italie à la France : l’aristotélisme naissant
        • 1.3 La querelle du Cid : l’aristotélisme confirmé
      • 2. La dramaturgie classique : règles et doctrine
        • 2.1 Tout codifier
        • 2.2 Les trois unités
        • 2.3 Les bienséances
      • 3. La mimèsis classique
        • 3.1 Vraisemblance et Belle Nature
        • 3.2 Une catharsis ambiguë
  • Partie 3 Vers une poétique de la scène
    • Chapitre 7 Critique et dépassement du modèle classique
      • 1. L’héritage de Corneille
      • 2. Élargir les règles
        • 2.1 Une régularité modérée
        • 2.2 La liberté du poète
        • 2.3 Le théâtre et le roman
      • 3. Rapprocher les genres
        • 3.1 Le principe de la séparation
        • 3.2 Fragments d’une poétique de la comédie
        • 3.3 Corneille et la comédie héroïque
    • Chapitre 8 Les avancées de Diderot
      • 1. La critique de la médiocrité
      • 2. L’imitation idéale
      • 3. L’art, la nature, la vérité
        • 3.1 Vérité et vraisemblance
        • 3.2 L’ordre de la nature
      • 4. Le vrai, le bon et le beau
        • 4.1 Moralité de l’art
        • 4.2 Un théâtre des idées
      • 5. D’une école de la vertu à une dramaturgie des pleurs
    • Chapitre 9 Le genre sérieux ou la naissance du drame
      • 1. Un genre intermédiaire
        • 1.1 L’entreprise dramatique de Diderot
        • 1.2 La théorie des conditions
      • 2. Écrire le geste
        • 2.1 L’esthétique de la pantomime
        • 2.2 L’écriture alternée
        • 2.3 Inscrire la mise en scène
      • 3. Le tableau, l’acteur et le spectateur
        • 3.1 La peinture et le théâtre
        • 3.2 L’instant parfait
        • 3.3 Le « quatrième mur »
    • Chapitre 10 Vers la scène : de Diderot à Zola
      • 1. L’influence de Diderot
      • 2. Du drame bourgeois au drame romantique
        • 2.1 Les continuateurs de Diderot en France
        • 2.2 Diderot et Lessing
      • 3. L’esthétique romantique
        • 3.1 Le modèle shakespearien
        • 3.2 La liberté de l’art
        • 3.3 Une esthétique poétique
        • 3.4 L’histoire et le théâtre
      • 4. Zola, Antoine, et l’avènement de la mise en scène
        • 4.1 La décadence du drame
        • 4.2 Modernité du théâtre
          et naissance de la mise en scène
        • 4.3 Naturalisme et réaction symboliste
        • 4.4 Un nouveau discours esthétique
  • Partie 4 Les esthétiques du XXe siècle
    • Chapitre 11 Pour une redéfinition du théâtre comme art
      • 1. Le théâtre d’art
        • 1.1 Une revendication
        • 1.2 L’éthique de l’acteur
        • 1.3 L’éthique du spectateur
      • 2. L’art du théâtre
        • 2.1 Un art de la scène
        • 2.2 La vision de Craig
        • 2.3 L’acteur et la marionnette
    • Chapitre 12 Artaud,
      le théâtre et la vie
      • 1. En finir avec le théâtre occidental
        • 1.1 Expériences artistiques
        • 1.2 La « vraie » culture
        • 1.3 Les mots et les choses
      • 2. La scène et son langage
      • 3. Le théâtre de la cruauté
        • 3.1 Le théâtre et la peste
        • 3.2 Nietzsche et Artaud
        • 3.3 Une expérience des limites
    • Chapitre 13 Brecht
      et le théâtre épique
      • 1. Une poétique
      • 2. Pour une dramaturgie non aristotélicienne
        • 2.1 Critique de l’identification
        • 2.2 Contre la formulation hégélienne du drame
        • 2.3 Forme dramatique et forme épique
      • 3. Qu’est-ce que le théâtre épique ?
        • 3.1 Élaboration de la forme épique
        • 3.2 La formation du spectateur
      • 4. La distanciation
        • 4.1 Qu’est-ce que la distanciation ?
        • 4.2 Montrer le monde
      • 5. L’acteur distancié
        • 5.1 Les modèles
        • 5.2 Montrer/se montrer
        • 5.3 La scène de la rue ou le jeu épique
        • 5.4 « Brecht avait raison »
  • Partie 5 L’esthétique théâtrale au présent
    • Chapitre 14 Après Brecht
      • 1. La fin des utopies
      • 2. Penser le théâtre aujourd’hui
      • 3. État des lieux
    • Chapitre 15 Bond ou le dernier système
      • 1. Une pensée en mouvement
      • 2. De nouveaux outils théoriques
      • 3. La logique de l’imagination
      • 4. Un nouveau tragique
      • 5. Une esthétique du choc
    • Chapitre 16 Penser le théâtre après Auschwitz :
      la machine théâtrale selon Müller
      • 1. L’impensé nouveau
      • 2. Des chemins de traverse
      • 3. La réalité transformée
      • 4. Le théâtre, porteur de mémoire
  • Conclusion
  • Bibliographie
    complémentaire
  • Index
    des notions
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • I
    • L
    • M
    • N
    • O
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    • V
  • Index
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