Introduction à la stylistique : Avec exercices corrigés Brigitte Buffard-Moret
Résumé
L'analyse stylistique fait partie intégrante de l'explication littéraire : l'interprétation d'un texte passe par une observation rigoureuse des procédés langagiers. Pour réussir une analyse stylistique, à quels éléments doit-on être attentif ? Comment passer de l'observation formelle à l'interprétation sémantique ? C'est à ces questions, entre autres, que répond cet ouvrage en présentant un exposé des notions fondamentales pour l'analyse stylistique, illustrées par des exemples littéraires variés, toujours accompagnés d'un commentaire interprétatif.
- Auteur :
- Buffard-Moret, Brigitte
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2015
- Collection :
- 128
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (128 p.)
- ISBN :
- 9782200611644.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- 1 L'organisation textuelle
- I. le paragraphe
- I.I Longueur des paragraphes
- Le paragraphe court
- Le paragraphe long
- Le paragraphe court
- 1.2 Structure des paragraphes
- I.I Longueur des paragraphes
- 2. L'organisation du texte dramatique
- 2.1 La tirade : définition et structure
- 2.2 Effet de sens des tirades et des répliques courtes
- 2.1 La tirade : définition et structure
- 3. L'organisation du poème
- 3.1 Vers courts, vers longs
- 3.2 L'organisation strophique
- 3.1 Vers courts, vers longs
- I. le paragraphe
- 2 Les procédés énonciatifs
- I. Auteur et locuteur, destinataire et lecteur
- 2. Discours, récit, modalités
- 3. L'identité du locuteur
- 3.1 Hors du récit de fiction
- 3.2 Dans un récit de fiction
- Auteur et narrateur
- Narrateur et personnage
- Auteur et narrateur
- 3.3 Le cas du récit autobiographique
- 3.1 Hors du récit de fiction
- 4. L'identité du destinataire
- 4.1 Destinataire et lecteur
- Le « lecteur virtuel »
- Le « narrataire intradiégétique »
- 4.2 Locuteur et destinataire dans le texte théâtral
- 4.1 Destinataire et lecteur
- 5. Le point de vue du narrateur
- 5.1 La focalisation
- Les différentes focalisations
- Focalisation et effets de sens
- Focalisation et incipit
- Les différentes focalisations
- 5.2 La relation du narrateur à la diégèse
- 5.3 L'intrusion de l'auteur-narrateur dans le récit
- 5.4 Les intrusions de l'auteur dans le texte dramatique : les didascalies
- 5.1 La focalisation
- 6. Les différents types de discours rapportés
- 6.1 Le discours direct
- 6.2 Le discours indirect
- 6.3 Le discours indirect libre
- 6.1 Le discours direct
- 3 Les constituants syntaxiques du texte
- I. Le verbe
- 1.1 Phrases verbales, phrases nominales
- 1.2 Le verbe en construction absolue
- 1.3 La notion d'aspect
- L'aspect accompli et l'aspect inaccompli
- L'aspect global et l'aspect sécant
- L'aspect perfectif et l'aspect imperfectif
- L'aspect semelfactif et l'aspect itératif
- L'aspect inchoatif et l'aspect terminatif
- 1.4 Valeur des temps de l'indicatif
- Le présent
- Passé simple, imparfait et passé composé
- Le futur
- Le présent
- 1.5 L'infinitif de narration
- 1.1 Phrases verbales, phrases nominales
- 2. Les déterminants
- 2.1 Les articles
- L'article indéfini et l'article défini
- L'absence de déterminant
- L'article indéfini et l'article défini
- 2.2 Les déterminants démonstratifs
- 2.1 Les articles
- 3. Deux vecteurs de la subjectivité du locuteur : les adjectifs et les adverbes
- 4. Les pronoms personnels
- 4.1 Tu/vous
- 4.2 On
- 4.3 Le pronom de la troisième personne sans réfèrent
- 5. La phrase
- 5.1 Parataxe et hypotaxe
- 5.2 L'emphase syntaxique
- 5.3 Le rythme de la phrase
- Retours accentuels, structurels et sonores
- Protase et apodose ; cadences majeure et mineure
- La période
- Retours accentuels, structurels et sonores
- 5.1 Parataxe et hypotaxe
- I. Le verbe
- 4 Les procédés lexicaux
- 1. Signe, signifiant, signifié, référent
- 2. Dénotation et connotation
- 2.1 Dénotation
- Antonymie et synonymie
- Hyperonymie et hyponymie
- Polysémie
- Antonymie et synonymie
- 2.2 Connotation
- Usage du mot rare, du néologisme, de l'archaïsme
- Les registres de langue
- Usage du mot rare, du néologisme, de l'archaïsme
- 2.3 Les champs lexicaux notionnels
- 2.1 Dénotation
- 5 Rhétorique et figures de style
- I. De l'art de l'éloquence à la construction du texte littéraire
- 1.1 Historique
- 1.2 Rhétorique et littérature classique
- 2. Les cinq parties de la rhétorique
- 3. L'invention
- 3.1 L'ethos et le pathos
- 3.2 Le logos
- 3.3 Les formes du raisonnement
- 3.1 L'ethos et le pathos
- 4. La disposition
- 5. L'élocution
- 5.1 Les figures de diction
- 5.2 Les figures de construction
- 5.3 Les figures de sens ou tropes
- Comparaison et métaphore
- Les autres tropes
- Comparaison et métaphore
- 5.4 Les figures de pensée
- 5.1 Les figures de diction
- I. De l'art de l'éloquence à la construction du texte littéraire
- Exemples d'analyse stylistique
- 1. Baudelaire, « Le Flacon »
- 1.1 L'organisation textuelle
- 1.2 Les procédés énonciatifs
- 1.3 Les constituants syntaxiques du texte
- Le verbe
- Les déterminants
- Les adjectifs
- Les pronoms personnels
- La phrase
- 1.4 Les procédés lexicaux
- 1.5 Rhétorique et figures de style
- 2. Zola, Le Ventre de Paris, chapitre 1
- 2.1 L'organisation textuelle
- 2.2 Les procédés énonciatifs
- 2.3 Les constituants syntaxiques du texte
- Le verbe
- Les déterminants
- Les adjectifs et les adverbes
- La phrase
- 2.4 Les procédés lexicaux
- 2.5 Rhétorique et figures de style
- 3. Corneille, Nicomède, 1, 2, v. 156-182
- NICOMÈDE.
- 3.1 L'organisation textuelle
- 3.2 Les procédés énonciatifs
- 3.3 Les constituants syntaxiques
- Le verbe
- Les déterminants
- Les adjectifs et les adverbes
- Les pronoms personnels
- La phrase
- 3.4 Les procédés lexicaux
- 3.5 Rhétorique et figures de style
- 1. Baudelaire, « Le Flacon »
- Bibliographie
- Grammaire, linguistique
- Versification
- Rhétorique, stylistique
- Index des notions
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