L'analyse du texte de théâtre Michel Pruner
Résumé
Le texte théâtral a un statut particulier : il est à la fois matériau du spectacle et oeuvre littéraire. Son approche exige une démarche spécifique qui tient compte de ce double aspect. Cet ouvrage aborde les différents problèmes que soulève la théâtralité du langage dramatique : élaboration de la fable, traitement de l'espace et du temps, construction du personnage, fonctionnement du dialogue théâtral, autant de questions sur lesquelles, à travers de nombreux exemples, il apporte des repères utiles, afin de guider les étudiants dans leur lecture des textes de théâtre.
- Auteur :
- Pruner, Michel
- Éditeur :
- Paris, A. Colin, DL 2010
- Collection :
- 128
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 126-128.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (127 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782200254674.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- 1. Approche du texte théâtral
- 1. Le paratexte 1
- 1.1 Le titre
- Identifier
- Informer
- Attirer
- 1.2 Le genre
- 1.3 Arguments, préfaces, avant-propos, etc.
- 1.1 Le titre
- 2. Le texte
- 2.1 Les didascalies
- Didascalies initiales
- Didascalies fonctionnelles
- Didascalies expressives
- Didascalies textuelles
- 2.2 Le dialogue
- Spécificité du dialogue théâtral
- Le découpage du dialogue théâtral
- La double énonciation
- La double destination
- 2.1 Les didascalies
- 1. Le paratexte 1
- 2. Structures de l’action dramatique
- 1. L’organisation du texte
dramatique
- 1.1 La fable
- 1. 2 L’action
- Le modèle actantiel
- Les actants
- Intérêt et limites du modèle actantiel
- 1.3
L’intrigue
- L’exposition
- Le nœud dramatique
- Les péripéties
- Le dénouement
- 2. L’agencement de l’action dramatique
- 2.1. Questions de
dramaturgie
- Les pièces-machines
- Les pièces-paysages
- 2.2 Le découpage de l’action dramatique
- L’acte
- Le tableau
- La scène
- Le fragment
- 2.3 La progression
dramatique
- L’unité d’action
- L’orchestration de l’action
- Les ressorts de l’action
- 2.1. Questions de
dramaturgie
- 1. L’organisation du texte
dramatique
- 3. L’espace dramatique
- 1. L’espace théâtral
- 1.1 L’espace scénique
- 1.2 L’espace
dramatique
- L’espace actuel
- L’espace virtuel
- La circulation
- 2. L’espace dans le texte théâtral
- 2.1 Les didascalies spatiales
- 2.2 L’espace dans le dialogue
- 3. Fonctionnement de l’espace
- 3.1
Configurations spatiales
- Espaces clos/espaces ouverts
- Intérieur/extérieur
- Horizontalité/verticalité
- 3.2 Dynamique de l’espace
- 3.1
Configurations spatiales
- 1. L’espace théâtral
- 4. Le temps dramatique
- 1. Le temps théâtral
- 1.1 Le temps de la représentation
- 1.2 Le temps dramatique
- 1.3 L’impossible coïncidence
- 2.
L’élaboration du temps dramatique
- 2.1 Les indications didascaliques
- 2.2 Le discours des personnages
- 2.3 Continuité et discontinuité
- Le découpage
- Les figures temporelles
- 3. Signification du temps théâtral
- 3.1 Le temps des personnages
- 3.2 Le temps comme détermination de l’action
- 3.3 Le temps comme élément dramatique
- 1. Le temps théâtral
- 5. Le personnage
- 1. Approche du
personnage
- 1.1 L’identité du
personnage
- Le nom
- L’état civil
- La condition sociale
- La caractérisation
- 1.2 Les relations entre personnages
- Couples
- Constellations
- 1.1 L’identité du
personnage
- 2. Fonction du personnage
- 2.1 L’actant
- 2.2 L’acteur
- 2.3 Le rôle
- 3. Le personnage comme sujet d’un discours
- 3.1 L’idiolecte du
personnage
- Les niveaux de langue
- Les codes linguistiques
- 3.2 La situation d’énonciation
- 3.1 L’idiolecte du
personnage
- 4. Pour une lecture romanesque du
personnage de théâtre
- 4.1 Le comédien et le personnage
- Incarnation ou distanciation
- Psychologie d’un être de papier ?
- 4.2 L’identification du spectateur
- Le point de vue au théâtre
- Les éléments de la distance esthétique
- La dynamique des points de vue
- 4.3 La crise du personnage dans le théâtre contemporain
- 4.1 Le comédien et le personnage
- 1. Approche du
personnage
- 6. Le discours théâtral
- 1.
Les formes du discours
- 1.1 Le monologue
- 1.2 Le dialogue
- Le faux dialogue
- Le duo
- La conversation
- Polylogue
- 2. La pragmatique du discours théâtral
- 2.1
Le fonctionnement du dialogue
- Les conditions d’énonciation
- Les présupposés
- Les sous-entendus
- Le dit et le non-dit
- Les silences
- 2.2 Les procédés du dialogue
- Les enchaînements
- Les interruptions
- Les répétitions
- Le ressassement
- 2.3 Dramaturgie de la parole
- La parole-action
- L’échange d’informations
- L’adresse au public
- L’aparté
- 2.1
Le fonctionnement du dialogue
- 3. Les enjeux du texte théâtral
- 3.1 De quoi parle le théâtre ?
- L’élaboration de la fable
- Le tissu thématique
- 3.2 Que dit le
théâtre ?
- Lectures du texte théâtral
- Le théâtre dans le théâtre
- Du texte à la scène
- 3.3 Pour une poétique du texte théâtral
- 3.1 De quoi parle le théâtre ?
- 1.
Les formes du discours
- Bibliographie
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- R
- S
- T
- V
- W
- a
- b
- c
- d
- e
- f
- g
- i
- m
- n
- o
- p
- q
- r
- s
- t
- v
- é
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre