L'analyse du texte de théâtre Michel Pruner

Résumé

Le texte théâtral a un statut particulier : il est à la fois matériau du spectacle et oeuvre littéraire. Son approche exige une démarche spécifique qui tient compte de ce double aspect. Cet ouvrage aborde les différents problèmes que soulève la théâtralité du langage dramatique : élaboration de la fable, traitement de l'espace et du temps, construction du personnage, fonctionnement du dialogue théâtral, autant de questions sur lesquelles, à travers de nombreux exemples, il apporte des repères utiles, afin de guider les étudiants dans leur lecture des textes de théâtre.

Auteur :
Pruner, Michel
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
128
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 126-128.
Mots-clés :
Nom commun :
Théâtre (genre littéraire) -- Langage | Théâtre (genre littéraire) -- Technique | Analyse du discours littéraire
Description du livre original :
1 vol. (127 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782200254674.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • 1. Approche du texte théâtral

    • 1. Le paratexte 1

      • 1.1 Le titre

        • Identifier

        • Informer

        • Attirer

      • 1.2 Le genre

      • 1.3 Arguments, préfaces, avant-propos, etc.

    • 2. Le texte

      • 2.1 Les didascalies

        • Didascalies initiales

        • Didascalies fonctionnelles

        • Didascalies expressives

        • Didascalies textuelles

      • 2.2 Le dialogue

        • Spécificité du dialogue théâtral

        • Le découpage du dialogue théâtral

        • La double énonciation

        • La double destination

  • 2. Structures de l’action dramatique
    • 1. L’organisation du texte dramatique

      • 1.1 La fable

      • 1. 2 L’action

        • Le modèle actantiel

        • Les actants

        • Intérêt et limites du modèle actantiel

      • 1.3 L’intrigue

        • L’exposition

        • Le nœud dramatique

        • Les péripéties

        • Le dénouement

    • 2. L’agencement de l’action dramatique

      • 2.1. Questions de dramaturgie

        • Les pièces-machines

        • Les pièces-paysages

      • 2.2 Le découpage de l’action dramatique

        • L’acte

        • Le tableau

        • La scène

        • Le fragment

      • 2.3 La progression dramatique

        • L’unité d’action

        • L’orchestration de l’action

        • Les ressorts de l’action

  • 3. L’espace dramatique
    • 1. L’espace théâtral

      • 1.1 L’espace scénique

      • 1.2 L’espace dramatique

        • L’espace actuel

        • L’espace virtuel

        • La circulation

    • 2. L’espace dans le texte théâtral

      • 2.1 Les didascalies spatiales

      • 2.2 L’espace dans le dialogue

    • 3. Fonctionnement de l’espace

      • 3.1 Configurations spatiales

        • Espaces clos/espaces ouverts

        • Intérieur/extérieur

        • Horizontalité/verticalité

      • 3.2 Dynamique de l’espace

  • 4. Le temps dramatique


    • 1. Le temps théâtral
      • 1.1 Le temps de la représentation

      • 1.2 Le temps dramatique

      • 1.3 L’impossible coïncidence

    • 2. L’élaboration du temps dramatique

      • 2.1 Les indications didascaliques

      • 2.2 Le discours des personnages

      • 2.3 Continuité et discontinuité

        • Le découpage

        • Les figures temporelles

    • 3. Signification du temps théâtral

      • 3.1 Le temps des personnages

      • 3.2 Le temps comme détermination de l’action

      • 3.3 Le temps comme élément dramatique

  • 5. Le personnage
    • 1. Approche du personnage

      • 1.1 L’identité du personnage

        • Le nom

        • L’état civil

        • La condition sociale

        • La caractérisation

      • 1.2 Les relations entre personnages

        • Couples

        • Constellations

    • 2. Fonction du personnage

      • 2.1 L’actant

      • 2.2 L’acteur

      • 2.3 Le rôle

    • 3. Le personnage comme sujet d’un discours

      • 3.1 L’idiolecte du personnage

        • Les niveaux de langue

        • Les codes linguistiques

      • 3.2 La situation d’énonciation

    • 4. Pour une lecture romanesque du personnage de théâtre

      • 4.1 Le comédien et le personnage

        • Incarnation ou distanciation

        • Psychologie d’un être de papier ?

      • 4.2 L’identification du spectateur

        • Le point de vue au théâtre

        • Les éléments de la distance esthétique

        • La dynamique des points de vue

      • 4.3 La crise du personnage dans le théâtre contemporain

  • 6. Le discours théâtral

    • 1. Les formes du discours

      • 1.1 Le monologue

      • 1.2 Le dialogue

        • Le faux dialogue

        • Le duo

        • La conversation

        • Polylogue

    • 2. La pragmatique du discours théâtral

      • 2.1 Le fonctionnement du dialogue

        • Les conditions d’énonciation

        • Les présupposés

        • Les sous-entendus

        • Le dit et le non-dit

        • Les silences

      • 2.2 Les procédés du dialogue

        • Les enchaînements

        • Les interruptions

        • Les répétitions

        • Le ressassement

      • 2.3 Dramaturgie de la parole

        • La parole-action

        • L’échange d’informations

        • L’adresse au public

        • L’aparté

    • 3. Les enjeux du texte théâtral

      • 3.1 De quoi parle le théâtre ?

        • L’élaboration de la fable

        • Le tissu thématique

      • 3.2 Que dit le théâtre ?

        • Lectures du texte théâtral

        • Le théâtre dans le théâtre

        • Du texte à la scène

      • 3.3 Pour une poétique du texte théâtral

  • Bibliographie
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
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