La religion comprise dans les limites de la simple raison Emmanuel Kant traduction inédite, présentation, notes et bibliographie de Jean-Pierre Fussler chronologie, glossaire et index de Claude Arlaud
Résumé
Dès sa parution en 1793, La Religion comprise dans les limites de la seule raison se heurte à la censure : Kant y critique les religions établies, auxquelles il reproche de verser dans la superstition au détriment de la morale. Il leur oppose la religion vraie, que cet ouvrage définit. Nous n'avons pas de devoirs envers Dieu, seulement à l'égard de nous-mêmes et des autres hommes, et les textes sacrés ne valent que parce qu'ils nous rendent attentifs à notre devoir. Le catéchisme moral doit subordonner entièrement la religion à la raison pratique pure. Constatant que le mal est radical, Kant envisage la religion comme ce qui permet à l'humanité de progresser en la dotant d'une représentation sensible du bien. Cette dernière rend possible l'espérance de la vertu, qui soutient l'individu et l'encourage à s'accomplir en tant qu'être libre. La présente traduction donne à lire avec nuance et exactitude cette pierre angulaire de la réflexion kantienne, où le philosophe, après avoir examiné ce que l'on peut savoir dans la Critique de la raison pure et ce que l'on doit faire dans la Critique de la raison pratique, s'attache à une troisième question : " Que sommes-nous autorisés à espérer ? "
- Auteur :
- Kant, Immanuel (1724-1804)
- Editeur scientifique :
- Fussler, Jean-Pierre
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2019
- Collection :
- GF
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 492-506. Glossaire. Index
- Description du livre original :
- 1 vol. (527 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782081274105.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Remerciements
- Présentation
- Le contexte politique : la censure
- Le sens de la religion
- La démarche de Kant
- Le mal radical
- L’exemple du « Maître de l’Évangile »
- Les institutions et les pratiques religieuses
- Le contexte politique : la censure
- Note sur la présente édition
- Sur le texte
- Sur les notes et abréviations
- Sur les outils utilisés pour l’aide à la traduction
- La religion
comprise dans les limites
de la seule raison- Préface à la première édition
- Préface à la seconde édition
- Sommaire
- Emendanda
- Première partie de la
Doctrine philosophique
de la religion Première partie
De l’habitation du mauvais principe à côté du bon principe,
ou
Sur le mal radical
dans la nature humaine- I. De la disposition originaire au bien dans la nature humaine
- II. Du penchant au mal
dans la nature humaine - III. L’homme est méchant par nature
- IV. De l’origine du mal
dans la nature humaine- Remarque générale
Du rétablissement en sa force
de la disposition originaire au bien
[Des effets de la grâce *]
- Remarque générale
- Remarque
- Deuxième partie de la
Doctrine philosophique de la religion Deuxième partie
De la lutte du bon principe
avec le mauvais
pour le règne sur l’homme- Première section De la prétention en droit
du bon principe au règne sur l’homme- a)
Idée personnifiée du bon principe - b)
Réalité objective de cette idée - c)
Des difficultés tou chant la réalité de cette idée et de leur solution
- a)
- Deuxième section De la prétention en droit
du mauvais principe à régner * sur l’homme,
et de la lutte des deux principes l’un contre l’autre- Remarque générale
[Des miracles]
- Remarque générale
- Première section De la prétention en droit
- Troisième partie de la
Doctrine philosophique de la religion Troisième partie
La victoire du bon principe sur le mauvais
et la fondation d’un royaume de Dieu sur terre- Première division Représentation philosophique de la victoire du bon principe par la fondation d’un royaume de Dieu sur terre
- I.
De l’état de nature éthique - II.
L’homme doit sortir de l’état de nature éthique,
pour devenir membre d’une république éthique - III.
Le concept d’une république éthique est celui
d’un peuple de Dieu sous des lois éthiques - IV.
L’idée d’un peuple de Dieu n’est (comme organisation humaine)
pas autrement réalisable que sous la forme d’une Église - V.
La constitution de chaque Église procède toujours
de quelque croyance historique (révélée)
que l’on peut appeler croyance d’Église,
et celle-ci sera de la meilleure manière fondée
sur une Écriture sainte - VI.
La croyance d’Église a pour interprète suprême
la croyance religieuse pure - VII.
Le passage graduel de la croyance d’Église
au règne sans partage de la croyance religieuse pure
est l’approche du royaume de Dieu
- I.
- Deuxième division Représentation historique de la fondation progressive
du règne du bon principe sur terre- Remarque générale
[Des mystères]
- Remarque générale
- Première division Représentation philosophique de la victoire du bon principe par la fondation d’un royaume de Dieu sur terre
- Quatrième partie de la
Doctrine philosophique de la religion Quatrième partie
Du culte et du culte faux sous le règne du bon principe,
ou
De la religion et du cléricalisme- Chapitre premier Du culte de Dieu dans une religion en général
- Première section
La religion chrétienne comme religion naturelle - Deuxième section
La religion chrétienne comme religion érudite
- Première section
- Chapitre deuxième Du culte faux de Dieu dans une religion statutaire
- § 1
Du fondement subjectif de la folie religieuse - § 2
Du princi pe moral de la religion opposé à la folie religieuse - § 3
Du cléricalism e a , consi déré comme mode de gouvernement du culte faux rendu au bon principe - § 4
Du fil conducteur de la Conscience en matière de croyance - Remarque générale
[Des moyens de grâce]
- § 1
- Chapitre premier Du culte de Dieu dans une religion en général
- Notes
- Préface à la première édition
- Préface à la seconde édition
- Sommaire
- Première partie
De l’habitation du mauvais principe à côté du bon principe,
ou
Sur le mal radical
dans la nature humaine - De la disposition originaire au bien dans la nature humaine
- Du penchant au mal
dans la nature humaine - L’homme est méchant par nature
- De l’origine du mal
dans la nature humaine - Deuxième partie
De la lutte du bon principe
avec le mauvais
pour le règne sur l’homme - De la prétention en droit
du bon principe au règne sur l’homme - De la prétention en droit
du mauvais principe à régner * sur l’homme,
et de la lutte des deux principes l’un contre l’autre - Troisième partie
La victoire du bon principe sur le mauvais
et la fondation d’un royaume de Dieu sur terre - Représentation philosophique de la victoire du bon principe par la fondation d’un royaume de Dieu sur terre
- Représentation historique de la fondation progressive
du règne du bon principe sur terre - Quatrième partie
Du culte et du culte faux sous le règne du bon principe,
ou
De la religion et du cléricalisme - Du culte de Dieu dans une religion en général
- Du culte faux de Dieu dans une religion statutaire
- Chronologie
- Bibliographie
- Éditions originales de la Religion
- Éditions de la Religion en langue allemande,
classiques et actuelles,
qui suivent B et sont prises en compte
pour la présente traduction - Manuscrits et variantes
- La Bible et le Catéchisme piétiste
- La bible de Kant
- Le catéchisme piétiste de Kant
- Kant lecteur de la Bible : indications complémentaires
- Traductions françaises de la Religion
- Éléments biographiques et historiques
- Choix d’ouvrages et d’articles commentant ou contribuant à éclairer la Religion
- Glossaire
- Glossaire des locutions et des mots latins et grecs
- Glossaire des termes et notions
- Index des noms
- Noms issus de diverses religions
- Écrivains
- Religions non chrétiennes
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