Le jugement esthétique Kant textes choisis par Florence Khodoss
Résumé
Presque tous les textes de ce recueil sont extraits de la première partie de la Critique du jugement. Il s'agit d'aider les étudiants en classes terminales à comprendre les questions d'esthétique chez Kant.
- Auteur :
- Kant, Immanuel (1724-1804)
- Editeur scientifique :
- Khodoss, Florence (1914?-1996)
- Éditeur :
- Paris, Presses universitaires de France, impr. 2011
- Collection :
- Les grands textes, bibliothèque classique de philosophie
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Esthétique
- Description du livre original :
- 1 vol. (122 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782130592648.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avertissement
- Première partie. Descriptions
- I. Le beau
- A. Un plaisir désintéressé
- 1. Le jugement esthétique n’est pas une connaissance
- 2. Sensation et sentiment
- 3. Confusions concernant l’agréable
- 4. L’agréable et le bon
- 5. Le beau donne le plaisir d’une libre contemplation
- 6. Le beau n’est pas l’utile
- 7. Le beau, indépendant de tout attrait
- B. Un universel sans concept
- 8. Des goûts et des couleurs...
- 9. La fausse universalité de l’agréable
- 10. On ne peut argumenter sur le gout
- 11. Il n’y a pas de règle pour juger du beau
- 12. Cette chose étonnante...
- 13. Les modèles et i/imitation
- C. Une finalité sans fin
- 14. Le plaisir est lié à une finalité subjective
- 15. Le jugement du gout n’a d’autre fondement que la forme de la finalité d’un objet
- 16. Une couleur ou un son isolés peuvent-ils être beaux ?
- 17. Le jugement de gout est tout à fait indépendant du concept de perfection
- 18. Beauté libre et beauté adhérente
- 19. La régularité et la fantaisie
- 20. De l’idéal de la beauté
- 21. Le naturel en art
- 22. Le génie est indispensable aux beaux-arts
- 23. L’originalité en art et l’invention scientifique
- A. Un plaisir désintéressé
- II. Le sublime
- 24. Caractères communs au beau et au sublime
- 25. Exemples de beau et de sublime
- 26. Variétés du sublime
- 27. Comparaison entre le beau et le sublime
- 28. Le sublime n’est pas dans la nature mais dans l’esprit
- 29. Définition du sublime
- 30. Deux exemples
- 31. Le sublime, distingué du monstrueux et du colossal
- 32. Le sublime mathématique n’est pas connu par une mesure
- 33. La nature comme puissance et le sublime dynamique
- 34. A quelle condition le sentiment religieux est-il sublime ?
- 35. Le sentiment du sublime suppose une culture de la moralité
- 36. Sublime et moralité
- 37. Le vrai et le faux sublime. L’enthousiasme
- 38. Austérité du véritable sublime
- I. Le beau
- Deuxième partie. Problèmes et solutions
- A. L’universalité subjective
- 39. L’universalité du jugement de goût
- 40. La nécessité du jugement de gout
- 41. Qu’affirme-t-on « a priori » dans un jugement de gout ?
- 42. Le beau semble être une propriété de l’objet
- B. La déduction des jugements de gout
- 43. Nécessité d’une déduction des jugements de gout
- 44. La notion de sens commun
- 45. Le véritable sens commun
- 46. Quatre sortes de satisfactions
- 47. La déduction du sublime est immédiate
- 48. Le problème de la déduction
- C. Le libre jeu des facultés
- 50. Rapports du plaisir et du jugement
- 51. Le libre jeu des facultés
- 52. L’imagination dans sa liberté...
- 53. Le génie
- D. L’antinomie
- 54. Qu’est-ce qu’une antinomie ?
- 55. L’antinomie du gout
- 56. Résolution de l’antinomie
- E. Du sensible au supra-sensible
- 57. De l’infini au supra-sensible
- 58. Le sentiment du sublime est le respect pour notre propre destination
- 59. Le bien supports d’être lié au beau
- 60. L’intérêt empirique du beau
- 61. Parenté du sentiment moral et du sentiment esthétique
- 62. Deux sortes d’idées
- 63. Les idées esthétiques
- 64. Qu’est-ce qu’un symbole ?
- 65. Lb beau, symbole du bien
- A. L’universalité subjective
- Appendices
- I. Vocabulaire
- II. Plan de la critique du jugement
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