La religion dans les limites de la simple raison Emmanuel Kant traduction et édition critique par Laurent Gallois

Résumé

La Religion dans les limites de la simple raison (1793) appartient au programme philosophique que Kant trace dès la Critique de la raison pure (1781). La nouvelle traduction ici proposée fait paraître sa pleine inscription dans ce programme, sans rien atténuer de son évidente actualité. Un glossaire philosophique des notions kantiennes engagées dans cette œuvre aide à sa lecture et à son intelligibilité.

Auteur :
Kant, Immanuel (1724-1804)
Editeur scientifique :
Gallois, Laurent (1961-....)
Éditeur :
Paris, Classiques Garnier,
Collection :
Textes de philosophie
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Glossaire. Index
Description du livre original :
1 vol. (302 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782812445699.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • PRÉSENTATION
  • LA RELIGION DANS LES LIMITES DE LA SIMPLE RAISON
  • PRÉFACE À LA PREMIÈRE ÉDITION (3)
  • PRÉFACE À LA SECONDE ÉDITION (12)
  • SOMMAIRE (15)
    • PREMIÈRE PARTIE DE LA DOCTRINE PHILOSOPHIQUE DE LA RELIGION (17)
      • I - DE LA DISPOSITION ORIGINAIRE AU BIEN DANS LA NATURE HUMAINE (26)
        • 1.
        • 2.
        • 3.
      • II - DU PENCHANT AU MAL DANS LA NATURE HUMAINE
      • III - L’HOMME EST PAR NATURE MAUVAIS
      • IV - DE L’ORIGINE DU MAL DANS LA NATURE HUMAINE
    • REMARQUE GÉNÉRALE DU RÉTABLISSEMENT DE LA DISPOSITION ORIGINAIRE AU BIEN EN SAaf FORCE
    • DEUXIÈME PARTIE DE LA DOCTRINE PHILOSOPHIQUE DE LA RELIGION (55)
    • Du combat du bon principe avec le mauvais principe pour la domination sur l’homme (57)
      • PREMIÈRE SECTION DE LA REVENDICATION DU BON PRINCIPE AU DROIT DE DOMINER EN L’HOMME
        • a) Idée personnifiée du bon principe
        • b) Réalité objective de cette idée
        • c) Difficultés relatives à la réalité de cette idée et leur solution
      • DEUXIÈME SECTION DE LA REVENDICATION DU MAUVAIS PRINCIPE AU DROIT DE DOMINER L’HOMME ET DU COMBAT DES DEUX PRINCIPES L’UN CONTRE L’AUTRE
    • REMARQUE GÉNÉRALE
    • TROISIÈME PARTIE DE LA DOCTRINE PHILOSOPHIQUE DE LA RELIGION (91)
    • La victoire du bon principe sur le mauvais et la fondation d’un royaume de Dieu sur terre (93)
      • PREMIÈRE DIVISION REPRÉSENTATION PHILOSOPHIQUE DE LA VICTOIRE DU BON PRINCIPE PAR LA FONDATION D’UN ROYAUME DE DIEU SUR TERRE
        • I - De l’état de nature éthique
        • II - L’homme doit sortir de l’état de nature éthique pour devenir membre d’un corps commun éthique
        • III - Le concept d’un corps commun éthique est le concept d’un peuple de Dieu sous des lois éthiques
        • IV - L’idée d’un peuple de Dieu (en une organisation humaine) n’est pas à réaliser autrement que dans la forme d’une Eglise
        • V - La constitution de chaque Eglise procède toujours de quelque foi historique (foi en la Révélation) que l’on peut nommer foi de l’Eglise et cette foi est au mieux fondée sur des Ecritures saintes
        • VI - La foi d’Eglise a pour souveraine interprète la pure foi de religion
        • VII - Le passage progressif de la foi d’Eglise à la seule domination de la pure foi de religion est l’approche du royaume de Dieu (115)
      • DEUXIÈME DIVISION REPRÉSENTATION HISTORIQUE DE LA FONDATION PROGRESSIVE DE LA DOMINATION DU BON PRINCIPE SUR TERRE
    • REMARQUE GÉNÉRALE (137)
    • QUATRIÈME PARTIE DE LA DOCTRINE PHILOSOPHIQUE DE LA RELIGION (149)
    • Du culte et du faux culte sous la domination du bon principe ou de la religion et du sacerdoce (151)
      • PREMIÈRE PARTIE : DU SERVICE DE DIEU DANS UNE RELIGION EN GÉNÉRAL
        • Première section de la première partie. La religion chrétienne comme religion naturelle
        • Deuxième section. La religion chrétienne comme religion savante
      • DEUXIÈME PARTIE : DU FAUX CULTE DE DIEU DANS UNE RELIGION STATUTAIRE
        • §1. Du principe universel subjectif de l’illusion en religion
        • §2. Le principe moral de la religion opposé à l’illusion en religion
        • §3. Du sacerdoce comme ministère dans le faux culte du bon principe
        • §4. Du fil conducteur de la conscience morale dans les affaires de foi
    • REMARQUE GÉNÉRALE
  • NOTES DU TRADUCTEUR
  • GLOSSAIRE PHILOSOPHIQUE DES NOTIONS KANTIENNES ENGAGÉES DANS LA RELIGION DANS LES LIMITES DE LA SIMPLE RAISON

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