La religion dans les limites de la seule raison Emmanuel Kant traduction, présentation et notes, par Alain Renaut index analytique établi par Alain Renaut

Résumé

La Religion (1793) confronte la raison à deux énigmes. D'une part, comment le mal commis est-il possible ? Nous jugeons les auteurs des maux infligés aux êtres humains par d'autres êtres sans douter de leur appartenance à l'humanité (puisque nous ne jugeons que des humains), alors que le choix de les commettre est, pour un être raisonnable, incompréhensible. Enigme d'autant plus forte que l'humanité commet infiniment plus de maux qu'elle ne fait le bien. D'autre part, la croyance est une énigme pour l'incroyant, comme l'incroyance l'est pour celui qui croit. C'est ainsi toute une part du référentiel selon lequel chacun déchiffre le monde qui nous reste mystérieuse dans les relations interpersonnelles, lors même que la pratique d'un culte est le plus souvent publique. Le rapprochement des deux problèmes ainsi posés à la raison fait l'unité d'un livre qui, au moment où s'achève l'époque des Lumières, en interroge à la fois les ressources et les limites.

Auteur :
Kant, Immanuel (1724-1804)
Editeur scientifique :
Renaut, Alain (1948-....)
Éditeur :
Paris, PUF,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 319-322
Description du livre original :
1 vol. (344 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782130619123.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Présentation par Alain Renaut
    • État de l’art comparatif : traductions françaises, traductions américaines de la Religion
    • Religion positive, religion rationnelle
  • Préface à la première édition (1793)
  • Préface à la seconde édition (1794)
  • Première partie. De la doctrine philosophique de la religion13
    • De la coexistence du mauvais principe et du bon, ou : sur le mal radical dans la nature humaine
      • I. De la disposition originaire au bien dans la nature humaine
      • II. De la propension au mal dans la nature humaine
      • III. L’être humain est méchant par nature
      • IV. De l’origine du mal dans la nature humaine
  • Deuxième partie. De la doctrine philosophique de la religion
    • De la lutte du bon principe avec le mauvais pour la domination de l’être humain
      • Première section. Du droit revendiqué par le principe du bien à la domination de l’homme
        • A. L’idée personnifiée du principe du bien
        • B. La réalité objective de cette Idée
        • C. Difficultés concernant la réalité de cette idée et la solution de ces difficultés
      • Deuxième section. De la prétention revendiquée par le principe du mal à la domination de l’être humain et du conflit des deux principes l’un avec l’autre
  • Troisième partie. De la doctrine philosophique de la religion
    • De la victoire du bon principe sur le mauvais et de la fondation d’un royaume de dieu sur la terre
      • Première section. Représentation philosophique de la victoire du bon principe à travers la fondation d’un royaume de Dieu sur la terre
        • I. De l’état de nature éthique
        • II. L’être humain doit sortir de l’état de nature éthique pour devenir un membre d’une communauté éthique
        • III. Le concept d’une communauté éthique est celui d’un peuple de Dieu placé sous des lois éthiques
        • IV. L’Idée d’un peuple de Dieu (dans une organisation humaine) ne peut être mise en œuvre que sous la forme d’une Église
        • V. La constitution de toute Église procède toujours d’une quelconque croyance historique (issue d’une révélation) que l’on peut désigner comme la croyance d’Église, et qui trouve ses meilleures fondations dans une écriture sainte
        • VI. La croyance d’Église trouve son interprète suprême dans la croyance religieuse pure
        • [115] VII. Le passage continu de la croyance d’Église à la souveraineté de la croyance religieuse pure est l’approche du royaume de Dieu
      • Deuxième section. Représentation historique de la fondation progressive de la domination du bon principe sur la terre
  • Quatrième partie. De la doctrine philosophique de la religion
    • Du vrai et du faux culte sous la domination du bon principe, ou de la religion et du sacerdoce
      • Première section. Du culte de Dieu dans une religion en général
        • Chapitre I. La religion chrétienne comme religion naturelle
        • Chapitre II. La religion chrétienne en tant que religion savante
      • Deuxième section. Du faux culte de Dieu Dans une religion statutaire
        • § 1. Du fondement subjectif universel de l’illusion religieuse
        • §2. Du principe moral de la religion dans son opposition à l’illusion religieuse
        • § 3. Du sacerdoce en tant que ministère dans le faux culte du bon principe
        • §4. Du fil conducteur de la conscience morale dans les questions de croyance
  • Notes de traduction
  • Repères bibliographiques
    • Éditions et traductions de La Religion dans les limites de la seule raison
      • Editions
      • Dernière traduction produite en français
      • Dernière traduction produite en anglais
    • Autres écrits de Kant sur la religion (traductions)
      • Ouvrages et articles portant en partie ou en totalité sur la Religion de Kant
    • Ouvrages collectifs portant sur la Religion ou sur la philosophie kantienne de la religion
  • Repères chronologiques

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