Critique de la faculté de juger, Première section Analytique de la faculté de juger esthétique, Livre I Analytique du beau Kant présentation, notes, dossier, chronologie, bibliographie par Antoine Grandjean traduction par Alain Renaut

Résumé

Pourquoi disons-nous de cette rose qu'elle est belle, et non qu'elle nous est agréable, qu'elle est parfaite, ou qu'elle est vraie ? Et pourquoi, parlant d'une " belle rose ", entendons-nous précisément dire autre chose que lorsque nous évoquons une " rose agréable ", une " rose parfaite ", ou encore une " vraie rose " ? La récurrence du terme beauté " dans nos discours se double d'une résistance envers toute substitution par un synonyme. Poser que ce fait têtu n'est pas infondé, c'est tenter de rendre justice à la spécificité de la beauté. Autonome beauté, que Kant entend précisément circonscrire, dans l'Analytique du beau, première partie de la Critique de la faculté de juger (1790).

Auteur :
Kant, Immanuel (1724-1804)
Editeur scientifique :
Grandjean, Antoine ; Renaut, Alain (1948-....)
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
GF
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "nouveauté, dès la terminale"Bibliogr. p. 159
Description du livre original :
1 vol. (158 p.) : couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782081211544.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Présentation
    AUTONOME BEAUTÉ
    • UNE ESTHÉTIQUE DE LA RÉCEPTION
    • DISCUTER DU GOÛT
    • UN PLAISIR SANS INTÉRÊT
    • UNE BEAUTÉ POUR TOUS
    • UNE BEAUTÉ SANS PERFECTION
    • INTÉRESSANT DÉSINTÉRÊT
  • NOTE SUR CETTE ÉDITION
  • Critique de la faculté de juger
    • PREMIÈRE SECTION Analytique de la faculté de juger esthétique
      • LIVRE I ANALYTIQUE DU BEAU
        • Premier moment du jugement de goût considéré selon la qualité
          • PARAGRAPHE 1 Le jugement du goût est esthétique
          • PARAGRAPHE 2 La satisfaction qui détermine le jugement de goût est totalement désintéressée
          • PARAGRAPHE 3 La satisfaction prise à l’agréable est associée à un intérêt
          • PARAGRAPHE 4 La satisfaction prise au Bien est associée à un intérêt
          • PARAGRAPHE 5 Comparaison des trois sortes de satisfaction, qui sont spécifiquement différentes
            • Définition du beau déduite du premier moment
        • Deuxième moment du jugement de goût considéré selon sa quantité
          • PARAGRAPHE 6 Le beau est ce qui est représenté sans concept comme objet d’une satisfaction universelle
          • PARAGRAPHE 7 Comparaison du beau avec l’agréable et le Bien par l’intermédiaire de la caractéristique précédente
          • PARAGRAPHE 8 L’universalité du plaisir n’est, dans un jugement de goût, représentée que de façon subjective
          • PARAGRAPHE 9 Examen de la question de savoir si, dans le jugement de goût, le sentiment de plaisir précède le jugement d’appréciation porté sur l’objet, ou si c’est celui-ci qui précède
            • Définition du beau déduite du deuxième moment
        • Troisième moment des jugements de goût envisagés d’après la relation des fins qui y sont considérées
          • PARAGRAPHE 10 De la finalité en général
          • PARAGRAPHE 11 Le jugement de goût n’a à son fondement rien d’autre que la forme de la finalité d’un objet (ou du mode de représentation de cet objet)
          • PARAGRAPHE 12 Le jugement de goût repose sur des principes a priori
          • PARAGRAPHE 13 Le pur jugement de goût est indépendant de l’attrait et de l’émotion
          • PARAGRAPHE 14 Clarification par des exemples
          • PARAGRAPHE 15 Le jugement de goût est totalement indépendant du concept de la perfection
          • PARAGRAPHE 16 Le jugement de goût par lequel un objet est déclaré beau sous la condition d’un concept déterminé n’est pas pur
          • PARAGRAPHE 17 De l’idéal de la beauté
            • Définition du beau déduite de ce troisième moment
        • Quatrième moment du jugement de goût considéré d’après la modalité de la satisfaction résultant de l’objet
          • PARAGRAPHE 18 Ce qu’est la modalité d’un jugement de goût
          • PARAGRAPHE 19 La nécessité subjective, que nous attribuons au jugement de goût, est conditionnée
          • PARAGRAPHE 20 La condition de la nécessité que revendique un jugement de goût est l’Idée d’un sens commun
          • PARAGRAPHE 21 Peut-on avec quelque raison supposer un sens commun ?
          • PARAGRAPHE 22 La nécessité de l’adhésion universelle à laquelle il est fait référence dans un jugement de goût est une nécessité subjective qui, sous la supposition d’un sens commun, est représentée comme objective
            • Définition du beau déduite du quatrième moment
            • Remarque générale sur la première section de l’Analytique
  • DOSSIER
    • 1 Une beauté agréable ?
      • DESCARTES,
        LETTRE À MERSENNE DU 18 MARS 1630
    • 2 Une beauté-perfection ? (1)
      • LEIBNIZ,
        FRAGMENTS CONCERNANT LA SCIENTIA GENERALIS, E
    • 3 Une beauté-perfection ? (2)
      • WOLFF,
        PSYCHOLOGIE EMPIRIQUE (1732), PARAGRAPHES 543-546
    • 4 Une beauté subjective ?
      • HUME,
        LE SCEPTIQUE (1742)
    • 5 Une beauté intéressante ?
      • NIETZSCHE,
        GÉNÉALOGIE DE LA MORALE (1887), IIIe TRAITÉ, PARAGRAPHE 6,
    • 6 Une beauté sans concept ?
      • BOURDIEU ET DARBEL,
        L’AMOUR DE L’ART. LES MUSÉES ET LEUR PUBLIC, CONCLUSION
    • 7 Esthétique et liberté
      • JAUSS,
        « PETITE APOLOGIE DE L’EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE » (1972), IN POUR UNE ESTHÉTIQUE DE LA RÉCEPTION
  • CHRONOLOGIE
  • BIBLIOGRAPHIE

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