Communication des associations Thierry Libaert, Jean-Marie Pierlot
Résumé
Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds est autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée : Définir l'identité d'une association : vision, mission, valeurs, projets de développement... Développer la communication interne et externe : améliorer les relations entre salariés et bénévoles, fidéliser les sympathisants, gérer une crise, enrichir les relations presse, sensibiliser les politiques... Améliorer la communication institutionnelle : accroître la notoriété, renforcer la présence sur le Web... Construire une campagne de sensibilisation : faire connaître un événement, mobiliser, collecter des fonds... Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics : définir une stratégie entre coopération et conflit... Ce livre s'adresse aux professionnels, aux étudiants en communication et à tous ceux qui souhaitent s'engager dans le secteur associatif.
- Auteur :
- Libaert, Thierry
- Co-auteur :
- Pierlot, Jean-Marie
- Éditeur :
- Dunod, DL 2009
- Collection :
- Associations
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 171-173. Webliogr. p. 175-176. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (XIV-178 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782100517633.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Introduction : Communiquer, oui, mais pourquoi ?
- Associations et lien social
- Associations et don
- Quelles conséquences pour la communication des associations ?
- Pour aller plus loin
- Chapitre 1 : Panorama des associations françaises
- Sources consultées sur le web
- Chapitre 2 : Mieux se connaître pour mieux communiquer
- L’identité de l'association : vision et mission
- L'identité de l'association : forces et faiblesses
- Exemples de forces (points forts)
- Exemples de faiblesses (points faibles)
- Exemples d'opportunités
- Exemples de menaces
- L'identité de l'association : prisme de l'identité
- L'identité de l'association : réseau relationnel
- a) Qu'en est-il des familles ?
- b) Les commerçants locaux
- c)Les autorités locales
- Conclusion
- Pour aller plus loin
- Chapitre 3 : Des relations publiques aux relations presse, du lobbying à la communication offensive
- Les relations publiques
- Établir un climat favorable
- Informer le public de vos activités
- Favoriser le rayonnement de votre association
- Les relations presse
- Le rapport au temps
- La tension entre information et communication
- Comment construire des relations efficaces avec des journalistes
- Préparer un communiqué ou une conférence de presse
- Lobbying associatif
- Communication offensive
- Conclusion
- Pour aller plus loin
- Les relations publiques
- Chapitre 4 Communication interne
- Introduction : ce qui distingue fondamentalement la communication interne des associations de celle des entreprises
- Nous sommes tous des professionnels
- Les outils internes de mobilisation : intranet, e-newsletters, blogs...
- Outils oraux
- Outils écrits
- Conclusion
- Pour aller plus loin
- Chapitre 5 : Communication institutionnelle
- Comment l'association va-t-elle s'y prendre pour accroître sa notoriété ?
- Conclusion
- Pour aller plus loin
- Chapitre 6 : Communication de crise
- Typologie des crises dans le domaine associatif
- Les associations qui provoquent une crise ou en bénéficient
- Offensives
- Réactives
- Opportunistes
- Les associations qui subissent une crise
- Autodestructives
- Victimes de leur propre négligence
- Victimes d'aléas extérieurs
- A cause du contexte extérieur
- Concurrence
- Changement de la législation ou de la réglementation
- Fin de l'objectif poursuivi, fin de l'activité
- A cause d'une rumeur ou d'une intention malveillante
- A cause du contexte extérieur
- Les associations qui provoquent une crise ou en bénéficient
- Crise et réputation
- Relations avec les médias durant la crise
- Conclusion
- Pour aller plus loin
- Typologie des crises dans le domaine associatif
- Chapitre 7 Construire une campagne d'opinion ou de sensibilisation
- Introduction
- Faire connaître une activité ou une manifestation
- Sensibiliser un public à une cause
- Changer les comportements
- Changements superficiels ou profonds, ponctuels ou répétitifs
- Conclusion
- Pour aller plus loin
- Chapitre 8 Développer les moyens de l'action associative, de la sensibilisation à la collecte de fonds
- Introduction : collecter des moyens financiers sans perdre son âme
- Établir un plan de collecte de fonds
- Développer une communication cohérente
- Construire un plan de développement
- Garder constamment le contact
- Être lucide et ferme avec les sous-traitants
- Résoudre les conflits avec l'équipe chargée de la sensibilisation
- Différencier les moyens de communication en fonction des publics
- Envisager la promotion des legs
- Conclusion
- Pour aller plus loin
- Chapitre 9 Relations avec les entreprises
- Introduction
- Le conflit
- La coopération
- Les conseils des parties prenantes
- Les lieux de rencontres institutionnalisées
- Le parrainage
- Les relations avec les pouvoirs publics
- Conclusion
- Pour aller plus loin
- Chapitre 10 Enjeux et perspectives de la communication associative
- Gouvernance et transparence
- La confiance envers les associations
- Le Comité de la charte
- La gouvernance
- Les observatoires
- Les agences conseils
- Les évolutions de l'association et leur impact sur la communication
- L'internationalisation
- La professionnalisation
- L'éthique de la communication associative
- La représentativité
- Conclusion
- Pour aller plus loin
- Gouvernance et transparence
- Conclusion : Communiquer le lien social dans les associations
- Bibliographie
- Sitographie
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- I
- J
- L
- M
- N
- P
- R
- S
- T
- V
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