Les métamorphoses du gras : histoire de l'obésité du Moyen âge au XXe siècle Georges Vigarello
Résumé
Des formes luxuriantes des Vénus de Titien aux mannequins exsangues du XXIe siècle, de la valorisation des chairs à l'apologie de la maigreur, Georges Vigarello retrace la genèse de l'obsession contemporaine du corps mince et sain, libéré de la pesanteur du gras, et met au jour l'ancienneté de la préoccupation féminine de la minceur-sous de multiples formes au cours des âges. Des gros en majesté, des gloutons méprisés jusqu'à la stigmatisation récente de l'obésité, la perception du gras n'a cessé d'évoluer: à l'origine symbole d'opulence, de puissance et de prestige, l'embonpoint est ensuite perçu comme un signe de relâchement autant physique que moral, et la société condamne aujourd'hui ce qui apparaît comme un échec inacceptable de la volonté. Le corps humain abrite et reflète les tensions sociales qui opposent pauvres et nantis, puissants et dominés, hommes et femmes... et tend à la société un miroir où forme(s) et poids se révèlent des repères essentiels de la civilisation occidentale. A travers l'autopsie des corps adipeux, l'inventaire des techniques médicales d'amaigrissement, l'apparition progressive de la balance et des régimes, cette histoire inédite met en lumière la dictature de l'apparence, qui ne semble pas devoir un jour cesser.
- Auteur :
- Vigarello, Georges (1941-....)
- Éditeur :
- Éd. du Seuil, DL 2010
- Collection :
- L' univers historique
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (362 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782020898935.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Page de Titre
- Introduction
- PREMIERE PARTIELe glouton médiéval
- Chapitre ILe prestige du gros
- Une vigueur spontanée
- Quelles injures ?
- Du gros au très gros
- CHAPITRE II Les liquides, la graisse, le vent
- Les matières du gros
- Les dérives du vent et de l ' eau
- Podagres et goutteux
- La « simplicité » des évacuations
- CHAPITRE IIIL'horizon de la faute
- Le modèle de clercs
- Le modèle de médecins
- Le modèle des cours
- CHAPITRE IVLe
XVe
siècle et l'affinement contrasté
- L ' ascendance des images
- Une distinction sociale ?
- Régimes de vie et conflits
- La place « laborieuse » de l ' esthétique
- Chapitre ILe prestige du gros
-
Deuxième partieLe balourd « moderne »
- CHAPITRE ILes rivages de la paresse
- Activité et passivité « modernes »
- De l ' injure au social
- Résistances et fascinations
- Le refus de toute maigreur
-
Chapitre II
La graisse plurielle
- « Dramatiser » la menace
- Craindre l ' apoplexie
- La graisse, discours abstrait
- Spécifier l ' hydropisie
- Spécifier l ' excès goutteux
-
Chapitre III
Explorer les images, préciser les mots
- Les images et le réalisme des traits
- Les choix de Rubens
- Puissance et impuissance des mots
-
CHAPITRE IV
Contraindre les chairs
- Les balbutiements d ' une évaluation
- La seule grosseur du « haut »
- Régimes et retenues « modernes »
- « Dessécher »
- Vinaigres et craies
- Ceintures, lames et corsets
- CHAPITRE ILes rivages de la paresse
- TROISIEME PARTIE
De la balourdise à l'impuissance Les Lumières et la sensibilité
-
CHAPITRE I
Inventer la nuance
- Mesures « infatigables », mesures « infructueuses »
- Le tour de taille ou le poids ?
- Inventer les moyennes
- Le balbutiement des formes
- « Gravité » masculine, « gravité » sociale
-
CHAPITRE II
Stigmatiser l'impuissance
- L'« obésité », usage d ' un mot
- Le symptôme déprécié : l ' insensibilité
- La critique des « nantis »
- L'« auguste et nul mari »
-
CHAPITRE III
Tonifier
- La vertu des « toniques »
- La vertu des « excitants »
- Rêves électriques
- Le régime et les nerfs
- Aliments végétaux ou aliments carnés ?
- La révolution chimique
-
CHAPITRE I
Inventer la nuance
- QUATRIÈME PARTIE
Le ventre bourgeois
-
CHAPITRE I
L'installation du chiffre
- Liaison taille-poids, liaison chiffrée
- Le calcul personnel du poids ?
-
CHAPITRE II
L'effervescence typologique
- Hommes « gastrophores », femmes adipeuses
- Le bourgeois et le ventre affirmé
- Le bourgeois et le ventre brocardé
- Minceur romantique ?
-
CHAPITRE III
De la chimie à l'énergétique
- Aquosité et adiposité : les nouvelles distinctions
- La graisse et le feu
- La graisse et l'« imminence morbide »
- CHAPITRE IV De l'énergétique aux régimes
- Les conséquences de l ' énergie
- Créer un « art de bien vivre12» ?
- Les archaïsmes et la modernité
- Le « malheur » et le moi : nouveau statut de l ' obésité
-
CHAPITRE I
L'installation du chiffre
-
CINQUIÈME PARTIE
Vers le « martyre »
-
CHAPITRE I
La dominance de l'esthétique
- La diffusion des pesées
- Une exposition des corps
- L ' ascendance des hanches féminines
- De la ceinture masculine à la « découverte » musculaire
- De l ' esthétique au conflit d ' images
-
CHAPITRE II
Obésité « savante », obésité « mondaine »1
- Formes et degrés chiffrés
- Nutrition « retardante » et nutrition d ' excès
- L ' obsession dégénérative
- L ' explosion des régimes
- Le thermalisme entre le social et la chimie
- L'ascension des publicités 84
-
CHAPITRE III
La révolution du mince
- L'« élancement » masculin
- L'« élancement » féminin
- L'anatomie « graduée »
- La création du « monstrueux »
-
CHAPITRE IV
Dire le « martyre »
- Révolutionner les premiers degrés
- La multiplication des pathologies
- La multiplication des thérapies
- L'échec des « évidences » thérapeutiques
- Entre épreuve et martyre
-
CHAPITRE I
La dominance de l'esthétique
-
Les mutations du débat contemporain Mal identitaire, mal sournois
- Le constat d'une « épidémie 1 »
- « Ripostes » ?
- Dynamique de minceur, dynamique d'obésité
- Les effets du mince
- Un univers «plurifactoriel »
- Le moi, l'épreuve, l'identité
- Conclusion
-
Notes
- Introduction
-
PREMIÈRE PARTIE
Le glouton médiéval
-
1.
Le prestige du gros
-
1.
Le prestige du gros
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