Histoire des émotions : Tome 1, De l'antiquité aux Lumières Georges Vigarello Alain Corbin , Jean-Jacques Courtine
Résumé
Après les succès de l'Histoire du corps et l'Histoire de la virilité, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello dirigent cette très ambitieuse Histoire des émotions en trois volumes, héritière du programme des Annales, de l'histoire des mentalités et de celle des sensibilités, portée par les renouvellements historiographiques les plus récents. Elle réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes français et étrangers de l'histoire des émotions, toutes générations confondues. Les deux premiers volumes paraissent en octobre ; le troisième en 2017. Ce premier tome, dirigé par Georges Vigarello, commence en Grèce avec les larmes d'Achille et le rire de Lysistrata et nous conduit jusqu'à la veille de la Révolution, avec l'invention du sourire dans la peinture. Il nous fait traverser la christianisation des émotions, voyager dans les monastères et les familles du Moyen Age, nous initie aux colères des princes. On y retrouve la culture de cour et la mécanique des humeurs, les passions des mystiques, les douceurs et les douleurs de la mélancolie, les joies de l'amitié avec Montaigne, comme le code de l'honneur des chevaliers. Sans oublier bien sûr les grandes émotions populaires.
- Auteur :
- Vigarello, Georges
- Auteur :
- Corbin, Alain ; Courtine, Jean-Jacques
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2016
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (550 p.)
- ISBN :
- 9782021177299.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction générale
ALAIN CORBIN
JEAN-JACQUES COURTINE
GEORGES VIGARELLO - ANTIQUITÉ
- 1 Les Grecs
MAURICE SARTRE- Questions de mots
- Larmes de héros
- Émotions sacrées
- Dans la cité
- Émotions et éloquence politique
- L’émotion théâtrale : la politique comme spectacle
- Enterrer les héros
- Haines civiques : les vertus de l’amnésie
- Émotions privées
- 2 L’univers romain
ANNE VIAL-LOGEAY- Pour une communication efficace, ou du bon usage des émotions
- De la religion romaine, ou pour une religion émotionnelle,
mais sans émotivité - La politique des émotions : des spectacles ambigus
- Gouverner, pour ne pas être gouverné
- Pour un régime aristocratique des émotions
- 1 Les Grecs
- MOYEN ÂGE
- 3 Les barbares
BRUNO DUMÉZIL- Le legs conceptuel romain
- Le regard de l’archéologie
- Codifier et contrôler
- Des émotions souveraines
- Vers l’expression de sentiments chrétiens
- 4 Le haut Moyen Âge
BARBARA ROSENWEIN- La « révolution émotionnelle »
augustinienne et son usage par Grégoire le Grand - Grégoire de Tours et Venance Fortunat : des liens sentimentaux
- La cour de Clotaire II : le refus du sentiment
- Le traité « thérapeutique » d’Alcuin
- La « révolution émotionnelle »
- 5 « Esmouvoir », « esmouvement »
Archéologie médiévale du mot « émotion »
CLAUDE THOMASSET
GEORGES VIGARELLO- Dynamique et mouvement
- Esmouvoir le cœur
- « Estre esmu »
- 6 L’émotion au Moyen Âge : un âge de raison
PIROSKA NAGY- Du mythe du Moyen Âge impulsif…
- … aux mots de l’émotion
- Quelle émotion pour le médiéviste ?
- 7 Références quotidiennes,
références médicales
CLAUDE THOMASSET- La langue de l’habitude
- Pour une explication médicale
- 8 Les passions du salut
dans l’Occident médiéval
DAMIEN BOQUET- La Passion et les passions : le monachisme,
laboratoire d’émotions (XIe-XIIe siècle)- Le « tournant affectif » du christianisme
- L’innamoramento de la spiritualité monastique au XIIe siècle
- Le monastère comme communauté affective
- L’incorporation des émotions religieuses (XIIe-XVe siècle)
- Une nouvelle anthropologie chrétienne des émotions
- Les passions incarnées selon François d’Assise
- La mystique affective des saintes femmes
- Conversion religieuse et émotions collectives (XIe-XVe siècle)
- Éduquer les émotions : pastorale de la peur, pastorale de la honte
- Les émotions en chaire
- Les foules émotives, entre ferveur et fureur
- La Passion et les passions : le monachisme,
- 9 Famille et relations émotionnelles
DIDIER LETT- Parcours historiographique : des hommes et des femmes instinctifs au sein de familles sans affect
- Les modèles émotionnels de la famille chrétienne
- L’Ancien Testament
- La Sainte Famille
- Le « baiser fécondant » et le massacre des Innocents
- Parentés hagiographique et spirituelle
- Une communauté émotionnelle
- De fortes relations émotionnelles
- Apprentissage et reproduction des émotions
- L’honneur, matrice des émotions familiales
- S’émouvoir en famille
- Mari et épouse
- Parents et enfants
- Frères et sœurs
- La douleur et la mort
- 10 Les émotions politiques
dans les cours princières aux XIVe-XVe siècles
LAURENT SMAGGHE- Le corps d’émotion du prince
- Une prédisposition physique à gouverner
- Une complexion chaude et sanguine
- Le visage et le cœur, « lieux » de l’émotion
- L’économie de la colère
- L’autre versant de l’amour
- Le juste courroux
- Les dames, pour apaiser la colère des hommes
- Le prince affligé
- Les grandes douleurs sont-elles muettes ?
- Les larmes, un outil de la rhétorique princière
- Confirmer ou restaurer l’ordre social
- Le corps d’émotion du prince
- 3 Les barbares
- ÂGE MODERNE
- 11 L’émergence du mot « émotion »
GEORGES VIGARELLO- « Esmotion » du corps
- Le dehors et le dedans
- Une intériorité spécifique ?
- 12 Une rhétorique affective à la Renaissance
L’exemple de Montaigne
LAWRENCE KRITZMAN- La mort et la menace à la tranquillité
- L’amitié singulière de l’antiessayiste
- Les émotions et l’imagination
- Les soucis du corps
- 13 Joie, tristesse, terreur…
La mécanique classique des humeurs
GEORGES VIGARELLO- La tradition des passions
- Le « matériel » des passions
- Qualités matérielles et qualités psychiques
- De la mécanique à la psychologisation
- Une spécificité de l’émotion ?
- 14 L’invention d’une autosurveillance intime
ALAIN MONTANDON - 15 Affections de l’âme et émotions
dans l’expérience mystique
SOPHIE HOUDARD- Les mouvements de l’Esprit
- Histoires d’amour, histoires émues
- Illusions et contrefaçons, la fin des émotions mystiques
- 16 L’effusion collective et le politique
CHRISTIAN JOUHAUD- Dans l’événement : émotions transcrites, émotions transmises
- Émotions populaires : une pathologie
- De la révolte à la soumission
- Des communautés émotives ?
- 17 L’honneur, de l’intime au politique
HERVÉ DRÉVILLON - 18 Cœurs vaillants et cœurs tendres
L’amitié et l’amour à l’époque moderne
MAURICE DAUMAS- L’amitié amoureuse, une émotion d’aujourd’hui
- Le culte de l’amitié
- L’amitié comme passion
- L’amitié, la misogynie et l’amour
- L’amour au temps de la virilité sans reproche
- L’avènement de la tendresse
- L’envolée de l’affection conjugale
- La conversion de l’amitié
- 19 La mélancolie
YVES HERSANT- Un riche héritage
- Mélancolie généreuse et mélancolie funeste
- Vers des émotions nouvelles
- 20 Ce que dit la loi : ravir, abuser, violer
GEORGES VIGARELLO- Les jugements anciens et les paradoxes de l’« indulgence »
- Violence et émotion
- Le pouvoir des tuteurs
- Le vrai « danger » de la séduction
- L’ascendance exclusive du social
- Ce que retiennent les recueils d’arrêts du XVIIe siècle
- Les jugements gradués de la séduction
- Les jugements gradués du viol
- L’amorce d’une allusion à l’émotion
- Une impossible « psychologie »
- L’acte et le soupçon
- L’émergence laborieuse de l’émotion
- Les jugements anciens et les paradoxes de l’« indulgence »
- 21 Émotions expérimentales :
théâtre et tragédie au XVIIe siècle français
Affects, sens, passions
CHRISTIAN BIET- Les émotions de la séance
- Émotions et performance
- Émotions et représentation
- « Légères » manifestations du corps
ou sidérations devant la violence ? - Que peut-on dire des émotions théâtrales
au tout début du XVIIe siècle ? - Stimulation, attention, visibilité : l’histoire, la fable du More cruel
- Émotions plus « classiques »
- L’admiration et ses dangers
- Terreur et pitié
- Retour, par le poème dramatique, de la machine à émotions
- Thymos et bouleumata
- Le plaisir du mal et celui de l’oscillation
- 22 L’émotion musicale à l’âge baroque
GILLES CANTAGREL- Un âge nouveau
- Éloquence et discours musical
- Un siècle de l’émotion
- Les éléments d’un langage
- Du madrigal à l’air de soliste
- Opéra et ballet
- Émotion, baroque et sacré
- Musiques sans paroles
- Le temps de la sensibilité
- 23 Émotions, passions, affects
L’expression dans la théorie de l’art
à l’âge classique
MARTIAL GUÉDRON- Un art éloquent
- Rhétorique picturale
- Langage des muets
- L’alphabet du corps
- Des modes
- Une codification des visages
- Physiologie
- Géométrie
- Convenance, modération, nuances
- Un art éloquent
- 24 Le sourire
COLIN JONES
- 11 L’émergence du mot « émotion »
- Notes
- Introduction générale
- ANTIQUITÉ
- 1. Les Grecs
- 2. L’univers romain
- MOYEN ÂGE
- 4. Le haut Moyen Âge
- 5. « Esmouvoir », « esmouvement ».
Archéologie médiévale du mot « émotion » - 6. L’émotion au Moyen Âge : un âge de raison
- 7. Références quotidiennes, références médicales
- 8. Les passions du salut dans l’Occident médiéval
- 9. Famille et relations émotionnelles
- 10. Les émotions politiques dans les cours princières au XIVe-XVe siècle
- ÂGE MODERNE
- 11. L’émergence du mot « émotion »
- 12. Une rhétorique affective à la Renaissance. L’exemple de Montaigne
- 13. Joie, tristesse, terreur… La mécanique classique des humeurs
- 14. L’invention d’une auto-surveillance intime
- 15. Affections de l’âme et émotions dans l’expérience mystique
- 16. L’effusion collective et le politique
- 17. L’honneur, de l’intime au politique
- 18. Coeurs vaillants et coeurs tendres
L’amitié et l’amour à l’époque moderne - 19. La mélancolie
- 20. Ce que dit la loi : ravir, abuser, violer
- 21. Émotions expérimentales : théâtre et tragédie au XVIIe siècle français Affects, sens, passions
- 22. L’émotion musicale à l’âge baroque
- 23. Émotions, passions, affects
L’expression dans la théorie de l’art à l’âge classique - 24. Le sourire
- Index des noms propres
- Les auteurs
- Crédits photographiques
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