Histoire du corps - Tome 1 - De la Renaissance aux Lumières sous la direction d'Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello volume dirigé par Georges Vigarello avec [les contributions de] Daniel Arasse, Jean-Jacques Courtine, Jacques G�elis... [et al.]

Résumé

Le corps est devenu un objet d'histoire. Tributaire, dans ses formes et ses mises en scène, de conditions matérielles et culturelles qui varient, il connaît de profondes mutations dont cette magistrale encyclopédie en trois tomes entreprend l'exploration. L'émergence du corps " moderne " est l'objet de ce premier volume – un corps affranchi de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais avec la Renaissance, le corps devient un objet de science, étudié, disséqué, qui se singularise dans toute son autonomie. Dans le même temps, un intense travail sur les pulsions et les désirs initie des changements majeurs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance dans l'univers de l'intime... Écartelé entre l'essor de l'individu et l'omniprésence de la sphère collective, le corps dans toutes ses dimensions témoigne du renouveau de la place de l'homme dans la société.

Directeur de la pub :
Corbin, Alain, 1936-....
Directeur de la pub :
Courtine, Jean-Jacques ; Vigarello, Georges (1941-....)
Éditeur :
Paris, Seuil,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Corps humain -- Anthropologie -- Histoire | Sociologie du corps -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (611 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782757825488.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Préface
  • Introduction
  • 1 Le corps, l'Église et le sacré
    • I. LE CORPS DU SAUVEUR
      • 1. Les traces du passage
      • 2 Les instruments de la Passion
      • 3. Les cinq plaies
      • 4. L'Homme de douleurs
      • 5. Les souffrances cachées
      • 6. Du coeur vulnéré au coeur blessé d'amour
      • 7. Le pressoir mystique
      • 8. Le Christ médecin
      • 9. "Ceci est mon corps"
      • 10. Les enfants-Christ
      • 11. L'Enfant de la Passion
      • 12. Les petits innocents
    • II. S'INCORPORER AU CHRIST
      • 1. Infliger au corps les châtiments qu'il mérite
      • 2. Ascèse alimentaire
      • 3. L'ambiguïté des signes
      • 4. Macérations, mortifications
      • 5. Inscrit au corps
      • 6. "Le coeur consumé par l'amour de Dieu"
      • 7. Martyre d'amour et transverbération
      • 8. La maladie comme signe d'élection
      • 9. "Faites tout ce que vous voudrez au malade..."
      • 10. Le temps long du martyre moderne
      • 11. La pécheresse repentie
      • 12. Le blason des saints
      • 13. Des corps en attente de résurrection
      • 14. "La grande beauté des corps glorieux"
    • III. RELIQUES ET CORPS MIRACULÉS
      • 1. La relique, un corps-souche
      • 2. Innombrables reliques
      • 3. La relique mise à distance
      • 4. La relique au centre des controverses
      • 5. Le corps défait
      • 6. Des reliques qui parlent
      • 7. Corps miraculeux, corps miraculés
      • 8. Miracles évangéliques
      • 9. Miracles de punition
    • IV. LES MUTATIONS DE L'IMAGE DU CORPS
      • 1. Un corps protestant ?
      • 2. Convulsionnaires
      • 3. Évolution des représentations
  • 2 Corps du commun, usages communs du corps
    • I. DIRE LE CORPS : LES HUMBLES ET LES AUTRES
    • II. LE "CORPS" : DES MOTS ET DES MORTS
    • III. LES JEÛNES DU CORPS
    • IV. JAMBES LOURDES ET PIEDS LÉGERS
    • V. POIDS ET PLIS DES CORPS
    • VI. SOINS ET EXCRÉTIONS DU CORPS
    • VII. LES ABRIS DU CORPS : LE DEDANS ET LE DEHORS
    • VIII. LE CORPS, UN THÉÂTRE DES APPARENCES ?
  • 3 Corps et sexualité dans l'Europe d'Ancien Régime1
    • I. L'ADOLESCENCE ET LA JEUNESSE : INITIATIONS SEXUELLES ET RITUELS DE FRÉQUENTATION
      • 1. Socialiser les jeunes : confraternités et charivaris
      • 2. Rituels de séduction et pratiques prénuptiales
      • 3. Initiations et apprentissages sexuels
    • II. L'ÂGE ADULTE : LE MARIAGE ET SES ALENTOURS
      • 1. Comportements conjugaux entre procréation et plaisir
      • 2. Promiscuité populaire et licence aristocratique
      • 3. La prostitution
    • III. LE CORPS ET LES "AUTRES" SEXUALITÉS, ENTRE TOLÉRANCE ET RÉPRESSION
      • 1. L'onanisme
      • 2. La bestialité
      • 3. La sodomie
      • 4. Tribades et "fricatrices"
  • 4. S'exercer, jouer
    • I. LA NOBLESSE ET L'EXERCICE (XVIe ET XVIIe SIÈCLES)
      • 1. La force frontale et l'art du combattant
        • a) Une "force" mise en scène
        • b) L'affrontement travaillé et le jeu symbole
        • c) L'élégance et la sociabilité
        • d) Jeux militaires et jeux de cour
      • 2. Vision des mouvements du corps, vision de l'univers
        • a) Le ballet équestre, du chevalier au cavalier
        • b) Le ballet et la géométrie
        • c) L'épée, de la force au calcul
      • 3. Apprendre la prestance ?
        • a) Les exercices qui initient
        • b) Les qualités qui distinguent
        • c) Les institutions qui forment
      • 4. Parades bourgeoises et "combats d'adresse116"
        • a) Compagnies bourgeoises
        • b) Adresse et "courage"
        • c) Une société sportive ?
    • II. LES JEUX, L'EFFERVESCENCE, LE CONTRÔLE
      • 1. Pratiques excitantes, pratiques émiettées
        • a) Les paris et la dispersion
        • b) Les jeux de prix
        • c) Les qualités physiques et l'intuition
      • 2. Pratiques contrôlées, pratiques séparées
        • a) L'interdit et le pari
        • b) La chair et non le corps
        • c) Les fêtes, la violence, le contrôle
        • d) Distances, bienséances, indignités
        • e) Solidarité des corps
      • 3. Pratiques de santé, pratiques limitées
        • a) Évacuer les humeurs
        • b) Le corps poreux, l'exercice et ses bornes
        • c) Les humeurs plus que les muscles
    • III. DU RENOUVELLEMENT DES FORCES À LEUR QUANTIFICATION
      • 1. Redécouvrir la force ?
        • a) Une nature dégénérée
        • b) Responsabilité "étatique"
        • c) "Tout doit venir du dedans320"
        • d) Fibres et nerfs
      • 2. Les jeux, le calcul, l'efficacité
        • a) De la fin des saignées aux promenades de santé
        • b) Le chiffre et la force
        • c) Le chiffre et le temps
        • d) L'invention de l'énergie ?
  • 5. Le miroir de l'âme
    • I. LA TRADITION PHYSIOGNOMONIQUE
    • II. LE CORPS ET SES SIGNES
  • 6. Dissections et anatomie
    • I. L'INVENTION DES DISSECTIONS
    • II. VOIR ET TOUCHER
    • III. LIRE ET DISSÉQUER
    • IV. STRUCTURE, FRAGMENTATION ET MÉCANIQUE
    • V. L'UNITÉ ET LE FRAGMENT
  • 7. Corps, santé et maladies
    • I. MÉDECINE TRADITIONNELLE ET REPRÉSENTATION DU CORPS
      • 1. Les humeurs
      • 2. L'équilibre
      • 3. Les fluides subtils
    • II. MÉDECINE POPULAIRE, CORPS ET "SYMPATHIES"
      • 1. Les "correspondances"
      • 2. Harmonie et prévention
      • 3. Amulettes et sympathies
    • III. PROSPECTIONS ANATOMIQUES ET "OBSERVATIONS"
      • 1. Lire Galien ou "observer" ?
      • 2. Disséquer
      • 3. Découvrir
      • 4. Contre les "erreurs populaires"
    • IV. MOUVEMENTS INTERNES
      • 1. La "marée" sanguine
      • 2. La circulation
      • 3. L'horizon des machines
      • 4. Premiers chimistes et physiciens
    • V. ENTRE SCIENCES FONDAMENTALES ET THÉORIES DE LA VIE
      • 1. L'impossible structure
      • 2. Mesurer
      • 3. "L'anima"
      • 4. "L'irritabilité"
      • 5. La "vitalité"
      • 6. L'électricité
      • 7. La reproduction
    • VI. LA CULTURE DES LUMIÈRES ET LE PRESTIGE DE LA FIBRE
      • 1. Le "ton" des fibres
      • 2. Culture et affermissement
    • VII. DE L'OBSERVATION DU CORPS À LA NAISSANCE DE LA CLINIQUE
      • 1. Objectiver le mal
      • 2. Le prestige du qualitatif
      • 3. La "vraie" cause des maladies ?
      • 4. Les miasmes et le "corps" collectif
      • 5. L'imaginaire d'une anatomie pathologique
  • 8. Le corps inhumain
    • I. LE DÉSENCHANTEMENT DE L'ÉTRANGE
    • II. LES MONSTRES DANS LA LITTÉRATURE POPULAIRE
    • III. IMAGES ET FICTIONS
    • IV. LE MONSTRE ET LE MONSTRUEUX
    • V. LA FABRIQUE DU MONSTRUEUX
  • 9. Le corps du roi
    • I. CORPS NATUREL ET CORPS MYSTIQUE
      • 1. Les "deux corps du roi"
      • 2. Les manifestations des deux corps
      • 3. L'Angleterre et la France
    • II. L'ABSOLUTISME MIS EN SCÈNE
      • 1. Corps séparés ou corps fusionnés ?
      • 2. Le corps, l'étiquette, la cour
      • 3. Le corps de guerre et le pouvoir civil
    • III. LA FORCE ENTRE LE BIOLOGIQUE ET LA LOI
      • 1. Prolonger la vie du roi
      • 2. Briser le criminel
      • 3. La crise des représentations
  • 10. La chair, la grâce, le sublime
    • I. LA GLOIRE DU CORPS
      • 1. Les proportions du corps
      • 2. L'effet des chairs
    • II. CONTRÔLES DU CORPS
      • 1. Anatomies
      • 2. Civilité et rhétoriques du corps
    • III. RÉSISTANCES DU CORPS
      • 1. Le goût des anomalies
      • 2. L'ambivalence des cires
  • Notes
    • Préface à l'Histoire du corps
    • Introduction
    • 1. Le corps, l'Église et le sacré
    • 2. Corps du commun, usages communs du corps
    • 3. Corps et sexualité dans l'Europe d'Ancien Régime
    • 4. S'exercer, jouer
    • 5. Le miroir de l'âme
    • 6. Dissections et anatomie
    • 7. Corps, santé et maladies
    • 8. Le corps inhumain
    • 9. Le corps du roi
    • 10. La chair, la grâce, le sublime
  • Les auteurs

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