Dans la peau d'un acteur Sylvie Roques Georges Vigarello (préf.)

Résumé

Lumineux, captivant, objet de fantasmes devant attirer tous les regards, l'acteur fascine par son talent si particulier, celui de devenir «autre», de se mettre «dans la peau» d'un personnage, de l'«incarner», dans un incessant et troublant jeu de miroirs. Maquillage, costumes, postiches, masques le corps de l'acteur, plus que celui de tout autre artiste, devient un élément essentiel de son art. Quel rapport l'acteur entretient-il alors à son enveloppe corporelle ? En prend-il soin ? Quelle valeur accorde-t-il à l'image, à la beauté ? Comment appréhende-t-il la vieillesse ? Pour la première fois, une enquête invite à se mettre «dans la peau» d'un acteur, dans les deux sens du terme, en étudiant subtilement le dédoublement imposé par le jeu et en révélant comme jamais l'importance accordée au corps, dans son étonnante et paradoxale profondeur.

Auteur :
Roques, Sylvie
Contributeur  :
Vigarello, Georges
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (160 p.)
ISBN :
9782200294441.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Dans la peau d'un acteur »

Table des matières

  • Sommaire
  • Remerciements
  • Préface
  • Introduction
    • Au-delà de la réception du jeu et de l’art de l’acteur
    • « Se mettre dans la peau de… »
    • Méthodologie de l’enquête
    • Premières orientations
  • 1 Un souci de l’apparence
    • Une attention exclusive
    • Une attention spécifique
    • L’apparence globale
    • Une attention limitée
    • Une attention déniée
    • Le rasage et l’exigence professionnelle
    • L’inquiétude de la vieillesse
  • 2 Le maquillage
    • Les exigences du « plateau »
    • Les ambiguïtés du maquillage
      • Une transmission
      • Un rituel
      • Les spécificités
      • Les contraintes du maquillage
      • Théâtre et cinéma
  • 3 Les effets du costume
    • Une influence directe
    • La matérialité du costume
    • La structure
    • Une « seconde peau » ?
    • Une influence déniée
    • Les chaussures : un accessoire ?
  • 4 Les effets du rôle
    • Les ressentis après le jeu
    • Le jeu au théâtre et au cinéma
    • Un effet imperceptible
    • Les particularités du visage
    • L’incarnation jusqu’à la possible confusion
    • Après le jeu, soins et plaisir
    • L’effet du jeu sur l’univers sensoriel
  • 5 Les surprises de l’émotion
    • Les risques de l’artifice
    • Les affects et le jeu
      • Le stress
      • Les émotions « jouées »
      • Au quotidien
    • Rien de plus profond que l’enveloppe
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • Sciences humaines, biologie et pharmacie
    • L’acteur au théâtre et au cinéma
  • L’Observatoire NIVEA

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre