Construisons ensemble l'école de la confiance Jean-Michel Blanquer
Résumé
"Notre projet est de construire l'école de la confiance : confiance de la société en son école ; confiance de l'école à l'égard des parents ; confiance de l'institution envers les professeurs ; confiance des professeurs à l'égard des élèves et confiance des élèves en eux-mêmes et en leur réussite. C'est tous ensemble - avec les professeurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l'éducation - que nous construirons cette école de la confiance". J. -M. B.
- Auteur :
- Blanquer, Jean-Michel (1964-....)
- Éditeur :
- Paris, Odile Jacob, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (237 p.) ; 22 cm
- ISBN :
- 9782738145451.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- PREMIÈRE PARTIE. DONNER CONFIANCE AUX ÉLÈVES
- CHAPITRE 1. La maternelle, l’école de l’épanouissement et du langage
- L’obligation de la scolarité à 3 ans
- Des assises en mars 2018,
pour préciser les approches de l’école maternelle - Lutter contre la première des inégalités :
la langue
- CHAPITRE 2. L’école élémentaire, le creuset des fondamentaux
- L’enseignement des enquêtes internationales :
notre école élémentaire ne compense pas assez les inégalités sociales - Dédoubler les classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire :
un signal du nouveau volontarisme pédagogique - Donner des bases solides en langue
- Un conseil scientifique :
l’apport de la recherche pour la réussite des élèves - Lire, écrire
- Une forte mobilisation en faveur du livre et de la lecture
- Compter
- Réexaminer les programmes pour les simplifier et en faciliter l’usage
- L’enseignement des enquêtes internationales :
- CHAPITRE 3. Au collège, consolider et enrichir la culture des élèves
- Redonner de la souplesse et de l’ambition à la réforme du collège
- Consolider la maîtrise des savoirs fondamentaux
- Construire une culture générale et développer l’esprit critique
- Renforcer l’accompagnement au collège : « Devoirs faits »
- CHAPITRE 4. Un lycée, tremplin vers l’avenir
- Parcoursup : réussir dans l’enseignement supérieur
- Mieux accompagner les élèves vers le supérieur
- Des transformations nécessaires
- Consulter
- Simplifier
- Le « grand oral »
- Un lycée qui accompagne les élèves dans la conception de leur projet
- L’enseignement professionnel : une voie essentielle pour l’insertion professionnelle
- Développer les formations d’avenir
- Un lycée professionnel tourné vers les métiers d’avenir et les excellences à la française
- Créer de grands campus professionnels
- Prendre la mesure de la révolution numérique
- CHAPITRE 1. La maternelle, l’école de l’épanouissement et du langage
- SECONDE PARTIE. FAIRE CONFIANCE AUX ACTEURS DE L’ÉCOLE
- CHAPITRE 5. Faire confiance aux professeurs et à tous les personnels
- Réaffirmer l’importance de la transmission
- Renforcer la formation initiale des professeurs
- Prérecruter pour mieux former
- Développer la formation continue
- Les professeurs au cœur des écoles et des établissements
- Une gestion des ressources humaines plus proche des personnels
- Les cadres en soutien des professeurs
- Faire de l’évaluation des élèves un moteur de progrès et de confiance
- CHAPITRE 6. Faire confiance aux partenaires de l’école
- Faire confiance aux acteurs de terrain
- Être à l’offensive sur l’école rurale
- Un cadre privilégié d’apprentissage :
les internats - Faire confiance aux parents
- Vers l’école inclusive
- Politique de santé pour prévenir les risques
- Développer la pratique du sport à l’école
- Développer l’éducation artistique et culturelle
- CHAPITRE 7. Faire confiance aux valeurs de la République
- Garantir la sécurité et le respect d’autrui
- Limiter l’exposition de nos enfants aux écrans
- Garantir la laïcité
- CHAPITRE 5. Faire confiance aux professeurs et à tous les personnels
- Conclusion
- Annexes
- 1. Lettre aux professeurs et aux personnels de l’Éducation nationale – 6 juillet 2017
- 2. Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
- 1 – Comprendre en maîtrisant le code alphabétique
- 2 – Comprendre le sens explicite et les implicites des textes
- 3 – Comprendre des textes longs
- 4 – Partager ses lectures :
le plaisir de lire et de mieux comprendre
- 3. Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- 1 – L’enseignement de la grammaire et du vocabulaire : des enjeux de compréhension et d’expression
- • UN ENSEIGNEMENT EFFECTIF
- • UN ENSEIGNEMENT RÉGULIER ET EXPLICITE
- • UN ENSEIGNEMENT STRUCTURÉ ET PROGRESSIF
- • UN ENSEIGNEMENT ÉQUILIBRÉ
- 2 – Les connaissances et les compétences attendues en grammaire et en vocabulaire
- 3 – Les modalités de l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire
- • LES TEMPS D’ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE
- • LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE
- • LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE
- • L’IMPORTANCE DE LA DICTÉE
- • L’ÉVALUATION
- 1 – L’enseignement de la grammaire et du vocabulaire : des enjeux de compréhension et d’expression
- 4. Enseignement du calcul :
un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire- Qu’entend-on par :
enseigner « les quatre opérations » ? - À l’école maternelle
- À l’école élémentaire
- La mémorisation de faits numériques
- Le calcul mental
- Le calcul en ligne
- Le calcul posé
- Calcul mental, calcul en ligne ou calcul posé ?
- Conclusion
- Qu’entend-on par :
- 5. La résolution de problèmes à l’école élémentaire
- 1 – Un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes
- 2 – Les problèmes à soumettre aux élèves
- 3 – La mise en œuvre dans la classe
- 4 – L’évaluation des acquis des élèves
- Conclusion
- Notes
- INTRODUCTION
- PREMIÈRE PARTIE. Donner confiance aux élèves
- CHAPITRE 1. LA MATERNELLE, L’ÉCOLE DE L’ÉPANOUISSEMENT ET DU LANGAGE
- CHAPITRE 2. L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE, LE CREUSET DES FONDAMENTAUX
- CHAPITRE 3. AU COLLÈGE, CONSOLIDER ET ENRICHIR LA CULTURE DES ÉLÈVES
- CHAPITRE 4. UN LYCÉE, TREMPLIN VERS L’AVENIR
- SECONDE PARTIE. Faire confiance aux acteurs
- CHAPITRE 5. FAIRE CONFIANCE AUX PROFESSEURS ET À TOUS LES PERSONNELS
- CHAPITRE 6. FAIRE CONFIANCE AUX PARTENAIRES DE L’ÉCOLE
- CHAPITRE 7. FAIRE CONFIANCE AUX VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre