Construisons ensemble l'école de la confiance Jean-Michel Blanquer

Résumé

"Notre projet est de construire l'école de la confiance : confiance de la société en son école ; confiance de l'école à l'égard des parents ; confiance de l'institution envers les professeurs ; confiance des professeurs à l'égard des élèves et confiance des élèves en eux-mêmes et en leur réussite. C'est tous ensemble - avec les professeurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l'éducation - que nous construirons cette école de la confiance". J. -M. B.

Auteur :
Blanquer, Jean-Michel (1964-....)
Éditeur :
Paris, Odile Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Éducation et État -- France -- 1990- | Enseignement -- France -- 1990- | Éducation -- Finalités
Description du livre original :
1 vol. (237 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782738145451.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Construisons ensemble l'école de la confiance »

Table des matières

  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE. DONNER CONFIANCE AUX ÉLÈVES
    • CHAPITRE 1. La maternelle, l’école de l’épanouissement et du langage
      • L’obligation de la scolarité à 3 ans
      • Des assises en mars 2018,
        pour préciser les approches de l’école maternelle
      • Lutter contre la première des inégalités :
        la langue
    • CHAPITRE 2. L’école élémentaire, le creuset des fondamentaux
      • L’enseignement des enquêtes internationales :
        notre école élémentaire ne compense pas assez les inégalités sociales
      • Dédoubler les classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire :
        un signal du nouveau volontarisme pédagogique
      • Donner des bases solides en langue
      • Un conseil scientifique :
        l’apport de la recherche pour la réussite des élèves
      • Lire, écrire
      • Une forte mobilisation en faveur du livre et de la lecture
      • Compter
      • Réexaminer les programmes pour les simplifier et en faciliter l’usage
    • CHAPITRE 3. Au collège, consolider et enrichir la culture des élèves
      • Redonner de la souplesse et de l’ambition à la réforme du collège
      • Consolider la maîtrise des savoirs fondamentaux
      • Construire une culture générale et développer l’esprit critique
      • Renforcer l’accompagnement au collège : « Devoirs faits »
    • CHAPITRE 4. Un lycée, tremplin vers l’avenir
      • Parcoursup : réussir dans l’enseignement supérieur
      • Mieux accompagner les élèves vers le supérieur
      • Des transformations nécessaires
      • Consulter
      • Simplifier
      • Le « grand oral »
      • Un lycée qui accompagne les élèves dans la conception de leur projet
      • L’enseignement professionnel : une voie essentielle pour l’insertion professionnelle
      • Développer les formations d’avenir
      • Un lycée professionnel tourné vers les métiers d’avenir et les excellences à la française
      • Créer de grands campus professionnels
      • Prendre la mesure de la révolution numérique
  • SECONDE PARTIE. FAIRE CONFIANCE AUX ACTEURS DE L’ÉCOLE
    • CHAPITRE 5. Faire confiance aux professeurs et à tous les personnels
      • Réaffirmer l’importance de la transmission
      • Renforcer la formation initiale des professeurs
      • Prérecruter pour mieux former
      • Développer la formation continue
      • Les professeurs au cœur des écoles et des établissements
      • Une gestion des ressources humaines plus proche des personnels
      • Les cadres en soutien des professeurs
      • Faire de l’évaluation des élèves un moteur de progrès et de confiance
    • CHAPITRE 6. Faire confiance aux partenaires de l’école
      • Faire confiance aux acteurs de terrain
      • Être à l’offensive sur l’école rurale
      • Un cadre privilégié d’apprentissage :
        les internats
      • Faire confiance aux parents
      • Vers l’école inclusive
      • Politique de santé pour prévenir les risques
      • Développer la pratique du sport à l’école
      • Développer l’éducation artistique et culturelle
    • CHAPITRE 7. Faire confiance aux valeurs de la République
      • Garantir la sécurité et le respect d’autrui
      • Limiter l’exposition de nos enfants aux écrans
      • Garantir la laïcité
  • Conclusion
  • Annexes
    • 1. Lettre aux professeurs et aux personnels de l’Éducation nationale – 6 juillet 2017
    • 2. Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome
      • 1 – Comprendre en maîtrisant le code alphabétique
      • 2 – Comprendre le sens explicite et les implicites des textes
      • 3 – Comprendre des textes longs
      • 4 – Partager ses lectures :
        le plaisir de lire et de mieux comprendre
    • 3. Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
      • 1 – L’enseignement de la grammaire et du vocabulaire : des enjeux de compréhension et d’expression
        • • UN ENSEIGNEMENT EFFECTIF
        • • UN ENSEIGNEMENT RÉGULIER ET EXPLICITE
        • • UN ENSEIGNEMENT STRUCTURÉ ET PROGRESSIF
        • • UN ENSEIGNEMENT ÉQUILIBRÉ
      • 2 – Les connaissances et les compétences attendues en grammaire et en vocabulaire
      • 3 – Les modalités de l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire
        • • LES TEMPS D’ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE
        • • LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE
        • • LES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES POUR L’ENSEIGNEMENT DU VOCABULAIRE
        • • L’IMPORTANCE DE LA DICTÉE
        • • L’ÉVALUATION
    • 4. Enseignement du calcul :
      un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire
      • Qu’entend-on par :
        enseigner « les quatre opérations » ?
      • À l’école maternelle
      • À l’école élémentaire
      • La mémorisation de faits numériques
      • Le calcul mental
      • Le calcul en ligne
      • Le calcul posé
      • Calcul mental, calcul en ligne ou calcul posé ?
      • Conclusion
    • 5. La résolution de problèmes à l’école élémentaire
      • 1 – Un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes
      • 2 – Les problèmes à soumettre aux élèves
      • 3 – La mise en œuvre dans la classe
      • 4 – L’évaluation des acquis des élèves
      • Conclusion
  • Notes
    • INTRODUCTION
    • PREMIÈRE PARTIE. Donner confiance aux élèves
      • CHAPITRE 1. LA MATERNELLE, L’ÉCOLE DE L’ÉPANOUISSEMENT ET DU LANGAGE
      • CHAPITRE 2. L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE, LE CREUSET DES FONDAMENTAUX
      • CHAPITRE 3. AU COLLÈGE, CONSOLIDER ET ENRICHIR LA CULTURE DES ÉLÈVES
      • CHAPITRE 4. UN LYCÉE, TREMPLIN VERS L’AVENIR
    • SECONDE PARTIE. Faire confiance aux acteurs
      • CHAPITRE 5. FAIRE CONFIANCE AUX PROFESSEURS ET À TOUS LES PERSONNELS
      • CHAPITRE 6. FAIRE CONFIANCE AUX PARTENAIRES DE L’ÉCOLE
      • CHAPITRE 7. FAIRE CONFIANCE AUX VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre