Quelle école voulons-nous ? : la passion du savoir Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin
Résumé
Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de "l'école de la vie". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? A choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ? De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités, des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ? Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain.
- Auteur :
- Blanquer, Jean-Michel
- Auteur :
- Morin, Edgar
- Éditeur :
- Paris, Sciences Humaines Editions, 2020
- Genre :
- Entretien
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (119 p.)
- ISBN :
- 9782361064938.
- Domaine public :
- Non
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre