L'instruction morale à l'école Yves Cristofari,... Henri-Georges Richon,... Michaël Devaux,... [et al.] [sous la direction de Jean-Michel Blanquer]
Résumé
L’instruction civique et l’instruction morale sont étroitement associées dans les programmes de l’école. Si l’instruction civique prépare au futur exercice de la citoyenneté, l’instruction morale prépare à l’exercice de la liberté individuelle en acceptant les droits et les devoirs nécessaires à la vie en société. Cet ouvrage propose des repères historiques et des références philosophiques pour les enseignants. Il présente aussi un répertoire très riche de pistes pédagogiques pour la mise en œuvre de situations visant à sensibiliser les élèves aux grands principes de la morale. Les maximes sont au cœur de la démarche d’apprentissage qui s’appuie également sur des récits, des dilemmes, des textes littéraires… L’enseignement est toujours engagé dans une perspective de réflexion partagée pour amener les élèves à une analyse approfondie des valeurs en jeu.
- Directeur de la pub :
- Blanquer, Jean-Michel (1964-....)
- Éditeur :
- Futuroscope, SCÉRÉN-CNDP-CRDP, DL 2012
- Collection :
- Ressources formation
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 327-331
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (334 p.) : couv. ill. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782240033062.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Introduction
- I. Les enjeux et les repères
- 1. Les enjeux de la morale à l’école aujourd’hui
- L'instruction morale dans le Socle commun
- Enseigner la morale, une morale, de la morale ?
- Les enjeux didactiques de l'instruction morale par maximes
- 2. Des concepts clefs et définitions
- Morale - éthique
- Parler de morale ?
- L'étymologie commune
- Distinctions possibles
- Distinctions chez les uns et les autres
- Distinction possible pour les maîtres
- Déontologie
- Origine
- Éthique déontologique et déontologie professionnelle
- Les grandes conceptions en morale
- Les conceptions attractives
- Les conceptions impératives
- 3. une brève histoire de l’instruction morale en France en 1882 à 2011
- Introduction
- Programmes et instructions de 1882
- Programmes et instructions de 1923
- Programmes et instructions de 1941-1942
- Programmes et instructions de 1945
- Programmes et instructions de 1978-1980
- Programmes et instructions de 1985
- Programmes et instructions de 1995
- Programmes et instructions de 2002
- Textes de 2008-2011
- Conclusion
- 4. L’instruction morale dans les textes officiels
- Programmes d'enseignement de l'école primaire, arrêté du 9 juin 2008
- Cycle des apprentissages fondamentaux - programme du CP et du CE1
- Cycle des approfondissements - programme du CE2, du CM1 et du CM2
- Progressions, arrêté du 21 novembre 2011
- Cycle des apprentissages fondamentaux Progression pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année
- Cycle des apprentissages fondamentaux
- Instruction civique et morale
- La circulaire n° 2011-131 du 25 août 2011
- Annexe
- Programmes d'enseignement de l'école primaire, arrêté du 9 juin 2008
- 1. Les enjeux de la morale à l’école aujourd’hui
- II. Des apports pédagogiques et didactiques
- Alain, Propos sur l'éducation, LII
- 94 TEXTES PHILOSOPHIQUES POUR ABORDER DES NOTIONS ET DES THÈMES ESSENTIELS
- L'introduction aux notions de la morale
- L'universalité de la morale
- 1. Universalité de la morale (Voltaire, 1767)
- 2. La morale « est plus grande sans épithète » (Ferry, 1881)
- 3. La morale est la négation de la vie (Nietzsche, 1888)
- 4. La raison ne saurait fonder la morale (Bergson, 1932)
- 5. Une problématique incontournable (Renaut, 2010)
- La liberté
- 6. Être libre, c'est obéir à la raison (Spinoza, 1670)
- 7. Liberté et lois (Mably, 1758)
- 8. Liberté naturelle et liberté politique (Rousseau, 1762)
- 9. La liberté n'est pas celle de vouloir, mais de faire (Ricœur, 1969)
- 10. Portée et limites de la liberté (Carcassonne, 2004)
- L'égalité
- 11. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789
- 12. Décret relatif à l'abolition des privilèges Assemblée nationale 11 août 1789
- 13. Égalité (Alain Etchegoyen, 2004)
- 14. L'égalité des chances (André Comte-Sponville, 2004)
- La conscience
- 15. Universalité de la conscience (Rousseau, 1762)
- La responsabilité
- 16. Le mythe d'Er le Pamphilien (Platon, ve siècle av. J.-C.)
- 17. L'homme est responsable de ce qu'il est (Sartre, 1945)
- Le bien et le mal
- 18. Le mal et la liberté de l'homme (Rousseau, 1762)
- 19. Généalogie du bien et du mal (Nietzsche, 1887)
- 20. Le mal comme absence de pensée (Arendt, 1970)
- Le vrai et le faux
- 21. Nul n'est méchant volontairement, le méchant est un ignorant (Platon, ve siècle av. J.-C.)
- 22. « Tout pécheur l'est par ignorance » (Descartes, 1644)
- 23. « Il n'est besoin ni de science, ni de philosophie, pour être sage et vertueux » (Kant, 1792)
- Le juste et l'injuste
- 24. Justice et charité (Leibniz, 1693)
- 25. Une définition de la justice (Proudhon, 1858)
- 26. Justice et Raison (Renouvier, 1869)
- 27. La justice, mesure et absolu (Bergson, 1932)
- 28. Limites de la justice sans amour (Madinier, 1938)
- Le devoir et la loi morale
- 29. La morale du devoir (Kant, 1785)
- 30. Le devoir et la simple conformité au devoir (Kant, 1785)
- 31. Obligation et intérêt (Hegel, 1820)
- 32. L'impératif catégorique contre l'instinct de la vie (Nietzsche, 1888)
- 33. Obligation et désirabilité (Durkheim, 1924)
- 34. « Il faut parce qu'il faut » (Bergson, 1932)
- 35. Les différents impératifs universels (Hare, 1961)
- Le droit et le respect des règles
- 36. Droit de nature et loi de nature (Hobbes, 1651)
- 37. Droit subjectif et droit objectif (Lévy-Bruhl, 1964)
- 38. Droit et contrainte (Carbonnier, 1965)
- 39. La conquête des droits (Hauriou, 1919)
- La sanction et la réparation
- 40. La sanction expiation (Leibniz, 1710)
- 41. Critique de l'idée de sanction (Guyau, 1884)
- 42. Classification des sanctions (Fauconnet, 1920)
- 43. Définition de la sanction (Durkheim, 1924)
- L'universalité de la morale
- Le respect de soi
- La dignité
- 44. La dignité, devoir envers soi-même (Kant, 1776-1787)
- 45. « L'homme n'est pas une chose ; il ne lui est donc pas permis de se traiter comme une chose » (Cousin, 1854)
- 46. L'émergence de la personnalité individuelle (Durkheim, 1922)
- Le développement de soi
- 47. Du devoir de se perfectionner (Cousin, 1854)
- La maîtrise de soi
- 48. caractère et maîtrise de soi (Dugas, 1912)
- La modération (ou tempérance)
- 49. La tempérance comme maîtrise de soi (Tsanoff, 1947)
- La dignité
- Les vertus individuelles
- La vertu
- 50. La vertu comme juste moyenne (Aristote, 347-342 av. J.-C.)
- 51. La vertu reste quand tout passe (La Bruyère, 1688)
- Le courage
- 52. Le courage sans éclat (Vigny, 1835)
- 53. Le courage multiforme (Jaurès, 1903)
- 54. Le courage d'être, vertu par excellence (Mehl, 1971)
- La franchise
- 55. Le mensonge est antisocial (Montaigne, 1582)
- L'honnêteté
- 56. L'honnête, correctif de la loi (Aristote, 347-342 av. J.-C.)
- 57. L'honnête homme et l'homme de bien (La Bruyère, 1688)
- Le mérite
- 58. Le mérite personnel, vertu révolutionnaire (La Bruyère, 1688)
- La modestie
- 59. Les intellectuels doivent rester modestes (Thomas d'Aquin, v. 1270)
- La persévérance
- 60. La persévérance, vertu connexe de la force (Thomas d'Aquin, v. 1270)
- La sagacité
- 61. La sagacité : vertu de la délibération (Aristote, 347-342 av. J.-C.)
- Le travail
- 62. La paresse, passion « ardente et maligne » (La Rochefoucauld, 1664)
- 63. Le travail est libérateur (Proudhon, 1858)
- 64. La dignité des artisans (Péguy, 1913)
- 65. Le travail, problème d'ordre spirituel (Berdiaeff, 1932)
- La vertu
- Les vertus sociales
- L'amitié
- 66. La véritable amitié est fondée sur la vertu (Aristote, vers 345 av. J.-C.)
- 67. L'amitié est un partage (Sénèque, vers 62)
- 68. « Parce que c'était lui, parce que c'était moi » (Montaigne, 1588)
- 69. « Le tyran n'aime jamais, et jamais n'est aimé » (La Boétie, 1576)
- La bienveillance
- 70. La bienveillance, point de départ de l'amitié vertueuse (Aristote, vers 345 av. J.-C.)
- 71. La bienveillance, à la fois plus et moins que la justice (Renouvier, 1879)
- La générosité
- 72. Donner n'est pas facile (Sénèque, vers 58)
- 73. La générosité, bon usage de la liberté (Descartes, 1649)
- La fraternité
- 74. L'homme est un être social (Marc-Aurèle, 161-180)
- La loyauté
- 75. Le sens de l'honneur (Vigny, 1835)
- 76. La promesse, source de vie spirituelle (Gabriel Marcel, 1935)
- La politesse
- 77. La politesse humaniste (Érasme, 1522)
- 78. La conversation (La Rochefoucauld, vers 1665)
- 79. La politesse, vertu altruiste (La Bruyère, 1688)
- 80. Critique de la politesse (Rousseau, 1751)
- 81. La politesse et le monde moderne (Renan, 1883)
- 82. La politesse, amour de l'égalité véritable (Bergson, 1921)
- 83. Civilité et incivilité (Slama, 2004)
- Le respect
- 84. Le sens du respect (Goethe, 1829)
- 85. Refuser le respect (Alain, 1934)
- La solidarité
- 86. Droit et solidarité sociale (Durkheim, 1893)
- 87. Solidarité mécanique et solidarité organique (Durkheim, 1893)
- 88. Définition de la solidarité (Bourgeois, 1902)
- 89. Les antinomies de la solidarité (Daval et Guillemain, 1952)
- La tolérance
- 90. La tolérance de l'honnête homme (Faret, 1630)
- 91. « Si l'intolérance est de droit naturel et de droit humain » (Voltaire, 1763)
- 92. Les paradoxes de la tolérance (Bonald, 1806)
- 93. La tolérance, « acceptation conditionnelle de la différence » (Todorov, 2004)
- 94. Limites de la tolérance (Canto-Sperber et Ogien, 2004)
- L'amitié
- 2. Les stades de développement de la conscience morale
- Stades pré-conventionnels
- Stades conventionnels
- Stades post-conventionnels
- 3. Pourquoi l’usage de la maxime à l’école ?
- Des situations pédagogiques introduites par des maximes ou des morales de fables
- Une maxime
- Phase de découverte
- Phase d'interprétation
- Phase d'instruction
- Maximes voisines
- Commentaire pédagogique
- Une maxime
- Phase de découverte
- Phase d’interprétation
- Phase d’instruction
- Maximes voisines
- Commentaire pédagogique
- Une maxime
- Phase de découverte
- Phase d'interprétation
- Phase d'instruction
- Maximes voisines
- Groupement de trois maxime
- Phase de découverte
- Phase d'interprétation
- Phase d'instruction
- Maximes voisines
- Commentaire pédagogique
- Une maxime
- Phase de découverte
- Phase d'interprétation
- Phase d'instruction
- Maximes voisines
- Commentaires pédagogiques
- Une fable
- Phase de découverte
- Phase d'interprétation
- Phase d'instruction
- Maximes voisines
- Commentaire pédagogique
- Des maximes en instruction morale, une variante
- Un adage juridique
- Une maxime
- Plusieurs maximes
- Une maxime
- Une maxime
- Une maxime
- Une maxime
- Une maxime
- Des situations pédagogiques introduites par des récits et des dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- Récits, dilemmes
- L'instruction morale à travers les albums et récits de littérature de jeunesse
- La Chèvre de Monsieur Seguin, A. Daudet
- À partir d'un extrait
- À partir d'un dilemme
- À partir de conflits éprouvés par les élèves ou proposés par les maîtres
- La Rédaction, Antonio Skarmeta
- Exploitation pédagogique
- À partir d'extraits choisis par l'enseignant ou l'élève
- À partir d'un dilemme
- À partir de questions et de conflits éprouvés par les élèves ou proposés par les maîtres
- L'Abominable Histoire de la poule, Christian Oster
- À partir d'un extrait
- À partir d'un dilemme
- À partir de conflits éprouvés par les élèves ou proposés par les maîtres
- Les Fées, Charles Perrault
- À partir d'un extrait
- À la confrontation des deux morales proposées dans ce conte.
- À partir de questions
- À partir de conflits éprouvés par les élèves ou proposés par les maîtres
- Gabriel, Élisabeth Motsch
- À partir d'un extrait
- Des situations pédagogiques introduites par des maximes ou des morales de fables
- 4. La didactique de la maxime : définitions, analyse, quelques maximes
- Dénominations et traditions multiples
- Multiplicité des dénominations
- Les grands titres
- Maxime morale et adage juridique
- Le problème de la définition de la maxime
- Brève histoire de la maxime
- Les critères de distinction
- Définitions de la maxime
- La morale prescriptive
- Le dicton
- Le précepte
- Des maximes
- L'introduction aux notions de la morale
- Le respect de soi
- Les vertus individuelles
- Les vertus sociales
- La didactique de la maxime : définitions, analyse, quelques maximes
- Dénominations et traditions multiples
- 5. Les enjeux de l’évaluation
- Bibliographie
- Des concepts clefs et définitions (M. Devaux)
- Une brève histoire de l'instruction morale en France de 1882 à 2011 (H.-G. Richon)
- La didactique de la maxime : définitions, analyse, quelques maximes (M. Devaux)
- Des manuels anciens
- Des manuels pour enseigner
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