L'école de demain : propositions pour une éducation nationale rénovée Jean-Michel Blanquer

Résumé

L'avenir de notre pays se joue à l'école. C'est cette conviction, à la fois passionnée et réaliste, que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre. Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où l'excellence et le mérite seraient au service du progrès social. En s'inspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de l'enfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement. Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France.

Auteur :
Blanquer, Jean-Michel (1964-....)
Éditeur :
Paris, Odile Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Enseignement -- Réforme -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (151 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782738133342.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'école de demain »

Table des matières

  • INTRODUCTION. Le grand équilibre
  • L’école maternelle
    • Ce que nous enseigne l’expérience
    • Ce que nous enseigne la comparaison internationale
    • Ce que nous enseigne la science
    • Ce qu’il faut faire
      • Scénario fondamental
      • Scénario optimal
  • Mesures clés pour l’école maternelle
  • L’école élémentaire
    • Ce que nous enseigne l’expérience
    • Ce que nous enseigne la comparaison internationale
    • Ce que nous enseigne la science
    • Ce qu’il faut faire
      • Scénario fondamental
      • Scénario optimal
  • Mesures clés pour l’école élémentaire
  • Le collège
    • Ce que nous enseigne l’expérience
    • Ce que nous enseigne la comparaison internationale
    • Ce que nous enseigne la science
    • Ce qu’il faut faire
      • Scénario fondamental
      • Scénario optimal
  • Mesures clés pour le collège
  • Le lycée
    • Ce que nous enseigne l’expérience
    • Ce que nous enseigne la comparaison internationale
    • Ce que nous enseigne la science
    • Ce qu’il faut faire
      • Scénario fondamental
      • Scénario optimal
  • Mesures clés pour le lycée
  • La carrière des professeurs
    • Ce que nous enseigne l’expérience
    • Ce que nous enseigne la comparaison internationale
    • Ce que nous enseigne la science
    • Ce qu’il faut faire
      • Scénario fondamental
        • UNE IMPRÉGNATION PROGRESSIVE
        • DES POSTES À PROFIL
        • PRISE DE RESPONSABILITÉS
        • L’ÉVALUATION
        • FORMATION CONTINUE
      • Scénario optimal
        • CHANGER LES CONDITIONS DE TRAVAIL
          DANS LES ÉCOLES ET ÉTABLISSEMENTS
          LES PLUS DIFFICILES
        • REPENSER L’ORGANISATION DU TRAVAIL
          DES PROFESSEURS
        • VERS LA RECONNAISSANCE DU MÉRITE
          DES PROFESSEURS
        • CONCLUSION
  • Mesures clés pour transformer les carrières de professeurs
  • L’organisation du système éducatif
    • Ce que nous enseigne l’expérience
    • Ce que nous enseigne la comparaison internationale
    • Ce que nous enseigne la science
    • Ce qu’il faut faire
      • Scénario fondamental
      • Scénario optimal
  • Mesures clés pour l’organisation du système éducatif
  • Conclusion
  • Notes

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre