Discours de la méthode René Descartes
Résumé
Asseoir la connaissance sur des fondements solides et trouver le moyen d'agir au mieux : tels sont les buts avoués de Descartes lorsqu'il publie, en 1637, le Discours de la méthode. Le lecteur y trouvera, entre autres, une méthode pour bien conduire sa raison, un échantillon de morale, ainsi qu'une introduction à la métaphysique. C'est au cours de ce cheminement intellectuel, et alors qu'il met en doute toutes ses certitudes, que Descartes accède à une première vérité : je pense, donc je suis - vérité célébrissime qui a fait du Discours l'un des ouvrages de philosophie les plus connus au monde.
- Auteur :
- Descartes, René
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2020
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (276 p.)
- ISBN :
- 9782081495036.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction à l’œuvre
- I La naissance d’un projet philosophique à l’époque moderne
- 1. Du collège de La Flèche à la découverte du monde
- 2. Les sollicitations, les premiers écrits et les premiers abandons
- 3. Le premier ouvrage publié de Descartes
- II Le Discours de la méthode :
une introduction à la pensée de Descartes- 1. Une méthode pour chercher la vérité
- 2. La « morale par provision » et la métaphysique cartésiennes
- III La fortune du Discours et l’image de Descartes
- I La naissance d’un projet philosophique à l’époque moderne
- Plan du texte
- I ▶ Remarques sur le savoir à l’occasion du récit d’un parcours intellectuel
(p. 41-61)- 1. « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée […] mais le principal est de l’appliquer bien » (p. 41-47)
- 2. « J’ai été nourri aux lettres dès mon enfance » (p. 47-57)
- 3. « Sortir de la sujétion de mes précepteurs » (p. 57-61)
- II ▶ Principales règles de la méthode
(p. 63-87)- 1. Songeries dans un poêle (p. 63-67)
- 2. Il est vain de tout rejeter si l’on n’a pas déterminé une méthode pour rétablir sa connaissance (p. 67-79)
- 3. Quatre préceptes de méthode (p. 79-87)
- III ▶ Quelques règles de morale
(p. 89-109)- 1. Trois ou quatre maximes dont il convient de faire provision (p. 89-101)
- 2. Remise en cause des opinions reçues (p. 101-109)
- IV ▶ Preuves de l’existence de l’âme humaine et de Dieu
(p. 111-131)- 1. Je pense, donc je suis (p. 111-117)
- 2. La réflexion sur l’idée de perfection me donne accès à la connaissance de l’existence de Dieu (p. 117-123)
- 3. Pour trouver les fondements de la métaphysique, il faut détacher son esprit des choses sensibles (p. 123-131)
- V ▶ Présentation des travaux scientifiques réalisés jusque-là
(p. 133-177)- 1. Présentation du traité du Monde (p. 133-143)
- 2. Présentation du traité de L’Homme et description du cœur (p. 143-165)
- 3. La comparaison du corps avec un automate est éclairante. Différence entre les hommes et les bêtes (p. 165-177)
- VI ▶ Conditions favorables pour la recherche scientifique
(p. 179-219)- 1. Raison de l’abandon du Monde. Continuité des recherches entreprises (p. 179-207)
- 2. Raison de la publication du Discours. Appel au soutien (p. 207-219)
- I ▶ Remarques sur le savoir à l’occasion du récit d’un parcours intellectuel
- Discours de la méthode
- [AT 1/G 81]
£ppicto£ Discours de la méthode
pour bien conduire sa raison
et chercher la vérité dans les sciences- £ppicto£ Première partie
- [G 88] Seconde partie
- [G 96] Troisième partie
- [G 102] Quatrième partie
- Cinquième partie
- Sixième partie
- [AT 1/G 81]
£ppicto£ Discours de la méthode
- Chronologie
-
- £ppicto£ Frontispice de la première édition
-
£ppicto£ Où est le bon sens ?
-
£ppicto£ La mémoire et la méthode
-
£ppicto£ Prévenir la présomption
-
£ppicto£ Comment bien employer son temps ?
-
£ppicto£ De l’art d’emprunter à d’autres
-
£ppicto£ Se former à la vie grâce à d’autres vies
-
£ppicto£ Du bon usage de l’éloquence
-
£ppicto£ Exercer son jugement
-
£ppicto£ De quels avis il faut se méfier
-
£ppicto£ Le monde, ou l’apprentissage de la modestie
-
£ppicto£ Quel chemin suivrai-je en cette vie ?
-
£ppicto£ L’origine de la méthode
-
£ppicto£ Les enfants de Sparte
-
£ppicto£ Un monde de préjugés
-
£ppicto£ L’influence de Cicéron
-
£ppicto£ Qu’il y a du danger à bouleverser les choses
-
£ppicto£ Un projet de refondation des connaissances
-
£ppicto£ La variété des opinions
-
£ppicto£ Critique de la mnémotechnique
-
£ppicto£ À l’origine de l’erreur
-
£ppicto£ Quand Descartes découvrait la méthode
-
£ppicto£ La mathesis universalis
-
£ppicto£ La raison commune
-
£ppicto£ La philosophie soutient toutes les sciences
-
£ppicto£ Quel comportement faut-il adopter ?
-
£ppicto£ On ignore parfois ce que l’on croit
-
£ppicto£ La détermination n’est pas l’opiniâtreté
-
£ppicto£ L’irrésolution, mère de nos maux
-
£ppicto£ Une perspective stoïcienne
-
£ppicto£ Des remèdes contre l’irrésolution
-
£ppicto£ De l’utilité de la connaissance de la vérité
-
£ppicto£ À la recherche d’un appui solide
-
£ppicto£ Une organisation de vie favorable
au bien-être de l’esprit -
£ppicto£ Une réputation grandissante
-
£ppicto£ À la recherche de la tranquillité
-
£ppicto£ Se défaire de ses anciennes opinions
-
£ppicto£ Le cogito
-
£ppicto£ Une critique du cogito
-
£ppicto£ Vers une preuve de l’existence de Dieu
-
£ppicto£ Une preuve de l’existence de Dieu
-
£ppicto£ Le Dieu du philosophe
-
£ppicto£ Une source de la seconde preuve
de l’existence de Dieu -
£ppicto£ Une preuve ontologique de l’existence de Dieu
n’est pas possible -
£ppicto£ Qu’il y a deux sortes de certitudes
-
£ppicto£ Si l’imagination semble nous tromper,
c’est que nous jugeons mal de ses objets -
£ppicto£ Le sommeil n’est pas la veille
-
£ppicto£ Éviter la censure
-
£ppicto£ Dieu est le créateur des vérités éternelles
-
£ppicto£ Une fable du monde
-
£ppicto£ Une connaissance aussi parfaite que possible
-
£ppicto£ Une critique de la doctrine
de la création des vérités éternelles -
£ppicto£ Il faut étudier la constitution des choses
-
£ppicto£ Le corps-machine
-
£ppicto£ De l’intérêt de l’anatomie
-
£ppicto£ Gravure d’un cœur ouvert
tirée de l’édition latine de L’Homme (1662) -
£ppicto£ L’expérience au service de la science
-
£ppicto£ Une observation erronée
-
£ppicto£ Une explication des mouvements du cœur
sujette à caution ? -
£ppicto£ Ce que les garrots et les saignées
peuvent nous apprendre -
£ppicto£ Une critique de l’explication mécaniste
de l’organisme -
£ppicto£ Le feu sans lumière
-
£ppicto£ Comment le sang circule
-
£ppicto£ Les esprits animaux
-
£ppicto£ Une conception matérielle des idées
-
£ppicto£ Les animaux ne parlent pas
-
£ppicto£ La différence entre les espèces n’est jamais
que de degré -
£ppicto£ Des animaux doués de parole
-
£ppicto£ Le pilote et son navire
-
£ppicto£ Une preuve de l’immortalité de l’âme ?
-
£ppicto£ La condamnation de Galilée
-
£ppicto£ Éloge de la philosophie
-
£ppicto£ De l’intérêt de veiller à sa santé
-
£ppicto£ La morale comme médecine
-
£ppicto£ Les « semences de vérité »
-
£ppicto£ Le goût des expériences
-
£ppicto£ Des demandes cruciales
-
£ppicto£ À quoi bon faire des livres ?
-
£ppicto£ Pour les générations à venir
-
£ppicto£ Publier sa métaphysique serait une perte de temps
-
£ppicto£ Est-il pertinent de chercher à discuter
des raisons de Descartes ? -
£ppicto£ Faut-il se fier aux auteurs ?
-
£ppicto£ Descartes n’apprécie pas les fatuités
-
£ppicto£ Le mérite d’un enseignement imparfait
-
£ppicto£ Travailler avec les artisans
-
£ppicto£ Un financement vaut mieux
qu’un rapport d’expérience -
£ppicto£ La réputation n’est source que d’ennuis
-
£ppicto£ Les objections contre le Discours
comme raison d’être des Méditations -
£ppicto£ Les suppositions fécondes
-
£ppicto£ La philosophie cartésienne ne doit pas
être considérée comme nouvelle -
£ppicto£ Le dernier mot de Descartes
- Glossaire
- Cercle (expliquer/prouver)
- Clarté, distinction
- Connaissance, science
- Doute, certitude
- Évidence
- Expérience(s)
- Nature
- Opinion, croyance (créance)
- Précipitation, prévention
- Utilité pour la vie
- Vérité
- Fiches thématiques
- Fiche no 1
La raison et la méthode- L’universalité de la raison n’empêche pas la diversité des opinions
- L’inspection de l’esprit et la déduction
- L’ordre de la méthode
- Fiche no 2
Une morale par provision ?- Une première morale faute de mieux ?
- Comment suivre la meilleure voie possible,
quand on ignore quelle est la meilleure direction à prendre ?
- Fiche no 3
« Je pense, donc je suis »- Une formule d’origine augustinienne, mais proprement cartésienne
- L’expression d’une performance
- Une condition de possibilité de la connaissance
- Une invention de la conscience
- Fiche no 4
Les conditions de la connaissance- Du doute à la certitude
- La nécessaire existence de Dieu
- Deux fondements premiers, chacun à sa manière
- Fiche no 5
La distinction de l’âme et du corps- Descartes est-il dualiste ?
- L’union de l’âme et du corps
- L’enjeu de la distinction
- Fiche no 1
- Enjeux contemporains
- Enjeu no 1
À quoi bon la morale ?- La circonspection est une bonne chose ;
l’indécision est nuisible - Une morale de la réalisation de soi d’apparence paradoxale
- Quand le pire est de ne rien faire
- La circonspection est une bonne chose ;
- Enjeu no 2
La connaissance est-elle une affaire de vertu ?- Développer son esprit, c’est se cultiver
- Savoir pourquoi je sais ce que je sais,
c’est éviter de me tromper - La vertu épistémologique
- Enjeu no 3
La technique nous rendra-t-elle maîtres de la nature ?- Comment Descartes devint un monstre de papier
- Une surinterprétation occultant une visée bienveillante
- Un éloge de la technique
- Enjeu no 4
Les animaux pensent-ils ?- Un défaut de langage
- Les animaux sont-ils des machines ?
- Un enjeu moral
- Le succès d’un modèle
- Enjeu no 1
- Annexe
La pensée des bêtes- Lettre à Cavendish, marquis de Newcastle,
du 23 novembre 1646
AT IV, 574-576/G VIII-2, 452-454 -
Réponses aux Sixièmes Objectionscontre les Méditations métaphysiques
AT IX-1, 228-229/G IV-1, 619-621
- Lettre à Cavendish, marquis de Newcastle,
- Bibliographie
- François AZOUVI, Descartes et la France. Histoire d’une passion nationale
Fayard, « L’Esprit de la cité », 2002 ; rééd. Hachette Littératures, « Pluriel Philosophie », 2006. - Pierre GUENANCIA, Lire Descartes
Gallimard, « Folio Essais », 2000. - Denis KAMBOUCHNER, Descartes n’a pas dit
Les Belles Lettres, 2015. - Jean-Luc MARION (sous la direction de), Descartes
Bayard, « Les Compagnons philosophiques », 2007. - Denis MOREAU, La Philosophie de Descartes. Repères
Vrin, « Repères philosophiques », 2016. - Geneviève RODIS-LEWIS, Descartes. Biographie
Calmann-Lévy, 1995 ; rééd. CNRS Éditions, « Poche », 2010.
- François AZOUVI, Descartes et la France. Histoire d’une passion nationale
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