L' Europe et le mythe de l'Occident : la construction d'une histoire Georges Corm
Résumé
Pourquoi et comment une simple notion géographique, celle d'Occident, est-elle devenue un axiome organisateur de toute vision du monde ? C'est à cette enquête passionnante à travers l'histoire de l'Europe qu'est consacré cet ouvrage. A rebours des grandes stylisations historiques qui voient dans cette histoire un continuum depuis la civilisation gréco-romaine, Georges Corm montre que les germes de la puissance européenne se trouvent dans l'intensité exceptionnelle de ses relations avec les autres civilisations, dès le haut Moyen Age : cette fertilisation ininterrompue des cultures européennes a permis la révolution galiléenne, les encyclopédistes et le siècle des Lumières, ainsi que la révolution industrielle. Une réaction romantique anti-Lumières à ces boule-versements part alors d'Allemagne, se propage en Russie et crée des tensions culturelles et politiques avivées par des systèmes philosophiques fermés. La religion reste au centre des débats enfiévrés du XIXe siècle et les malaises sociaux et culturels se traduisent de façon perverse, à gauche comme à droite, par un antisémitisme délirant qui prépare le terrain à la destruction des communautés juives par le nazisme. Mais l'Europe n'a pas que cette face sombre. Georges Corm rappelle sa face glorieuse, trop souvent oubliée : les sommets artistiques qu'elle a atteints, notamment en musique ; sa curiosité pour toutes les affaires humaines ; la recherche d'une morale cosmopolite " dont elle a toujours rêvé, sans jamais pouvoir la réaliser. En menant cette enquête à contre-courant des préjugés " occidentalistes ", cet ouvrage tente de répondre à la question centrale de l'histoire de l'Europe : de Mozart à Hitler, que s'est-il passé ? Cette relecture décloisonne avec bonheur les savoirs, permettant une vision plus sereine des conflits géopolitiques qui déchirent le monde actuel, et dont beaucoup trouvent leur génèse dans l'histoire tourmentée de l'Europe.
- Auteur :
- Corm, Georges (1940-....)
- Éditeur :
- la Découverte, impr. 2009
- Collection :
- Cahiers libres
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 309-315. Notes bibliogr.
- Mots-clés :
-
- Nom géographique :
- Europe -- Civilisation | Europe -- Histoire
- Description du livre original :
- 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782707157072.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction : L'Europe : exceptionnelle ou incontournable dans l'histoire contemporaine ?
- Analyser l'axiome de la puissance ordonnatrice de la notion d'Occident
- La responsabilité des discours philosophiques et métaphysiques dans les tourments du monde
- Histoire de l'Europe et histoire du monde
- L'ambiguïté des nouveaux déploiements militaires de l'Europe dans le monde
- La crise de la culture au XXIe siècle et les nouvelles formes de terrorisme
- Ni europhobie ni europhilie
- 1 Les fonctions dogmatiques et mythologiques du concept « Occident »
- Aux origines de la pensée occidentaliste
- La dogmatique de l'occidentalité, ou la machine à fabriquer de l'altérité radicale
- Le manifeste aryen d'Ernest Renan
- La nécessité d'un ennemi massif pour la vie du mythe
- La « mythi-déologie », ou le besoin de racines et de pureté des origines
- La cristallisation des idées utopiques et des visions contradictoires du monde
- Contestations occidentales du discours occidentaliste
- L'équation mythologique : « Europe = modernité = Occident = avenir du monde »
- L'idée européenne : mythe ou réalité ?
- 2 Stylisation de l'histoire européenne et construction du mythe de l'« occidentalité »
- La fonction désérialisation transcendante
- Le rôle du mythe des croisades dans la mémoire européenne
- Les « équivoques » du concept de civilisation dans les cultures européennes
- Les contradictions du choix des différents moments fondateurs
- Un remarquable exemple de stylisation historique chez François Guizot
- Le Moyen Âge chrétien érigé en mythe des origines de l'Occident chez Jacques Le Goff
- La recherche du « miracle » occidental dans le christianisme ou dans la déchristianisation ?
- Les nuances fondamentales de Braudel et Morazé sur la civilisation occidentale
- Aux origines de la « révolution » galiléenne
- L'héritage complexe du christianisme institutionnalisé
- Le mythe de l'individualisme européen
- Retour sur le génie du christianisme
- La réalité de la fragmentation de l'Europe et du développement inégal de ses États
- Le « miracle » de la modernité européenne est-il une exception dans l'Histoire ?
- 3 Les germes complexes de la puissance future de l'Europe
- Le rôle oublié des cités italiennes et de la papauté
- La naissance du grand capitalisme dès le XIIe siècle
- Le goût de l'exploration encouragé par l'Église
- La fertilisation des cultures européennes par les autres cultures
- Les nouvelles visions du monde aux origines de la modernité européenne
- Idéalisation et historialisation du capitalisme industriel
- Le mythe de la « double révolution » scientifique et capitaliste en Europe
- Magnification et démonisation de la figure du bourgeois capitaliste
- L'importance des flux migratoires dans le succès économique
- Déchirements de l'histoire européenne et mythe de l'unité de l'Occident
- 4 De Mozart à Hitler, que s'est-il passé ?
- La face glorieuse oubliée de l'Europe : la musique
- L'importance de la musique sacrée et de l'opéra au siècle des Lumières
- La Flûte enchantée de Mozart, sommet de la face glorieuse de l'Europe
- De La Flûte enchantée à La Damnation de Faust : la rupture
- La fin du miracle musical en Europe
- Le « mystère » de la rupture nazie dans l'histoire de l'Europe
- Les explications partielles et contraintes du nazisme
- La pauvreté de la contextualisation historique du nazisme
- La légitimation du nazisme comme barrage au communisme et au bolchevisme
- L'introspection apocalyptique prémonitoire de Thomas Mann en 1914
- Karl Polanyi, analyste lucide des rapports entre libéralisme économique et fascisme
- 5 Le choc des visions du monde en Europe
- L'Allemagne, grande absente de l'expansion de l'Europe dans le monde
- Thomas Mann et Friedrich Nietzsche, ou le dégoût de la civilisation « occidentale »
- Oswald Spengler, ou la dénonciation de la vieillesse spirituelle de l'Europe occidentale
- L'équation fatale de la décadence selon Spengler
- L'universalité de l'homme ou la spécificité des communautés organiques ?
- La germanophilie philosophique et le succès foudroyant de la pensée de Nietzsche
- Le retour déguisé de la scolastique dans l'élaboration des philosophies du XIXe siècle et leurs exégèses
- L'exportation en Russie des tourments du siècle romantique : « slavophiles » contre « Occidentaux »
- Dostoïevski et l'« âme des peuples »
- Guerres civiles féroces, montée du nazisme, déflagration mondiale
- 6 Chronique européenne d'un judéocide annoncé
- La crise de l'idéologie allemande et la généralisation de la pensée anti-Lumières
- Le judaïsme considéré comme propagateur du matérialisme moderne
- L'anthropologie raciale forge l'image négative moderne du judaïsme
- Un contexte qui inspire la naissance de l'idéologie sioniste
- La modernité littéraire tombe dans la nostalgie de l'ordre ancien
- Le Juif, bouc émissaire des passions philosophiques et politiques du XIXe siècle
- L'image obsédante du Juif au centre du délire hitlérien
- La phobie paranoïaque à l’encontre du Juif cosmopolite et du bolchevisme
- Le succès de Hitler rendu possible par la dégradation de l'univers mental européen
- 7 Le monde du XXIe siècle, forgé par l'histoire de l'Europe
- L'échec de l'Europe gaullienne
- L'affirmation du néolibéralisme anglo-saxon triomphant
- L'univers intellectuel de la guerre froide et la constitution militaire de l'Occident à travers l'OTAN
- Les derniers soubresauts de la pensée « progressiste »
- La fin du « mythe russe » et le triomphe du néoconservatisme américain
- La domination occidentale du monde : un bilan impossible ?
- Les désordres du tiers monde : barbarie endogène ou résultat des mêmes facteurs qui ont ébranlé l'Europe ?
- Les déchirements des élites hors d'Europe
- Le Moyen-Orient au cœur du nouveau choc des visions du monde
- 8 Où va l'Europe dans les affaires du monde
- Une vision appauvrie et toujours narcissique du rôle de l'Europe et de l'Occident
- Des comportements qui font gravement obstacle à l'universalisation des valeurs démocratiques
- L’autisme et l'aveuglement des décideurs occidentaux
- Agressivité verbale et harcèlement du monde sous couvert d'un idéalisme creux
- L'anthropologie politique des monothéismes comme légitimation des interventions de puissance géopolitiques au Moyen-Orient
- L'effet pervers de la dogmatique occidentale en matière de justice internationale
- La thèse perverse de la toute-puissance d'un lobby juif
- Conclusion : Une Europe libérée de ses mythes et de ses chaînes intellectuelles
- Trancher le dilemme de l'Europe face aux États-Unis
- Décloisonner, libérer et ouvrir la pensée européenne
- Bibliographie
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