La question religieuse au XXIe siècle : géopolitique et crise de la postmodernité Georges Corm
 
  
  Résumé
Depuis la fin du vingtième siècle, la géopolitique mondiale, nous répète-t-on, serait traversée par le retour du religieux devenu la principale clé de compréhension du monde. C'est à ce credo que s'attaque Georges Corm dans ce livre stimulant. Il y analyse les ressorts philosophiques et politiques de cette représentation du monde. issue de la pensée antirévolutionnaire postmoderne, qui nourrit notamment l'action des néoconservateurs américains. L'irruption du religieux dans le champ politique ne s'explique pas par une résurrection des identités religieuses que les Lumières auraient gommées. Prolongeant les analyses de Hannah Arendt, l'auteur décrit la crise de légitimité des vieilles démocraties, minées par les effets de la globalisation économique et financière. Une crise qui affecte aussi les trois monothéismes, juif, chrétien et musulman, et contribue à produire les extrémismes religieux. Pour Georges Corm, enfin, l'archéologie des violences modernes n'est pas à rechercher dans la Révolution française et la Terreur mais bien plutôt dans l'Inquisition et le long siècle des guerres de religion en Europe. C'est donc moins à un "retour du religieux" que l'on assiste qu'à un recours au religieux au service d'intérêts économiques et politiques fort profanes.
- Auteur :
- Corm, Georges (1940-....)
- Éditeur :
- Paris, la Découverte, impr. 2007
- Collection :
- La Découverte-poche
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 207-212
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (214 p.) : couv. ill. ; 19 cm
- ISBN :
- 9782707152855.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
 Comment le « phénomène religieux »
 s’est emparé des préoccupations du monde- Il y a trente ans seulement,
 un monde sans Dieu
- Identités, racines, mémoires :
 les nouveaux décors du monde
- Fin du politique ou mainmise
 du politique sur le religieux ?
- Néoconservatisme et retour du religieux
 
- Il y a trente ans seulement,
- 1 Genèse du malaise identitaire- Remise en cause de la Révolution française
- Retour ou recours à la religion
 dans le monde de la globalisation ?
- Racisme, essentialisme et colonialisme :
 une trilogie perverse
- Le déclin des nationalismes européens
 et la naissance du besoin de « racines »
 
- 2 L’avènement de la nation
 et les mutations des systèmes
 de formation de l’identité- De la nation « provinciale »
 à la nation souveraine et mystique
- L’organisation de l’identité :
 du culte des ancêtres au nationalisme moderne
- L’importance des lieux de la mémoire religieuse
- Le rôle ambivalent du monothéisme
 dans la formation de l’Occident
- Colonialisme et instrumentalisation
 des « minorités nationales » au Proche-Orient
- La circulation du nationalisme européen
 hors d’Europe
- Du colonialisme à la guerre froide :
 l’instrumentalisation de la religion
- La mémoire de l’Holocauste,
 acte fondateur du retour du religieux ?
 
- De la nation « provinciale »
- 3 Archéologie des violences modernes :
 les guerres de religion en Europe- Besoin du religieux, religions instituées
 et systèmes de pouvoir
- Les déchirements de la chrétienté européenne
- L’oubli des violences anglaises (1534-1668)
- Le long siècle des guerres de religion (1517-1648)
- La radicalité révolutionnaire des huguenots
- L’hyperviolence du XVI e siècle européen
- Les longs siècles de l’Inquisition
 (XII e siècle au XVIII e siècle) :
 l’institutionnalisation du délit d’opinion
- La fermeture du temps eschatologique religieux
 et l’ouverture du temps révolutionnaire
 
- Besoin du religieux, religions instituées
- 4 La modernité comme crise
 de la culture et de l’autorité- La crise inachevée
 de la refondation de l’Occident
- La crise des philosophies de l’Histoire
- La « guerre civile » européenne
 et ses retombées universelles
- La guerre des mythologies
 et des contre-mythologies
- La place du nazisme et de l’Holocauste
 dans la vision occidentale du monde
 
- La crise inachevée
- 5 La double crise religieuse et politique
 dans les sociétés monothéistes
 contemporaines- L’usage politique du religieux,
 traduction de la crise d’autorité
 dans les sociétés monothéistes
- La dynamique historique complexe
 des affrontements entre les trois monothéismes
 et au sein de chacun d’eux
- Le protestantisme, ou le religieux
 dans la société et non au-dessus
- La crise fondamentaliste de l’islam
 est celle de sa faible institutionnalisation
- L’expression fondamentaliste islamique,
 miroir de la géopolitique et des échecs
 du développement
- Instrumentalisations
 et manipulations de l’islamisme
- La spécificité du monothéisme juif
- Un bilan des convulsions monothéistes
 
- L’usage politique du religieux,
- 6 De la guerre et de la paix au XXI e siècle- Civilisation et culture dans l’ordre international
- Le modèle civilisationnel du XXI e siècle
- Fonctions du discours américain
 sur le terrorisme
- Alliance ou guerre des civilisations
 
- Conclusion
 Vers un pacte laïque international ?- Résister à l’instrumentalisation de la religion
 et à la fabrication de nationalismes civilisationnels
- Droit international, cosmopolitisme
 et multiculturalisme
- Pour un espace de respiration républicaine
- Réhabiliter l’État, source de citoyenneté
- Une « refondation » du monde ?
 
- Résister à l’instrumentalisation de la religion
- Bibliographie

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