Orient-Occident, la fracture imaginaire Georges Corm

Résumé

"Pour nombre d'observateurs, les événements du 11 septembre 2001 confirment l'hostilité supposée millénaire entre l'Orient et l'Occident. Dans cet essai incisif, Georges Corn explique pourquoi il s'agit en réalité d'une "fracture imaginaire". Remontant aux sources de ce sentiment de fossé infranchissable entre civilisation occidentale et Orient "musulman", il explique comment se sont imposés au XIX° siècle les clichés d'un Orient mystique, archaïque et irrationnel, et d'un Occident matérialiste, rationaliste et individualiste."

Auteur  :
Corm, Georges (1940-....)
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Collection :
Cahiers libres
Langue :
français.
Pays :
France.
Mots-clés :
Nom commun :
Civilisation occidentale | Représentations sociales | Relations internationales
Nom géographique :
Orient et Occident
Description du livre original :
186 p. ; 22 cm
ISBN :
270713838X.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Orient-Occident, la fracture imaginaire
  • Introduction
      • La symbolique des images du 11 septembre
      • Un nouveau « western » biblique
      • Déclin ou fabrication du monde par l'Occident
      • La « quête inachevée » d'un monde meilleur
  • 1 Aux origines de la fracture imaginaire
    • L'approche binaire du monde et l'échec du « tiers monde »
    • La Méditerranée : épicentre de la fracture entre Orient et Occident ?
    • Le mythe de la division du monde entre Aryens et Sémites
    • La morale au secours de la puissance et de la violence
  • 2 Décadence/Renaissance : une alchimie mystérieuse
    • La Renaissance européenne : la vanité de la causalité unique
    • Existe-t-il des lois en histoire ?
      • Le mythe du « miracle grec »
    • Religion et capitalisme dans la supériorité occidentale
    • Le miracle asiatique : y a-t-il des valeurs asiatiques spécifiques ?
  • 3 L'Occident : mission sacrée, monde désenchanté ?
    • La philosophie des Lumières a-t-elle désenchanté le monde ?
    • L'individualisme est-il vraiment dans les gènes de l'Occident ?
    • Narcissisme et mythologisation dans le discours de l'Occident
    • L'occidentalisation du monde : la puissance et le sacré
  • 4 : La fascination moderne de l'identitaire
    • Les romantiques et l'Orient : l'Orient mystique, l'Occident matérialiste ?
    • La célébration des terroirs perdus
    • Évolutions géopolitiques et fascination de l'identitaire
    • La survalorisation du religieux
    • La nuance européenne dans le discours narcissique et identitaire
    • Raisons d'État et morale internationale
  • 5 : Laïcité et théologie du salut et de l'élection
    • La transposition des archétypes religieux dans les idéaux laïques
    • La logique monothéiste et la notion de classe ou de peuple « élu »
    • Une laïcité en trompe l'OEil qui se découvre des racines judéo-chrétiennes
    • Un coup d'État culturel
  • 6 : Le nouveau paria du monothéisme : l'islam
    • Les fonctions de l'image que l'Occident se fait de l'islam
    • Les réponses de l'islam déraciné
    • L'islam, une religion laïque !
    • Le combat inégal du nationalisme arabe laïc et de l'islam occidentalisé
    • Le dérapage de la « saga » islamique
  • 7 : Globalisation économique et ordre nouveau
    • Le salut de l'humanité par le libre-échange
    • La grande aventure de la globalisation : de 1492 au 11 septembre 2001
    • Discours de la globalisation ou discours identitaire ?
    • L'échec des principes démocratiques dans l'ordre international
    • L'Occident pompier pyromane
    • La peur du changement
    • Réponse radicale ou puritanisme des sociétés civiles
    • Citoyen consommateur ou citoyen politique ?
  • En guise de conclusion : « Sagesses barbares »
    • Modernité et arythmies de l'histoire
    • Repenser la laïcité et rétablir son prestige
    • Dissiper l'équivoque entre liberté et libre-échange

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