Pour une lecture profane des conflits : sur le retour du religieux dans les conflits contemporains du Moyen-Orient Georges Corm

Résumé

C'est à une réflexion de fond qu'invite Georges Corm dans ce livre, pour comprendre les logiques de guerre qui déchirent le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la guerre froide. Des conflits le plus souvent justifiés par la thèse débilitante du « choc des civilisations » et de la lutte contre le terrorisme « transnational » islamiste. Popularisée dans le monde entier, cette thèse a imposé une vision binaire du monde qui n'en finit plus d'enfler, au point de fabriquer toujours plus de violence. Prolongeant les analyses historiques remarquablement documentées de ses livres précédents, Gorges Corm donne ici les clés décisives pour comprendre les mécanismes ayant permis depuis les années 1990 de paralyser les oppositions aux guerres injustes et d'étouffer la pensée objective du réel et de ses complexités : la puissance des représentations médiatiques (et académiques) portées par l'imaginaire du « retour du religieux », la manipulation de la mémoire et de l'histoire, l'instrumentalisation de prétendues valeurs politico-religieuses pour susciter des conflits, la relation perverse entre les intérêts géopolitiques de certains États et leur prétention à défendre dans l'ordre international des idéaux religieux, l'application sélective du droit international aux situations conflictuelles. D'où l'accent mis dans ce livre, à la fois très personnel et rigoureux, sur la nécessité d'une lecture profane des conflits face aux « fanatismes civilisationnels » et sur la problématique de la laïcité et de la liberté, dans sa version républicaine « à la française ».

Auteur :
Corm, Georges
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (256 p.)
ISBN :
9782707179029.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • I Déconstruire la logique de justification des conflits
    • 1 Introduction à l'approche « profane » dans l'analyse des conflits
      • La signification des nouveaux vocabulaires aseptisés décrivant les conflits
      • Éviter la vision binaire du monde ainsi que la causalité unique
      • Revenir aux techniques d'une politologie profane et multifactorielle des conflits
      • Le dédain de l'histoire comme facteur explicatif facilite la « barbarisation » d'un adversaire
      • Le retour en force des idées aristocratiques et autoritaires
      • Le retour des théories du complot et la montée des malaises identitaires
      • Typologie des différentes dynamiques des conflits
    • 2 Les nouveaux conflits et le rôle du « retour du religieux »
      • Un diagnostic faux sur la disparition de la religion et de ses manifestations
      • Années 1980 : le moment du basculement dans le prétendu « retour du religieux »
      • La théorie de la « guerre des civilisations » et la montée des fanatismes « civilisationnels »
      • Quelques éléments d'explication relatifs à l'instrumentalisation du religieux
      • Conséquences du retour en force des idéologies d'autorité
      • Le recours au religieux amène un double affaiblissement du religieux et du politique
      • Pour un pacte républicain international
    • 3 Religion et géopolitique : une relation perverse
      • L'instrumentalisation de la religion, outil de puissance
      • Pluralisme païen et exclusivisme monothéiste
      • Le triomphe éphémère de la laïcité dans l'ordre international au XX e siècle
      • Les cinq grands événements qui ont battu en brèche le triomphe de la vision laïque du monde
      • Sortir du cercle vicieux de l'instrumentalisation du religieux
  • II Les manipulations de la mémoire et de l'histoire, causes des conflits
    • 4 L'ère des rétractions identitaires et de la communautarisation du monde
      • Comprendre les paradoxes et contradictions du début du XXI e siècle
      • Laïcité et sécularisation : deux notions opposées
      • Les mérites du système laïque
      • Le droit à la différence ou le droit à l'égalité : le poids des traditions coloniales ?
      • La grille interprétative des conflits du Moyen-Orient mêle scandaleusement religion et politique
      • Arrêter la communautarisation du monde et la fragmentation des sociétés
      • La préservation des valeurs laïques sur le « marché mondial » des religions et des ethnismes
    • 5 L'exportation de la querelle des racines dans l'imaginaire de la construction de l'identité occidentale
      • L'Occident : une « méga-identité » paradoxale et mythique
      • Le rôle clé de Hegel et de Weber dans la construction des racines dites occidentales
      • Des racines « gréco-romaines » de l'Occident aux racines « judéo-chrétiennes »
      • Quelle profondeur aux racines chrétiennes dans la notion d'Occident ?
      • La violente querelle sur les racines religieuses ou profanes de l'Occident
      • L'exportation de la querelle des racines au reste du monde
      • Se débarrasser du couple pervers Orient-Occident
    • 6 Mémoire et histoire dans la genèse des conflits du Moyen-Orient
      • Mémoires et « trous de mémoire » au Moyen-Orient
      • Le Moyen-Orient, carrefour stratégique et réservoir énergétique, dépossédé de son destin
      • La mémoire contre l'histoire
      • L'histoire comme remède au renflement dogmatique de la mémoire
      • Les effets des grands traumatismes sur l'histoire et la mémoire
      • Guérir les mémoires traumatiques, rétablir l'histoire
    • 7 La Palestine, déversoir des passions européennes et américaines
      • Aux origines du soutien inconditionnel à l'État d'Israël
      • Exiger en Palestine la mise en œuvre d'un strict et réel humanisme
      • Vers la fin du régime d'apartheid en Palestine
  • III Problématique de la laïcité et de la liberté
    • 8 Communautarisme et multiculturalisme, sources de conflits
      • L'effritement de la notion de citoyenneté
      • Contexte et origines historiques des malaises identitaires
      • Le flou des langages et des concepts du multiculturalisme
      • Les deux grandes problématiques du multiculturalisme
      • Pour une réhabilitation des droits individuels et de la notion d'esprit républicain
    • 9 La bataille pour la liberté au Proche-Orient
      • La liberté : concept universel ou spécificité occidentale ?
      • Arabes et Turcs face au patrimoine révolutionnaire français
      • La fièvre coloniale et la manipulation des communautés ethniques et religieuses
      • La difficile bataille en Orient musulman entre réformistes libéraux et conservateurs islamisants
      • La manipulation du droit international et des droits de l'homme
      • Démarxisation et réislamisation des sociétés du tiers monde
      • Le facteur économique et social
      • Maintenir la crédibilité des valeurs de la modernité politique
    • 10 Les trajectoires inverses de la liberté religieuse en Europe et dans le monde arabe
      • La problématique laïque ne peut être enfermée dans un modèle unique
      • Le christianisme européen : du caractère impérial et exclusif à la modestie
      • La trajectoire inversée de l'islam
      • La mainmise du wahhabisme saoudien sur les sociétés arabes et le « réveil islamique »
      • La clé de la laïcité dans le monde musulman : le rétablissement de la liberté d'exégèse du texte sacré
      • La place centrale des relations franco-israéliennes et franco-américaines dans la problématique de la laïcité
      • La laïcité, rempart contre la montée de l'arbitraire
      • Pour une laïcité « laïcisée »
      • La démocratie peut-elle exister sans la laïcité ?
      • La laïcité comme élément central d'une problématique universelle de la liberté
  • Conclusion
    Une vision binaire du monde cristallisée sur le Moyen-Orient : vers une troisième guerre mondiale ?
  • Annexe
    Sources des textes utilisés

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