Apprendre à résister Olivier Houdé

Résumé

La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours. Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société.

Auteur :
Houdé, Olivier
Éditeur :
Paris, Le Pommier,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (140 p.)
ISBN :
9782746518643.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Apprendre à résister »

Table des matières

  • Préface à la réédition de 2019
  • Avant-propos
  • 1. La résistance cognitive
    • Nouveaux réseaux
      • Inhibition et adaptation
      • Heuristique et algorithme exact
    • L'idée générale de résistance
      • Un ennemi très intérieur
    • Des bébés aux adultes
      • Enfants et savants
      • Le cortex préfrontal, un héros
    • Des caméras pour observer le cerveau et ses réseaux
      • Du neurone à l'imagerie cérébrale
    • Des objets, des nombres, DES CATÉGORIES ET DES IDÉES
      • Psychologie et épistémologie
      • De l'objet au raisonnement
  • 2. Résister pour retrouver des objets
    • La naissance de l'intelligence
      • Le bébé et l'objet
      • De la physique dans le berceau
      • Des statistiques dans le berceau
    • Premier acte de résistance
      • L'erreur A-non-B
      • Inhiber le geste vers A
      • Le Panthéon des bébés
  • 3. Résister pour dénombrer
    • Protomathématiques
      • Compter: cinq principes
    • Deuxième acte de résistance
      • La conservation du nombre
      • Compétences déjà là
      • Inhiber « longueur = nombre »
      • L'amorçage négatif
      • IRM et conservation du nombre
      • Revisiter les grandes théories du développement
  • 4. Résister pour catégoriser
    • Protologique et taxinomies
    • Sur tous les fronts de la logique
      • L'inclusion des classes
      • L'aveu de Piaget
      • Inhiber la comparaison directe
  • 5. Résister pour raisonner
    • Systèmes 1, 2 et 3
      • Logique contre perception
      • Inhiber l'appariement perceptif
      • Imagerie cérébrale du raisonnement
    • Ultimes actes de résistance
      • Logique contre croyances
      • Probabilités contre stéréotypes
  • 6. Redéfinir le progrès cognitif
    • Un paysage de montagnes plutôt qu'un escalier
      • L'escalier de Piaget
      • Un développement non linéaire
      • Le paysage cognitif
    • Décisions absurdes, démocratie des crédules, question de survie
      • Les décisions absurdes
      • La démocratie des crédules
      • La moins belle histoire
    • Pourquoi faut-il (encore) aujourd'hui apprendre à résister ?
      • De la science à l'école
      • Et les parents ?
  • 7. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
    • L'inconstance de l'humain
    • Un grand bond en arrière
    • Court-circuit moral et résistance cognitive
    • Indépassable fragilité ?
    • Une éducation sociale à l'école
    • Un cerveau en clair-obscur
    • L'hypothèse du beau
    • GPS cérébral et pédagogie
    • Sens moral, résilience et résistance
  • Bibliographie sélective

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre