Comment raisonne notre cerveau Olivier Houdé

Résumé

Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Après avoir posé les jalons d'une histoire de la psychologie qui va de Platon à Piaget, il propose rien de moins qu'une conception nouvelle du raisonnement qui s'appuie sur des résultats obtenus à l'aide de technologies performantes comme l'IRM, laquelle permet d'observer le cerveau en marche – c'est-à-dire le plus souvent quand il se trompe, s'arrête, doute, reconfigure ses circuits de neurones et corrige ses erreurs. Enfin, à partir d'expériences simples que chacun peut réaliser chez soi ou à l'école, il explique la façon dont se construit la cognition chez l'enfant. Le volume se referme sur un lexique qui donne des définitions essentielles pour comprendre notre architecture cérébrale. Une somme réunissant des ouvrages importants, dans lesquels Olivier Houdé a su mettre le fruit de ses recherches à la portée de tous.

Auteur :
Houdé, Olivier
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782130816065.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION GÉNÉRALE
    Comment raisonne notre cerveau
    • Deux Prix Nobel sur notre irrationalité
    • Le paradoxe Kahneman-Piaget
    • Trois systèmes : heuristiques approximatives, algorithmes exacts et inhibition
    • Le rôle des émotions
    • Un peu d’histoire…
    • Apprendre à réfléchir, de l’enfance à l’âge adulte
  • Première partie Un peu d’histoire…
    •  Introduction
    • CHAPITRE PREMIER De Psyché au logos : l’Antiquité
      • Mythologie : Psyché, psychopompe, Œdipe
        • Psyché, spirituelle et matérielle
        • Psychopompe : guide et mesure des âmes
        • Œdipe : oracles familiaux et solution d’une énigme cognitive
      • Platon : Idées innées et volonté de l’âme
        • Des Idées éternelles, immuables : Bien, Vrai, Beau
        • L’allégorie de la caverne : l’accès aux Idées
        • Les trois systèmes de l’âme : désirs, raison et volonté
      • Aristote : la science des syllogismes et l’empirisme
        • La science des syllogismes
        • Tabula rasa, expérience et origine biologique de l’âme
      • Hérophile et Galien : la première localisation des fonctions supérieures du cerveau
        • La théorie ventriculaire
        • Physiologie animale et « réseau merveilleux »
      • Soigner les maladies de l’âme
      • L’Antiquité non occidentale : psychologie indienne et bouddhisme
      • De l’Antiquité au Moyen Âge : saint Augustin
        • Une psychologie chrétienne : intimisme, foi et expérience
        • Conscience de soi : vers le cogito cartésien
    • CHAPITRE II Foi, vérité et raisonnement : le Moyen Âge
      • Vérités révélées, vérités raisonnées : foi et science dans la psychologie médiévale
        • La rénovation scolastique
        • Saint Thomas d’Aquin : vicariance psychologique de la foi et de la raison
        • Roger Bacon : l’expérience contre le raisonnement
      • Nominalisme, querelle des Universaux et « rasoir d’Occam »
        • Réalisme, nominalisme et constructivisme psychologique (Pierre Abélard)
        • Guillaume d’Occam : choses singulières et rasoir cognitif
      • Du Moyen Âge à la Renaissance
    • CHAPITRE III L’inconstance de l’humain :
      de la Renaissance
      aux « Lumières »
      • La Renaissance : Montaigne, une psychologie de la tolérance contre le fanatisme religieux
        • Les Essais : se peindre soi-même pour instruire le lecteur
        • Inconstance et diversité de l’humain
        • Montaigne, psychologue et pédagogue
      • Le Grand Siècle : Descartes et le cogito, Pascal et la persuasion
        • Descartes : dualisme entre l’âme et le corps, règles pour la direction de l’esprit et idées innées
        • Pascal : les deux entrées de l’âme, géométrie et finesse
      • Le siècle des Lumières :
        empirisme, innéisme et raison pure
        • Locke : empirisme et association entre les idées.
          Rôle de l’éducation
        • Hume : empirisme et imagination
        • Berkeley, Condillac : idéalisme et sensualisme
        • Kant (après Leibniz et Wolff) : a priori et « schème transcendantal »
      • Des Lumières au XIXe siècle
    • CHAPITRE IV Vers une science psychologique : les XIXe et XXe siècles
      • Vers la naissance de la « psychologie officielle »
        • Gall et la phrénologie : les localisations cérébrales
        • Darwin et l’évolution : biologie, hérédité, psychométrie et statistiques
      • Les premiers laboratoires de psychologie et les pères fondateurs du XXe siècle
        • Fechner et Wundt : psychophysique et laboratoire de psychologie expérimentale de Leipzig
        • Ribot et Binet : psychologie scientifique française
          et laboratoire de la Sorbonne
        • James à Harvard
        • Pavlov, Skinner et Watson : conditionnement animal et behaviorisme
        • Janet et Freud : psychologie clinique,
          subconscient et inconscient
        • Piéron, Fraisse et Piaget :
          vers la psychologie cognitive expérimentale
  • Deuxième partie Apprendre à réfléchir
    •  Introduction
      • Retour aux racines : mythe, logos et science
      • Le raisonnement aujourd’hui
      • Définitions : déduction et induction
        • La déduction : syllogisme, « si-alors »
        • L’induction
    • CHAPITRE PREMIER La théorie de Jean Piaget ou le système logique
      • D’où vient le système logique ?
      • L’intérêt pour l’enfance
      • Contre le logicisme : la logique, miroir de la pensée
      • Le « cercle des sciences »
      • Les stades de l’intelligence
        • Le bébé selon Piaget
        • « L’âge de raison »
      • Mise en place du raisonnement hypothético-déductif
        • Le réel, cas particulier du possible
        • Coordination, synthèse et abstraction à l’adolescence
      • Critiques de la théorie de Piaget
        • Logique mentale ou modèles mentaux ?
        • Développement non linéaire
    • CHAPITRE II Les théories du double système : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique)
      • Logique contre intuition : les biais cognitifs
        • « Si-alors » et biais d’appariement
        • Définition des biais de raisonnement
        • Un autre biais : syllogismes et croyances
      • Deux systèmes : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique)
        • Le Système 1 défini par Daniel Kahneman
        • Biais du raisonnement inductif : stéréotypes, cadrages, etc.
        • Du cadrage aux émotions
      • Guidage émotionnel dans le cerveau
        • L’hypothèse des « marqueurs somatiques » d’Antonio Damasio
        • Conscience réflexive, métacognition et raisonnement
    • CHAPITRE III Inhiber pour raisonner : le Système 3 (exécutif)
      • Correction des biais ou comment « dé-biaiser »
      • Vicariance : inhiber le Système 1 pour activer le Système 2
        • Cortex préfrontal et flexibilité du cerveau
        • Darwinisme neuronal-mental, « entendement » et raisonnement
        • Imagerie cérébrale de l’inhibition du biais d’appariement
        • Apprentissage « froid » ou « chaud » ?
        • Inhiber les croyances, stéréotypes et décisions absurdes
        • Les ancres : amorçage positif ou négatif
        • « Le coût de bloquer votre intuition »
        • Au laboratoire comme à l’école
      • Émotion et anticipation du regret dans le Système 3
    • CHAPITRE IV Le paradoxe du raisonnement chez le bébé
      • Échecs en statistiques à l’université
      • Statistiques dans le berceau
      • Ce qui reste à apprendre
    • CONCLUSION
  • Troisième partie Chez l’enfant
    •  Introduction
      • Jean Piaget
        • Freud, Einstein, Piaget
        • L’épistémologie génétique
        • Le « cercle des sciences »
        • Les stades de l’intelligence
      • La nouvelle psychologie de l’enfant
    • CHAPITRE PREMIER Le développement neurocognitif
      • Nombre de gènes et variabilité
      • Le darwinisme « neuronal-mental »
      • Neuroscience cognitive développementale et imagerie cérébrale
    • CHAPITRE II La construction de l’objet
      • La permanence de l’objet
        • Rechercher un objet disparu
        • L’erreur « A-non-B »
        • Rôle du cortex préfrontal et de l’inhibition motrice
        • La permanence précoce de l’objet
      • La cognition physique
        • Des noyaux innés
        • Apprentissage, catégorisation et raisonnement
    • CHAPITRE III Le nombre et la catégorisation
      • Le nombre
        • Nombre, classification et sériation
        • L’erreur de conservation du nombre
        • Nombre, décalage et comptage
        • Comptage et nombre chez le jeune enfant
        • Le nombre chez le bébé
        • Et après ?
        • Conservation du nombre et inhibition
      • La catégorisation
        • Catégorisation et logique des classes
        • L’erreur d’inclusion
        • Une autre erreur
        • La catégorisation chez le jeune enfant et le bébé
    • CHAPITRE IV Le raisonnement logique
      • Logique et pensée
        • La pensée hypothético-déductive
        • Logique mentale et modèles mentaux
        • Les erreurs (ou biais) de raisonnement
      • Logique et cerveau
        • La correction d’erreurs dans le cerveau
        • Le rôle de l’émotion
      • D’autres formes de raisonnement
    • CHAPITRE V L’enfant psychologue
      • Ce que l’enfant dit de la pensée
      • Les théories de l’esprit
        • Les origines des théories de l’esprit chez le bébé
        • Problèmes de théories de l’esprit chez l’enfant
        • Comment l’enfant devient-il psychologue ?
    • CONCLUSION
  • Lexique général
      • Action
      • Adolescence
      • Algorithme
      • Amour
      • Animal
      • Animé/inanimé
      • Sept
      • Apprentissage
      • Architecture cognitive
      • Attention
      • Audition
      • Auteurs (psychologues)
      • Autisme
      • Automatisme
      • Bébé
      • Catégorisation
      • Causalité
      • Cerveau
      • Cognition
      • Compétition-Émulation
      • Connexions
      • Conscience
      • Contrôle
      • Corps
      • Courants (psychologies)
      • Créativité
      • Croyance
      • Culture
      • Darwinisme neuronal
      • Décalage
      • Développement
      • Économie
      • Émotion
      • Enfant
      • Épistémologie
      • Erreur
      • Espace
      • Esprit
      • Éthique
      • Évolution
      • Fonctions exécutives
      • Gauchers/Droitiers
      • Génétique/Épigénétique
      • Génie
      • Heuristique
      • Homme (hommes et femmes)
      • Identité
      • Imagerie cérébrale
      • Imagerie mentale
      • Imitation-Empathie
      • Inconscient
      • Inhibition
      • Inné/acquis
      • Intelligence
      • Jumeaux
      • Langage
      • Lecture
      • Lésion cérébrale
      • Logique mentale
      • Maturation
      • Méditation
      • Mémoire
      • Mensonge
      • Métacognition
      • Miroir
      • Modèles mentaux
      • Modularité
      • Neurone
      • Neuropédagogie ou Neuroéducation
      • Neurophysique/Psychophysique
      • Nobel
      • Nombre
      • Objet
      • Ontogenèse/Phylogenèse
      • Perception
      • Plasticité
      • Prise de décision
      • Psychanalyse
      • Psychométrie
      • Psychose/Névrose
      • QI (Quotient intellectuel)
      • Raisonnement
      • Représentation/Comportement-Conditionnement
      • Réseau
      • Rêve-Sommeil
      • Rire
      • Schizophrénie
      • Sciences cognitives
      • Secret
      • Sémantique
      • Simulation
      • Spécialisation
      • Stratégie
      • Surdoué
      • Théorie de l’esprit
      • Variabilité
      • Vérité
      • Visage
      • Vision
      • Vieillissement
  • BIBLIOGRAPHIE
    • SUR L’HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE
    • SUR LE RAISONNEMENT
    • SUR LA PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Z
    • É

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