L'homme en développement Jacqueline Bideaud,... Olivier Houdé,... Jean-Louis Pedinielli,...

Résumé

Psychologie. "L'enjeu de ce manuel, dont les nombreuses éditions témoignent de son audience auprès des étudiants et sans doute au-delà, est de rétablir l'homme dans son devenir. Les nombreuses avancées dans ce domaine rendent nécessaires de solides connaissances et un point de vue construit sur les évolutions récentes des sciences cognitives." (l'éditeur). Jacqueline BIDEAUD est professeur émérite à l'Université de Lille III. Olivier HOUDÉ, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur à l'Université René-Descartes de Paris V - Sorbonne. Jean-Louis PEDINIELLI est professeur à l'Université de Provence.

Auteur  :
Bideaud, Jacqueline
Co-auteur :
Houdé, Olivier ; Pedinielli, Jean-Louis (1949-....)
Éditeur :
P.U.F.,
Collection :
Collection Premier cycle
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 557-562. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Psychologie du développement
Description du livre original :
XIII-568 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
2130456022.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • Avant-propos
  • Introduction. Regards sur l'homme en développement
    • L'homme en développement.
    • Enfance et développement
      • L'enfant dans la société au cours de l'histoire
        • L'enfant dans l'Antiquité grecque et romaine
        • L'enfant, du Moyen Age aux Temps Modernes
        • L'enfant au Siècle des Lumières
        • L'enfant aux XIXe et XXe siècles
        • Un contexte scientifique fondateur
        • Les théories de l'évolution
        • L'avènement de la psychologie expérimentale
      • La psychologie du développement de l'enfant
      • La psychologie du développement « vie entière »
    • Présentation de l'ouvrage
  • PREMIÈRE PARTIE Théories et méthodes
    • I - Les théories classiques du développement
      • Les pères fondateurs : Piaget, Freud et Wallon
        • Jean Piaget et la théorie opératoire
          • Une théorie, un homme
          • Les trois ancrages de la théorie
            • L'ancrage épistémologique
            • L'ancrage biologique
            • L'ancrage logico-mathématique et les stades
          • ENCART 1 : Les stades piagétiens
          • Structures, équilibration et abstraction
            • Structures et stades
            • L'équilibration des structures cognitives
            • Un point de vue résolument constructiviste
            • Apports et limites de la théorie piagétienne
        • Sigmund Freud et la psychanalyse
          • Une théorie, un homme
            • La seconde topique selon S. Freud : le Moi, le ça et le Surmoi
            • Les éléments du fonctionnement psychique
              • A l'origine. Le principe du plaisir
              • Une force centrale : la pulsion
              • Une énergie : la libido
              • Un lieu et une qualité : l'inconscient
            • Les termes du conflit
              • Un principe directeur : la thèse de la sexualité infantile
              • Un moteur: le conflit psychique
              • Un mécanisme de défense constitutif: le refoulement
              • Un développement conflictuel: fixation et régression
              • Les stades de l'affectivité selon Freud
          • Tableau 1 - Les stades du développement affectif selon S. Freud
          • La psychanalyse, une théorie vivante
        • La théorie de Henri Wallon ou la construction d'une personne
          • Une théorie, un homme
          • Les points clés de la théorie
            • Darwin et Marx
            • L'approche multidimensionnelle
            • Stades, alternances et prépondérances
            • Le devenir de la théorie wallonienne
      • Lev S. Vygotski : une pensée méconnue
        • Une théorie, un homme
        • Une approche historico-culturelle du psychisme
      • La perspective béhavioriste et le développement
        • John B. Watson ou le béhaviorisme révolutionnaire
          • Une théorie, un homme
          • Des émotions à l'éducation
        • Burrhus F. Skinner ou le béhaviorisme radical
          • Une théorie, un homme
          • Le conditionnement opérant et la visée éducative
        • Béhaviorisme et développement
      • Conclusion
    • II - L'évolution des points de vue
      • L'ère postpiagétienne
        • Le cognitivisme traitement de l'information et fonctionnement
        • Calcul, symboles et intelligence
        • L'architecture cognitive
        • La base de connaissance ou mémoire permanente
        • La base de faits ou mémoire de travail
        • Architecture, contrôle et contraintes de fonctionnement
        • Apports et limites du cognitivisme
        • Extensions de la théorie piagétienne
      • L'hypothèse de Maurice Reuchlin : formalisation et réalisation
      • La perspective de Bärbel Inhelder des structures aux procédures
      • Le néo-structuralisme
      • Juan Pascual-Leone : opérateurs métaconstructifs et système modulaire de l'attention mentale
        • Un métasujet à deux composantes
        • Tableau II - Stades et évolution de la puissance de M (d'après Pascual-Leone)
        • Le système modulaire de l'attention mentale
      • Robbie Case : structures de contrôle exécutif et structures conceptuelles centrales
        • Structures intellectuelles et processus de transition
        • Les structures conceptuelles centrales
      • Graham Halford concepts et structures d'appariement de symboles
        • Pensée et symboles
        • L'évolution des structures d'appariement de symboles
      • Kurt Fischer : structures de skills, généralisation et contexte
        • Les structures de skills
        • Tableau III - Étages et sous-étages des structures de skills (d'après K. W. Fischer, A theory of cognitive development : the control and construction of hierarchy of skills, Psychological Review, 1980, 87, p. 522)
        • Les processus de transformation et de transition
      • Pierre Mounoud : innéisme structural et constructivisme des contenus
      • Apports et limites du néo-structuralisme
      • L'ère postfreudienne
        • ENCART 3. La psychologie de l'Ego
        • Anna Freud: les dysharmonies du développement
        • Melanie Klein : psychisme précoce et objets internes
        • René Spitz : objets, croissance et organisateurs
        • Margaret Mahler : symbiose et développement
        • Donald Winnicott : fonctions maternelles et objet transitionnel
        • John Bowlby : l'attachement
        • Wilfrid Bion : l'exploration de la pensée
        • Jacques Lacan : le stade du miroir
        • Didier Anzieu : le Moi-peau
      • Théories néo-freudiennes et développement
        • Les théories du vieillissement
        • Les modèles biologiques
        • Les modèles sociaux
        • Les modèles psychologiques
        • Les modèles psychanalytiques
        • Tableau IV -Les étapes épigénétiques d'après E. Erikson
        • Tableau V - Les stades du vieillissement selon M. E . Linden
        • ENCART 4 : Les derniers instants de la vie et l'acceptation de la maladie
      • Conclusion
    • III - Les méthodes d'étude du développement
      • Approche longitudinale et approche transversale
        • Le développement « en temps réel »
        • Le développement « stratifié »
        • L'observation
        • La grille de lecture de l'observateur : les unités de comportement
        • Les techniques d'enregistrement: du regard à la vidéo
      • Les tests
        • Les tests cognitifs
        • Les tests de personnalité
      • La méthode clinique
        • La psychologie clinique
        • ENCART 5 : Approche clinique et approche expérimentale
        • La méthode clinique piagétienne
          • ENCART 6 : Jean Piaget et le milieu psychiatrique : la genèse d'une méthode
          • ENCART 7 : Défricher d'abord !
          • [Conclusion]
      • La méthode expérimentale
        • Les étapes de la démarche expérimentale
        • Variables, plans d'expérience et procédure
        • L’Age comme variable : le facteur An.
        • Le Niveau de fonctionnement comme variable le facteur Nn
        • Méthode expérimentale et approche transversale
        • Les expériences d'entraînement : le développement en miniature
        • ENCART 8 : Expériences d'entraînement et processus actuels d'acquisition
        • Expérimentation et épistémologie de degré zéro
      • Les techniques spécialisées d'étude du bébé
        • Le temps de fixation relatif
        • L'habituation
        • La réaction à la nouveauté
        • La succion non nutritive
        • Le conditionnement
        • L'observation
        • Techniques et artefacts
          • L'informatique : instrumentation et simulation
            • L'ordinateur comme outil de « calcul »
            • L'ordinateur et la « simulation du développement»
      • Méthodes et déontologie
  • DEUXIEME PARTIE
    • IV - L'embryogenèse et le bébé de 0 a 2 ans
      • L'ancrage phylogénétique
      • Le darwinisme et son éclipse
      • La psychologie cognitive animale
      • ENCART 9 : La continuité mentale de l'animal à l'homme
      • L'embryogenèse et la naissance
        • La vie de l'embryon
        • Préformation ou épigenèse?
        • L'étape pré-embryonnaire
        • L'étape embryonnaire
        • L'étape fœtale
        • La naissance et les réflexes du nouveau-né
          • ENCART 10 : « Bébé-automate-primaire » ou « bébé-complexe-corticalisé » ?
          • Le réflexe de Moro
          • Le réflexe d'agrippement
          • Le réflexe de fouissement
          • Les réflexes labiaux, de succion et de déglutition
          • Le réflexe de la marche automatique
          • Le développement sensori-moteur et l'intelligence préverbale
            • Trois aspects essentiels du développement sensori-moteur
              • La posture : maintien de la tête, station assise et station debout
              • La marche : reptation, propulsion quadrupédique et marche bipède
              • La préhension : atteinte et saisie des objets
            • Le stade sensori-moteur selon J. Piaget
              • Du bébé biologique au bébé géomètre
              • L'ancrage biologique
              • Les ancrages épistémologique et logico-mathématique
              • La méthode clinique
              • L'intelligence sensori-motrice : automatisme et genèse de l'intentionnalité
              • Le stade I, de la naissance à la fin du premier mois
              • ENCART 11 : L'exigence de l'intentionnalité
              • Le stade II du deuxième mois à environ 4 mois et demi
              • Le stade III, de 4 mois et demi à 8-9 mois
              • Le stade IV de 8-9 mois à 11-12 mois
              • Le stade V, de 11-12 mois à 18 mois
              • Le stade VI, de 18 mois à 2 ans
              • Tableau VI - Les six sous-stades sensori-moteurs selon J Piaget
              • Significations et conduites d'imitation
              • Tableau VII - Significations (O) et conduites d'imitation (o) au stade sensori-moteur selon J. Piaget
              • L'objet, l'espace, le temps et la causalité
              • La permanence de l'objet
              • L'espace et le temps
              • ENCART 12 : Structuralisme et constructivisme : refus de l'apriorisme des objets logico-mathématiques
              • La causalité
              • Apports et limites des analyses piagétiennes
      • Données récentes sur les compétences précoces du bébé
        • Les conduites imitatives : R. Zazzo, A. N. Meltzoff et K. M. Moore, A. Vinter
          • L'imitation néonatale : les observations de R. Zazzo.
          • L'imitation néonatale : les recherches de A. N. Meltzoff et K. M. Moore.
        • ENCART 13 : Connaissances pratiques et connaissances conceptuelles, selon P. Mounoud
        • ENCART 14 : L'intermodalité, de la philosophie empiriste du XVIIIe siècle à Jean Piaget
        • Les relations entre modalités sensorielles : T. G. R. Bower, A. N. Meltzoff et R. W. Borton, A. Streri
          • L'intermodalité : les recherches de T. G. R. Bower.
        • L'unité et la permanence de l'objet E. S. Spelke, R. Baillargeon
          • L'unité de l'objet : les recherches de E. S. Spelke.
          • La permanence de l'objet : les recherches de R. Baillargeon.
        • La catégorisation : M. H. Bornstein, P. D. Eimas, I. W. Bushnell, J. F. Fagan
      • Le bébé naît-il « humain » ?
      • Le développement avant 2 ans dans les théories néo-structuralistes
        • R. Case : les structures de contrôle exécutif du bébé
          • Une redéfinition du stade sensori-moteur
          • Apports et limites du modèle
        • G. Halford : les structures d'appartement de symboles du bébé
          • Le niveau d'appartement d'unités
          • Apports et limites du modèle
        • K. Fischer: les structures de skills du bébé
          • Les stades réflexe et sensori-moteur
          • Apports et limites du modèle
        • De l'intérêt actuel des modèles néo-structuralistes
          • L'émergence du langage
            • Questions théoriques
            • ENCART 15 : Le débat entre N.Chomsky et B. F. Skinner
            • Le pré-langage: traitement de la parole et genèse de la communication
            • Des premiers cris aux premières phrases
          • Le développement affectif
            • Le développement libidinal selon S. Freud et K. Abraham
              • Le stade oral: pré-génitalité, fonction alimentaire et incorporation
              • Le stade anal pré-génitalité et contrôle sphinctérien
          • Le développement objectal
            • M. Klein: les objets internes du bébé
              • La position paranoïdeschizoïde
              • La position dépressive
            • R. Spitz: constitution d'une représentation unifiée de l'objet
              • Le stade anobjectal
              • Le stade de l'objet précurseur et l'apparition du sourire
              • Le stade de l'objet libidinal et l'angoisse du huitième mois
              • L'apparition du non
            • M Mahler : de l'autisme normal à la séparation-individuation
              • Le stade autistique
              • Le stade symbiotique
              • Le stade de séparation-individuation
            • J. Bowlby: l'attachement du bébé aux objets humains
              • ENCART 16 : Attachement et éthologie
      • Théories, valeur clinique et confrontation des approches
        • Le bébé cognitif, affectif et social selon H. Wallon
          • Le stade impulsif
          • Le stade émotionnel
          • Le stade sensori-moteur et projectif
          • Le bébé et les structures de la société
            • ENCART 17 : Le bébé, la société et la culture
            • L'incroyable Monsieur Bébé : mythe ou réalité ?
    • V - L'enfant
      • La croissance physique
      • Le développement cognitif
        • Pensée symbolique et représentation
          • Piaget et H. Wallon : imitation et représentation
          • ENCART 18 : Symboles et signes dans la perspective piagétienne
          • Les néo-structuralistes et la pensée symbolique
        • Pensée symbolique : jeu et dessin
          • Le jeu symbolique
            • J. Piaget: jeu symbolique et assimilation
            • H. Wallon et le simulacre
            • Le dessin enfantin
          • Tableau VIII - L'évolution du dessin enfantin selon P. Osterrieth
          • Le gribouillage et l'apparition de la pensée symbolique
        • Le schématisme
        • Le réalisme conventionnel et l'évolution ultérieure
        • L'image mentale : un format de représentation
          • Les observations et interprétations piagétiennes
          • La classification des images
        • Le développement des images
          • L'approche cognitiviste : A. Paivio, R. N. Shepard, S. M. Kosslyn
            • Rotation mentale : l'expérience de R. N. Shepard et N. Metzler (Mental rotation of three-dimensional objects, Science, 1971, 171, 701-703).
        • Une nouvelle approche génétique de l'image mentale : G. S. Marmor
          • Rotation mentale chez l'enfant : l'expérience de G. S. Marinor (Mental rotation and number conservation : Are they related ? Developmental Psychology, 1977, 13, p. 320-325).
        • Le langage : développement d'un autre format de représentation
          • Le lexique
          • L'évolution des caractéristiques de la phrase
          • Instauration d'un ordre à l'intérieur de la phrase
          • Le groupe du nom s'étoffe
          • Tableau IX - Chronologie de l'apparition des constituants non nominaux du syntagme nominal
          • Le groupe du verbe se complexifie
          • Les phrases se diversifient
          • Les stratégies d'appropriation et d'utilisation du langage
        • Pensée symbolique, représentation et langage
          • Les opérations de l'intelligence et la théorie piagétienne
          • Le stade piagétien des opérations concrètes
            • ENCART 19 : L'égocentrisme selon J. Piaget
            • Les préconcepts et la pensée symbolique
            • La pensée intuitive ou le primat du figuratif
            • Les opérations concrètes ou le dégel de la pensée intuitive
            • Les notions de conservation
            • Classer, sérier, dénombrer
              • Les classifications
              • Les sériations
              • La construction du nombre
              • L'espace et le temps
            • Apports et limites de la théorie piagétienne
          • Contrôle des faits et quantification de l'inclusion : E. M. Markman. C. Voelin
            • Les épreuves modifiées d'inclusion de E. M. Markman (Empirical versus logical solutions to part-whole comparisons problem's concerning classes and collections, Child Development, 1978, 49, 168-177).
            • Contrôle des faits et structure d'ensemble
          • Les opérations de l'intelligence : le point de vue néo-structuraliste
            • J. Pascual-Leone : invariance et inhibition des schèmes dangereux
            • Case : invariance et contrôle exécutif
            • G. Halford : invariance et appariement de symboles
            • Apports et limites du néo-structuralisme
          • Les opérations de l'intelligence : le point de vue fonctionnaliste
            • L'approche cognitiviste développementale : l'exemple des modèles de K. Nelson et de E. Rosch
            • Scripts et catégories : le modèle de K. Nelson.
            • Stratégies et résolution de problèmes : A. Newell et H. A. Simon, C. Bastien, R. S. Siegler
            • ENCART 20 : Algorithme et heuristique
            • Schèmes et stratégies : l'analyse de C. Bastien (C. Bastien, Schèmes et stratégies dans l'activité cognitive de l'enfant, Paris, PUF, 1987).
            • Variété et choix de stratégies : l'analyse de R. S. Siegler (Some general conclusions about children's strategy choice procedures, International Journal of Psychology, 1987, 22, 729-749).
            • Des structures aux procédures : l'évolution néo-piagétienne, B. Inhelder et G. Cellérier
            • Métacognition et théories de l'esprit : J. H. Flavell, J. Perner, H. Wimmer
            • Théories de l'esprit et fausses croyances : les expériences de J. Perner et H. Wimmer.
            • Théories de l'esprit et distinction apparence/réalité : l'expérience de J. H. Flavell (J. H. Flavell, E. R. Flavell et F. L. Green, Development of the appearance-reality distinction, Cognitive Psycho logy, 1983, 15, 95-120).
        • Facteurs et mécanismes du développement
          • Facteurs généraux
          • Apprentissage et développement cognitif
          • Apprentissage opératoire et apprentissage empirique
          • Apprentissage opératoire de l'inclusion selon B. Inhelder et al.
          • Les apprentissages socio-cognitifs
          • L'apprentissage sans erreur
            • Procédure d'apprentissage sans erreur de la sériation selon C. Botson et M. Deliège. (Le développement intellectuel de l'enfant , II : Une méthode d'approche : les apprentissages sans erreur, Andenne, Magermans, 1975).
          • Langage et développement cognitif
            • La primauté du linguistique sur le cognitif
            • Le primat du cognitif
            • Indissociabilité du linguistique et du cognitif
            • La période de l'enfance chez H. Wallon : socialisation et cognition
              • Le stade du personnalisme
              • Le stade catégoriel
              • Le développement social
              • Le développement de la communication sociale
            • Langage égocentrique et langage socialisé dans la perspective piagétienne
            • Langage égocentrique et langage socialisé : le point de vue de L. Vygotski
            • Des perspectives résolument fonctionnelles : T. Slama-Cazacu, J. Beaudichon
              • Les conduites précoces de communication : les observations de T. Slama-Cazacu
              • L'efficacité de la communication référentielle : une expérience de J. Beaudichon
            • La prise de rôle
              • Prise de rôle et décentration : G. H. Mead, R. Selman
              • Décentration spatiale et décentration sociale : une expérience de R. Selman
            • Les rôles sociaux préétablis
          • L'intégration des normes morales
            • Le développement du jugement moral selon J. Piaget
            • Les règles du jeu de billes
            • Étude des diverses formes de jugement moral
            • ENCART 21 : Hétéronomie et réalisme moral selon J. Piaget
            • Evaluation des actes
              • Mensonges
              • Notions de justice
            • La théorie de L. Kohlberg
              • ENCART 22 : Stades et niveaux du développement moral selon L. Kohlberg
            • Critiques et orientations
          • Interaction sociale et développement cognitif : tutelle, co-construction et imitation
            • Le développement affectif
            • Le stade phallique
            • Sexualité et curiosité
            • Les théories sexuelles infantiles
            • La différenciation entre les sexes
            • ENCART 23 : Différenciation des sexes selon S. Freud
            • Le complexe d'Oedipe et sa résolution
              • Le complexe d'Oedipe chez le garçon
              • Le complexe d'Oedipe chez la fille
              • L'Oedipe positif et l'Oedipe négatif
              • Les effets du complexe d'Oedipe
              • Les conceptions postfreudiennes
              • ENCART 24 : Le complexe d'Oedipe est-il universel?
            • La période de latence
              • ENCART 25 : La période de latence selon S. Freud : refoulement, sublimation et identification
            • L'enfant et les structures de la société
            • Evolution des relations avec la famille
            • La scolarisation
            • ENCART 26 : La loi, l'école et l'enfant
            • L'enfance, plage tranquille
    • VI - L'adolescent
      • La puberté physiologique
        • ENCART 27 : Ostéogenèse et croissance
      • La « puberté cognitive »
        • Le stade formel dans la perspective piagétienne
        • Les opérations combinatoires
        • Les objets et la combinatoire
        • Tableau X - Les opérations combinatoires et leurs formules
        • La logique des propositions
        • Tableau XI - Les seize expressions de la logique binaire des propositions
        • La situation comportementale
        • Le groupe INRC ou groupe des deux réversibilités
        • Les opérations formelles rendent-elles vraiment compte du développement cognitif de l'adolescent ?
        • D'autres approches
        • La récusation de la structure d'ensemble des opérations formelles : les modèles mentaux de P. N. Johnson-Laird
        • Fonctionnement et structure : les règles de résolution de R. S. Siegler et le problème de la balance
        • Et les néo-structuralistes ?
      • La « puberté sociale et affective »
        • Socialisation, affectivité et cognition
        • Affectivité et restructurations sexuelles
        • S. Freud et les transformations de la puberté
          • Les nouveaux choix d'objet
          • La reviviscence du complexe œdipe
          • L'unification des pulsions
          • L'élaboration à l'adolescence
        • Les conceptions postfreudiennes
          • Les stades de l'adolescence
          • La crise de l'adolescence
          • L'identité
          • Les mécanismes de défense
          • Le travail de deuil à l'adolescence
          • L'intégration sociale de l'adolescent et ses droits
          • La socialisation et les groupes
          • Les propositions réalistes de P. B. Baltes
          • Un domaine fragile : la mémoire
            • Les effets de l'âge sur la mémoire à court terme et à long terme : E. W. Simon, R. A. Dixon
              • Objectifs de la tâche et performance de mémorisation : une expérience de E. W. Simon et al. (Orienting task effects on text recall in adulthood, Journal of Gerontology, 1982, 31, p. 575-580).
            • Structure de la tâche et caractéristiques des sujets : une expérience de R. A. Dixon et al. (Verbal ability and text structure effects on adults age difference in text recall, Journal of Verbal Learning and Verbal Behavior, 1984, 23, 569-578).
            • Connaissances préalables et mémorisation : une expérience de D. F. Hultsch et R. A. Dixon (The role of pre-experimental knowledge in text processing in adulthood, Experimental Aging Research, 1983, 9, p. 17-22).
            • Mémoire et attention : J. Pascual-Leone
        • L'apprentissage chez l'adulte et la personne âgée
          • Les expériences affectives et sociales de l'adulte
            • Le mode de fonctionnement psychique à l âge adulte
            • Le caractère
            • Sexualité et sublimation
            • Les crises et les transformations
            • Maternité et paternité
            • La crise parentale
            • La crise du milieu de la vie
          • Les modifications affectives et sociales chez la personne âgée
          • La modification des rôles sociaux
          • Les modifications du caractère et de la personnalité
            • Le caractère et la subjectivité
            • L'évolution libidinale
          • Il n'y a pas un vieillissement
  • Pour conclure
  • Index des noms propres
  • DES MÊMES AUTEURS

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