Morales provisoires Raphaël Enthoven

Résumé

Pourquoi vivre comme une contrainte, ou comme une invasion, le bombardement d'informations dont nous faisons l'objet ? Et si c'était un cadeau ? Une armée de silex ? Une orgie pour la curiosité ? L'enjeu de ces chroniques n'est pas de faire briller l'actualité, mais de l'éclairer. La philosophie n'est pas le paquet cadeau, mais un scalpel pour traiter les événements ordinaires (ou non) de l'existence avec l'intérêt qu'ils méritent. Deux règles à cela : comprendre avant de juger, et s'étonner de ce qu'on a l'habitude de voir. Si Obélix rejoue une scène de Montesquieu, si les Pensées de Pascal décrivent la détresse au travail, ou si Christine Boutin devient (provisoirement) un personnage de La Fontaine, ce n'est pas par snobisme ni goût du baroque, mais parce que c'est le cas. Et si Proust, Montaigne, Platon, Jankélévitch, Descartes, Bergson ou Spinoza sont inlassablement convoqués, c'est qu'à leur manière ils donnent tous à saisir ce qui dure à l'intérieur de ce qui passe. Loin d'être un ouvrage de pop-philosophie qui tomberait en extase devant sa propre capacité à parler du quotidien, ce livre se veut l'exercice d'une admiration sans bornes pour le réel, ses splendeurs et misères, ses paradoxes et (surtout) ses anecdotes.

Auteur :
Enthoven, Raphaël
Éditeur :
Paris, Editions de l'Observatoire,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (552 p.)
ISBN :
9791032901205.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
    Le spectateur engagé
  • « Eh bien, madame,
    les chiffres mentent… »
  • Le déni et la fureur
  • Ainsi se défendit François Fillon : comme il put
  • Socrate journaliste
  • Aucun agresseur n’est la victime
    de sa proie
  • Qu’est-ce qu’un candidat
    du peuple ?
  • Que cache la transparence ?
  • Quand l’appel au peuple
    se prend pour un appel du peuple
  • Poujade à travers les siècles…
  • Une vérité spectaculaire
    est-elle un mensonge ?
  • L’hologramme suffit-il
    à la résurrection ?
  • Les couilles sont-elles
    le siège du courage ?
  • Quand la loi fait la morale
  • La dépression est-elle soluble
    dans la technique ?
  • Daech, ou la mort en personne
  • Peut-on parler
    d’une « communauté d’esprit »
    entre Daech et le Front national ?
  • Pourquoi les héros sont-ils modestes ?
  • Peut-on se réjouir
    de la mort d’un homme ?
  • « Si je dois mourir, ça arrivera »
  • Pourquoi sommes-nous bouleversés
    par l’image d’un enfant mort ?
  • Nous sommes tous des migrants
  • « Dès que nous avons vraiment
    quelque chose à dire,
    nous sommes obligés de nous taire »
  • Ils sont fous, ces Romains !
  • La fable du roman national
  • L’air qui roule
  • L’apesanteur et la grâce
  • Le spasme stellaire
  • Le casseur du ciel
  • Mercure en fuite
  • Le Petit Prince,
    la bible du jeunisme
  • Le monde est un enfant qui joue
  • Lève-toi, et marche !
  • Narcisse sur le rivage
  • Les larmes d’un seul enfant
  • À quoi sert une œuvre d’art ?
  • « Une œuvre d’art
    peut-elle ne pas être belle ? »
    (Bac philo)
  • Le vrai-faux Caravage
  • L’art comptant pour rien
  • Ceci tuera cela
  • Christine Boutin :
    le syndrome de Perrette
  • Le suicide de Patrick Devedjian
  • Faut-il supprimer les feux rouges ?
  • Qu’est-ce qu’une « vie sauvée » ?
  • Le dilemme de l’auto-stop
  • De l’homme sauvage
    à l’homme-orchestre
  • La pureté n’existe pas
  • « A-t-on le droit de désobéir ? »
    (Bac philo)
  • La vie n’est pas sacrée
  • La parole du délateur
    n’est pas une liberté,
    mais une censure
  • La victime,
    fille aînée de la démocratie
  • Nicolas Sarkozy, enfant de Mai 68
  • L’appel au « rassemblement »,
    c’est le clairon de l’engueulade
  • Qu’est-ce qu’une grâce présidentielle ?
  • Où l’on verra qu’il est aussi difficile
    de démontrer l’existence de Dieu
    que de réaliser l’union de la gauche
  • L’existence de Dieu
    est une preuve de Federer
  • « Le sport pourrit l’argent »
  • Maternalisme
  • « Hé oh, la gauche ! »
  • Dans la vie, la jeunesse, c’est le passé
  • Bore out : l’abîme de l’ennui
  • Le bavardage public
  • Nom de nom
  • Aucune victoire n’est à la hauteur
    d’un renoncement
  • Il faut imaginer l’alpiniste heureux
  • En même temps :
    le refus du simplisme
    dans un monde complexe
  • Paris entier est un cactus
  • Vouloir que Dieu nous épargne,
    c’est le prendre pour un homme
  • Le droit et la superstition
  • La loi du marChe
  • « Non à la dictature néolibérale »
  • L’argent fait-il le bonheur ?
  • De la bonne conscience…
  • Le système des antisystèmes
  • Qu’est-ce que l’oligarchie ?
  • Chaque génération
    est-elle un peuple nouveau ?
  • Le chevalier de la bonne figure
  • Quasi ment
  • Éthique du déserteur
  • Abstention, piège à cons
  • Peut-on dire que le libéralisme
    engendre l’extrémisme ?
  • « Ce n’est pas la conscience
    qui détermine la vie, c’est la vie
    qui détermine la conscience »
  • Jaurès, ou le socialisme libéral
  • À quelles conditions peut-on étendre
    à 16 ans le droit de vote ?
  • « Prendre ses responsabilités »
  • L’irresponsable ambiguïté
  • Que reste-t-il de la responsabilité
    quand elle est salariée ?
  • De la fumée sans feu
  • Les autruches indomptables
  • Pourquoi Jacques Chirac
    nous est-il tellement sympathique ?
  • Les foules sont folles
  • Comment demander, au nom
    de l’égalité, que la loi ne soit pas
    la même pour tous ?
  • La liberté est-elle dans la révolte ?
    (Bac philo)
  • La fresque de la discorde
  • Pourquoi tant de rites ?
  • Où, pour un scrutin,
    l’on soumit La Disparition
    à un infamant plagiat…
    (tribut à G. P.)
  • De quoi le Soldat inconnu
    est-il le nom ?
  • Que veut dire
    « Je ne suis pas Charlie » ?
  • Le sourire de Jupiter
  • Vaudeville céleste
  • La confiance :
    cause ou conséquence ?
  • Faut-il supprimer
    les notes ?
  • Respect
  • De la bobophobie
  • Ne pas jeter de l’huile sur le feu !
  • Une opportune folie
  • Le pseudo-double de Mehdi Meklat
  • L’homosexualité
    est-elle un « refus de l’autre » ?
  • De l’islamophobie
  • Cessez-le-fer
  • Il n’est pas nécessaire d’être juif
    pour être victime de l’antisémitisme
  • Faut-il faire une différence
    entre les attentats ?
  • Tuer des enfants
  • Les enfants tueurs
  • Sisyphe contre l’horreur
  • To do or not to do
  • Les intermittences de la mémoire
  • Gadget et Columbo
  • Le fact checking
    est un travail voltairien
  • Voltaire et les trois monothéismes
  • L’erreur vient-elle de nos sens,
    ou de notre jugement ?
  • Sean Spicer et l’école du réel
  • « La vérité est ailleurs »
  • Du sang sur les mains
  • Stigmatisation
  • La non-mixité :
    apartheid et dialogue
  • Batman contre Superman
  • Qu’est-ce que la négritude ?
  • Catachrèse !
  • Some of these days…
    (Le retour du vinyle)
  • Téléphone, ou le temps retrouvé
  • Le beau temps retrouvé
  • Barreaux liquides
  • À quelles conditions
    peut-on amnistier les crimes de sang ?
  • L’image-temps
  • Résurrection des corps
  • Sortir du silence ?
    (Locked-in syndrome)
  • Il est mort, le pauvre !
  • Le syndrome de Sganarelle
  • Nous sommes tous
    des pilleurs en puissance
  • Les pépiements insipides
  • « Quand on voit ce qu’on voit… »
  • Que dérobe Facebook ?
  • L’islamo-droitisme
  • « Depuis quand la vie
    d’un assassin vaut-elle plus
    que celle de sa victime ? »
  • Le père mangé
  • Simone Veil au Panthéon :
    le cauchemar des salauds
  • Négation de la négation
  • Pourquoi y a-t-il un devoir
    de mémoire ?
    (Bac philo)
  • Ségolène Royal :
    le miroir qui ne réfléchit plus
  • Écriture inclusive :
    jouvence d’Orwell
  • Nuire pour le plaisir
  • À combien de morts
    les crimes politiques cessent-ils
    d’être un mal nécessaire ?
  • La stratégie de l’esquive
    par le procès d’intention
  • L’immense « point de détail »
  • Thierry Mariani
    et le Dr Folamour
  • Comment transformer un droit
    en liberté ?
  • Le peuple autoproclamé
    face aux élites imaginaires
  • Que pardonner à celle
    qui n’est pas coupable ?
  • Le bruit des cloches
  • Interdire l’IVG,
    c’est institutionnaliser le viol
  • Travail dominical :
    la « sainte alliance »
  • Un jour sans ?
  • Prosopopée du fumeur
  • Coupable mais pas coupable
  • Le paranormal n’existe pas
  • Le pompier pyromane
  • Faut-il publier Mein Kampf ?
  • Peut-on se moquer du Titanic ?
  • D’un bateau, l’autre…
  • Comment reconstruire des ruines ?
  • Seuls les instants prétendent
    à l’éternité
  • Un genre de guerre mondiale
  • Le contrôle sexué
  • L’œuf ou la poule ?
  • La conjuration du silence
  • Confucius et le début de la vie
  • Nous sommes seuls dans l’Univers
  • Un seul être vous manque,
    et tout est dépeuplé…
  • La mort des Martiens
  • Le vrai Proust
  • Le roi, le robot et l’oiseau
  • L’homme est un casse-tête
    pour la machine
  • Peut-on tomber amoureux
    d’un robot ?
  • « Est-il absurde
    de désirer l’impossible ? »
    (Bac philo)
  • La leçon d’Adele
  • Le Salon parisien
  • Les grands singes
    sont-ils des hommes
    comme les autres ?
  • Peut-on mettre
    sur le même plan les souffrances
    humaine et animale ?
  • Manger de la viande
    n’est pas un crime,
    s’en abstenir n’est pas une vertu
  • Le véganisme
    n’est pas un journalisme
  • Pédagogie de l’humilité
  • L’Islam selon Malek Chebel
  • « Qu’est-ce que la tolérance ? »
    (Bac philo)
  • Le paradoxe du burkini
  • Peut-on amputer la liberté ?
  • Humanspreading
  • Que font les féministes ?
  • Miss France : en ligne de mire
  • Les fesses de Simone
  • « Je suis belle, ô mortels !
    comme un rêve de pierre »
  • Le clitoris,
    ou l’organe de la civilisation
  • Rien n’est plus tentant
    que de résister à la tentation
  • La culture du viol
  • Quand la police tue
  • L’injustice climatique
  • La mort est toujours jeune
  • « Comment se fait-il
    que la vie soit si courte,
    et les journées si longues ? »
    (Woody Allen)
  • Les moulins à vent
  • Remerciements

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