De la musique Haruki Murakami, Seiji Ozawa

Résumé

Six conversations, menées de 2010 à 2011, entre l'écrivain et le chef d'orchestre sur le jazz et la musique classique dans lesquelles ils échangent leurs impressions sur les grands compositeurs ainsi que sur les concerts et les enregistrements qui les ont marqués.

Auteur :
Murakami, Haruki
Auteur :
Ozawa, Seiji
Éditeur :
Paris, Belfond,
Genre :
Entretien
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (300 p.)
ISBN :
9782714478610.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « De la musique »

Table des matières

  • Introduction
    Mes après-midi avec Seiji Ozawa
  • Première conversation
    Le Troisième concerto pour piano de Beethoven et quelques autres œuvres
    • En guise de prélude,
      Premier concerto pour piano de Brahms
    • Gould et Karajan
      Troisième concerto pour piano de Beethoven, en ut mineur
    • Gould et Bernstein
      Troisième concerto pour piano de Beethoven, en ut mineur
    • Serkin et Bernstein
      Troisième concerto pour piano de Beethoven, en ut mineur
    • Je voulais vraiment jouer de la musique allemande
    • Il y a cinquante ans,
      je deviens fou de la musique de Mahler
    • Qu’est-ce que le nouveau style d’interprétation de Beethoven ?
    • Beethoven sur instruments d’époque,
      Immerseel au pianoforte
    • Glenn Gould, encore et toujours
    • Rudolf Serkin et Seiji Ozawa
      Troisième concerto pour piano de Beethoven, en ut mineur
    • Mitsuko Uchida et Kurt Sanderling
      Troisième concerto pour piano de Beethoven, en ut mineur
  • Premier interlude
    À propos des collectionneurs frénétiques
  • Deuxième conversation
    Brahms au Carnegie Hall
    • Au Carnegie Hall,
      un concert à forte charge émotionnelle
    • Jouer Brahms avec le Saito Kinen Orchestra
    • Entretien complémentaire :
      la vérité sur la respiration des joueurs de cor
  • Deuxième interlude
    Le rapport entre écriture et musique
  • Troisième conversation
    • Ce qui est arrivé dans les années 1960
    • Chef assistant de Leonard Bernstein
    • Lire une partition attentivement
    • De Telemann à Bartók
    • Le Sacre du printemps :
      comme une histoire vue de l’intérieur
    • Trois enregistrements de la Symphonie fantastique par Seiji Ozawa
    • Comment un jeune inconnu a-t-il pu faire quelque chose d’aussi stupéfiant ?
    • Entretien complémentaire :
      Maurice Peress et Harold Gomberg
  • Troisième interlude
    La baguette d’Eugene Ormandy
  • Quatrième conversation
    Sur la musique de Gustav Mahler
    • Le rôle pionnier du Saito Kinen
    • Quand Bernstein se colletait avec Mahler
    • Je ne savais même pas qu’une musique pareille existait
    • L’évolution historique de l’interprétation de Mahler
    • Devenir fou à Vienne
    • Quelque chose d’amusant à propos de la Troisième et de la Septième symphonie
    • Seiji Ozawa et le Saito Kinen jouent la symphonie « Titan »
    • Les indications de la partition sont très détaillées
    • Comment expliquer le cosmopolitisme prononcé de la musique de Mahler ?
    • Ozawa et le Boston Symphony Orchestra jouent la symphonie « Titan »
    • La musique de Mahler, une musique d’avant-garde ?
    • Ozawa change sans cesse
  • Quatrième interlude
    Du blues à Shinichi Mori
  • Cinquième conversation
    Les joies de l’opéra
    • Personne ne pouvait être plus éloigné de l’opéra que moi
    • Mimì interprétée par Mirella Freni
    • À propos de Carlos Kleiber
    • Opéras et metteurs en scène
    • Hué à Milan
    • Plus de moments agréables que désagréables
  • Une petite ville suisse
  • Sixième conversation
    « Il n’y a pas qu’une manière d’enseigner.
    C’est au fur et à mesure que la méthode se façonne. »
  • Postface de Seiji Ozawa

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre