Métaphysique des moeurs - Tome 2 : Doctrine du droit ; Doctrine de la vertu Emmanuel Kant Alain Renaut (trad.)

Résumé

Publiées en 1797, la Doctrine du droit et la Doctrine de la vertu traitent des exigences de la morale considérées respectivement dans les institutions et dans le sujet agissant. Après la Fondation de l'éthique (qui constitue le tome I de cette édition), Kant s'attelle à son application et n'hésite pas à laisser irrésolues quelques "questions casuistiques" posées par l'établissement des devoirs moraux. On propose ici de relire tous les moments de cette entreprise contre une tradition férue de lectures partielles. Où l'on verra que se joue un tournant de la philosophie pratique moderne.

Auteur :
Kant, Emmanuel
Traducteur :
Renaut, Alain
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (411 p.)
ISBN :
9782081445109.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Principes métaphysiques
    de la doctrine du droit
    • Préface
    • Introduction
      à la doctrine du droit
      • § A
        Qu'est-ce que la doctrine du droit ?
      • § B
        Qu'est-ce que le droit ?
      • § C
        Principe universel du droit
      • § D
        Le droit est associé à la faculté de contraindre
      • § E
        Le droit strict peut aussi être représenté comme la possibilité d'une contrainte générale réciproque s'accordant avec la liberté de chacun selon des lois universelles
    • Doctrine universelle du droit
      Première partie Le droit privé
      du mien et tien extérieurs en général
      • Première section De la manière d'avoir quelque chose
        d'extérieur comme sien
        • § 1
        • § 2
          Postulat juridique de la raison pratique
        • § 3
        • § 4
          Exposition du concept du mien et tien extérieurs
        • § 5
          Définition du concept du mien et du tien extérieurs
        • § 6
          Déduction du concept de la possession simplement juridique
          d'un objet extérieur (possessio noumenon)
        • § 7
          Application du principe de la possibilité du mien et du tien
          extérieurs à des objets de l'expérience
        • § 8
          Avoir quelque chose d'extérieur comme sien n'est possible
          que dans un état juridique, sous une puissance législative publique,
          c'est-à-dire dans l'état civil
        • § 9
          Dans l'état de nature, il peut pourtant y avoir un mien
          et un tien extérieurs réels, mais seulement provisoires
      • Deuxième section De la manière d'acquérir
        quelque chose d'extérieur
        • § 10
          Principe universel de l'acquisition extérieure
          • Division de l'acquisition du mien et du tien extérieurs
        • Chapitre I Du droit réel
          • § 11
            Qu'est-ce qu'un droit réel ?
          • § 12
            La première acquisition d'une chose ne peut être que celle du sol
          • § 13
            Tout sol peut originairement être acquis,
            et le fondement de la possibilité de cette acquisition
            est la communauté originaire du sol en général
          • § 14
            L'acte juridique de cette acquisition est l'occupation (occupatio)
          • § 15
            Ce n'est que dans une constitution civile qu'il peut y avoir acquisition péremptoire, alors que dans l'état de nature il peut certes y avoir acquisition, mais seulement à titre provisoire
          • § 16
            Exposition du concept d'une acquisition originaire du sol
          • § 17
            Déduction du concept d'acquisition originaire
        • Chapitre II Du droit personnel
          • § 18
          • § 19
          • § 20
          • § 21
        • Chapitre III Du droit personnel d'espèce réelle
          • § 22
          • § 23
          • Le droit de la société domestique
            Titre premier
            Le droit conjugal
            • § 24
            • § 25
            • § 26
            • § 27
          • Le droit de la société domestique
            Titre deuxième
            Le droit des parents
            • § 28
            • § 29
          • Du droit de la société domestique
            Titre troisième
            Le droit du maître de maison
            • §30
            • Division dogmatique de tous les droits
              pouvant être acquis par contrat
              § 31
              • I. Qu'est-ce que l'argent ?
              • II. Qu'est-ce qu'un livre ?
                • La contrefaçon des livres est juridiquement interdite.
        • Chapitre épisodique De l'acquisition idéale d'un objet extérieur de l'arbitre
          • § 32
          • I
            Le mode d'acquisition par usucapio
            • § 33
            • § 34
          • III Le fait de laisser une bonne réputation après sa mort
            (Bona fama defuncti)
            • § 35
      • Troisième section De l'acquisition subjectivement conditionnelle procédant
        de la sentence d'une juridiction publique
        • § 36
        • A
          § 37
          Du contrat de donation
        • B
          § 38
          Du contrat de prêt
        • C
          De la revendication (recouvrement) de la chose perdue
          (vindicatio)
          § 39
        • D
          De l'acquisition de la garantie par prestation de serment
          (cautio juratoria)
          § 40
        • Passage du mien et du tien dans l'état de nature
          au mien et au tien dans l'état juridique en général
          • § 41
          • § 42
    • Doctrine du droit
      Deuxième partie
      Le droit public
      • Première section du droit public Le droit politique
        • § 43
        • § 44
        • § 45
        • § 46
        • § 47
        • § 48
        • § 49
          • Remarque générale sur les effets juridiques
            résultant de la nature de l'union civile
            • A
            • B
            • C
            • D
            • E
              Du droit de punition et de grâce
              • I
              • II
        • Du rapport juridique du citoyen avec la patrie et avec l'étranger
          § 50
        • § 51
        • § 52
      • Deuxième section du droit public Le droit des peuples
        • § 53
        • § 54
        • § 55
        • § 56
        • § 57
        • § 58
        • § 59
        • § 60
        • § 61
      • Troisième section du droit public Le droit cosmopolitique
        • § 62
      • Conclusion
        • Appendice
          Remarques explicatives sur
          les premiers principes métaphysiques de la doctrine du droit
          • 1
            Préparation logique à un concept du droit récemment exposé
          • 2
            Justification du concept d'un droit personnel d'espèce réelle
          • 3
            Exemples
          • 4
            Sur la confusion du droit réel avec le droit personnel
          • 5
            Addition destinée à expliciter les concepts du droit pénal
          • 6
            Du droit d'usucapio
          • 7
            De l'héritage
          • 8
            Des droits de l'État concernant des fondations perpétuelles
            créées en faveur de ses sujets
            • A
            • B
            • C
            • D
          • Conclusion
    • Appendice à l'introduction
      à la doctrine du droit
      • Du droit équivoque (Jus aequivocum)
      • I
        L'équité (aequitas)
      • II
        Le droit de nécessité (Jus necessitatis)
    • Division de la doctrine du droit
      • A
        Division générale des devoirs de droit
      • B
        Division générale des droits
      • Il n'y a qu'un seul et unique droit inné
    • Division de la métaphysique des mœurs en général
      • I
      • II
      • III
  • Premiers principes métaphysiques
    de la doctrine de la vertu
    • Préface
    • Introduction
      à la doctrine de la vertu
      • I
        Explication du concept d'une doctrine de la vertu
      • II
        Explication du concept d'une fin qui est en même temps un devoir
      • III
        Du principe en vertu duquel on peut penser une fin
        qui soit en même temps un devoir
      • IV
        Quelles sont les fins qui sont en même temps des devoirs ?
      • V
        Explication de ces deux concepts
        • A. La perfection personnelle
        • B. Le bonheur d'autrui
      • VI
        L'éthique ne fournit pas de lois pour les actions (car c'est là ce que fait le Jus),
        mais seulement pour les maximes des actions
      • VII
        Les devoirs éthiques sont d'obligation large,
        alors que les devoirs de droit sont d'obligation stricte
      • VIII
        Exposition des devoirs de vertu comme devoirs larges
        • 1. La perfection personnelle comme fin qui est en même temps un devoir
        • 2. Le bonheur d'autrui comme fin qui est en même temps un devoir
      • IX
        Qu'est-ce qu'un devoir de vertu ?
      • X
        Le principe suprême de la doctrine du droit était analytique,
        celui de la doctrine de la vertu est synthétique
      • XI
      • XII
        Prénotions esthétiques déterminant la réceptivité de l'esprit
        aux concepts du devoir en général
        • a. Le sentiment moral
        • b. De la conscience morale
        • c. De l'amour des hommes
        • d. Du respect
      • XIII
        Principes généraux de la métaphysique des mœurs
        dans le traitement d'une doctrine pure de la vertu
        • De la vertu en général
      • XIV
        Du principe de la distinction entre doctrine de la vertu
        et doctrine du droit
        • Remarque
          De la doctrine de la vertu envisagée selon le principe de
          la liberté interne
      • XV
        La vertu exige en premier lieu l'empire sur soi-même
      • XVI
        La vertu suppose nécessairement l'apathie
        (considérée comme force)
        • Remarque
      • XVII
        Concepts préliminaires concernant la division
        de la doctrine de la vertu
        • Remarque
      • XVIII
        • Première division de l'éthique d'après la différence des sujets et de leurs lois
        • Deuxième division de l'éthique d'après les principes d'un système de la raison pure pratique
  • $volume$I Doctrine élémentaire de l'éthique
    • Première partie
      de la doctrine élémentaire de l'éthique
      des devoirs envers soi-même en général
      • Introduction
        • § 1
          Le concept d'un devoir envers soi-même contient (en première apparence) une contradiction
        • § 2
          Il y a cependant des devoirs de l'homme envers lui-même
        • § 3
          Solution de cette antinomie apparente
        • § 4
          Du principe de la division des devoirs envers soi-même
      • $section$Livre I Des devoirs parfaits envers soi-même
      • Première section Des devoirs de l'homme envers soi-même en tant qu'être animal
        • § 5
        • Article premier
          Du suicide
          § 6
          • Questions casuistiques
        • Article second
          De la souillure de soi-même par la volupté
          § 7
          • Questions casuistiques
        • Article troisième
          De l'engourdissement de soi-même par l'usage immodéré
          de la boisson ou même de la nourriture
          § 8
          • Questions casuistiques
      • Deuxième section Le devoir de l'homme envers lui-même,
        considéré uniquement en tant qu'être moral
        • I
          Du mensonge
          § 9
          • Remarque
          • Questions casuistiques
        • II
          De l'avarice
          § 10
          • Questions casuistiques
        • III
          De la bassesse
          § 11
        • § 12
          • Questions casuistiques
        • Chapitre I Du devoir de l'homme envers lui-même
          comme juge naturel de lui-même
          • § 13
        • Chapitre II Du premier commandement intervenant pour tous les devoirs envers soi-même
          • § 14
          • § 15
        • Chapitre épisodique De l'amphibolie des concepts moraux de la réflexion :
          tenir pour un devoir envers les autres
          ce qui est un devoir de l'homme envers soi-même
          • § 16
          • § 17
          • § 18
      • $section$Livre II Des devoirs imparfaits de l'homme envers soi-même (en considération de sa fin)
        • Chapitre I Du devoir envers soi-même dans le développement
          et l'accroissement de sa perfection naturelle,
          c'est-à-dire du point de vue pragmatique
          • § 19
          • § 20
        • Chapitre II Du devoir envers soi-même dans l'élévation de sa perfection morale,
          c'est-à-dire selon une intention purement morale
          • § 21
          • § 22
    • Doctrine élémentaire de l'éthique
      deuxième partie
      • Première section Des devoirs envers les autres,
        considérés simplement comme des hommes
        • Chapitre I Du devoir d'amour envers d'autres hommes
          • Introduction
            § 23
          • § 24
          • § 25
          • Du devoir d'amour en particulier
            § 26
          • § 27
          • § 28
            • Division des devoirs d'amour
          • A
            Du devoir de bienfaisance
            § 29
          • § 30
          • § 31
            • Questions casuistiques
          • B
            Du devoir de reconnaissance
          • § 32
          • § 33
          • C
            Prendre part à ce qu'éprouve autrui est en général un devoir
            § 34
          • § 35
            • Questions casuistiques
          • Des vices de la misanthropie qui sont directement contraires
            (contrarie) à l'amour des hommes
            § 36
            • Remarque
        • Chapitre II Des devoirs de vertu envers d'autres hommes qui procèdent
          du respect qui leur est dû
          • § 37
          • § 38
          • § 39
            • Remarque
          • § 40
          • § 41
            • Des vices qui portent atteinte au devoir de respect à l'égard des autres hommes
          • A
            L'orgueil
            § 42
          • B
            La médisance§ 43
          • C
            La raillerie
            § 44
            • Remarque
      • Deuxième section Des devoirs éthiques des hommes
        les uns envers les autres
        du point de vue de leur état
        • § 45
        • Conclusion de la doctrine élémentaire
          De la réunion la plus intime de l'amour et du respect dans l'amitié
          § 46
        • § 47
        • Appendice
          Des vertus de sociabilité
          (virtutes homileticae)
          §48
  • $volume$II Méthodologie éthique
      • Chapitre I La didactique éthique
        • § 49
        • § 50
        • § 51
        • § 52
          • Remarque
            Fragment d'un catéchisme moral
      • Chapitre II L'ascétique éthique
        • § 53
      • Conclusion
        La doctrine de la religion comme
        doctrine des devoirs envers Dieu
        se situe au-delà des limites de la philosophie morale pure
        • Remarque conclusive
  • Orientation bibliographique
    • 1. Edition et traductions de la Métaphysique des mœurs
    • 2. Ouvrages et articles portant en partie ou en totalité sur la Métaphysique des mœurs.
  • Chronologie
    • Principes métaphysiquesde la doctrine du droit
    • De la manière d'avoir quelque chosed'extérieur comme sien
    • De la manière d'acquérirquelque chose d'extérieur
    • Du droit réel
    • Du droit personnel
    • Du droit personnel d'espèce réelle
    • Le droit de la société domestiqueTitre premierLe droit conjugal
    • Du droit de la société domestiqueTitre troisièmeLe droit du maître de maison
    • De l'acquisition idéale d'un objet extérieur de l'arbitre
    • Le fait de laisser une bonne réputation après sa mort(Bona fama defuncti)
    • De l'acquisition subjectivement conditionnelle procédantde la sentence d'une juridiction publique
    • Le droit politique
    • Le droit des peuples
    • Le droit cosmopolitique
    • Conclusion
    • Premiers principes métaphysiquesde la doctrine de la vertu
    • Première partiede la doctrine élémentaire de l'éthiquedes devoirs envers soi-même en général
    • Des devoirs de l'homme envers soi-même en tant qu'être animal
    • Le devoir de l'homme envers lui-même,considéré uniquement en tant qu'être moral
    • Du devoir de l'homme envers lui-mêmecomme juge naturel de lui-même
    • De l'amphibolie des concepts moraux de la réflexion :tenir pour un devoir envers les autresce qui est un devoir de l'homme envers soi-même
    • Du devoir envers soi-même dans l'élévation de sa perfection morale,c'est-à-dire selon une intention purement morale
    • Du devoir d'amour envers d'autres hommes
    • Des devoirs de vertu envers d'autres hommes qui procèdentdu respect qui leur est dû
    • Des devoirs éthiques des hommesles uns envers les autresdu point de vue de leur état
    • La didactique éthique
    • L'ascétique éthique
    • Conclusion

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