L'entretien compréhensif Jean-Claude Kaufmann,... publ. sous la dir. de François de Singly

Résumé

Réflexion sur une méthode d'enquête. L'entretien compréhensif consiste à considérer les interviewés comme des informateurs et à découvrir leurs catégories de pensée

Auteur  :
Kaufmann, Jean-Claude (1948-....)
Contributeur  :
Singly, François de (1948-....)
Éditeur :
Nathan,
Collection :
128
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 121-126
Mots-clés :
Nom commun :
Entretiens ( sociologie) | Sociologie compréhensive
Description du livre original :
127 p. ; 18 cm
ISBN :
2091904694.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'entretien compréhensif »

Table des matières

  • Introduction
  • 1. Le renversement du mode de construction de l'objet
    • 1. le débat méthodologique
      • 1.1 L'industrialisation de la sociologie
      • 1.2 L'artisan intellectuel
      • 1.3 Débat méthodologique et débat théorique
      • 1.4 La multiplicité des méthodologies de l'entretien
      • 1.5 L'entretien impersonnel
      • 1.6 L'analyse de surface
    • 2. Une autre façon de produire la théorie
      • 2.1 Qu'est-ce que "construire l'objet"?
      • 2.2 Théorie et technique
      • 2.3 Le modèle classique
      • 2.4 La rupture progressive
      • 2.5 La sociologie compréhensive
      • 2.6 Théorie et terrain
    • 3. La validité des résultats
      • 3.1 La cible des critiques
      • 3.2 L'incompréhension du renversement
      • 3.3 Les critères de l'évaluation
      • 3.4 Modèle social et modèle sociologique
      • 3.5 Preuve immédiate et à long terme
      • 3.6 La saturation des modèles
      • 3.7 Les instruments complémentaires de validation
  • 2. Commencer le travail: rapidité, souplesse, empathie
    • 1. Entrer dans le sujet
      • 1.1 La question de départ
      • 1.2 La double fonction des lectures
      • 1.3 Le temps des lectures
      • 1.4 La compression de la phase exploratoire
      • 1.5 Le regard sur soi
    • 2. Des instruments évolutifs
      • 2.1 Le plan
      • 2.2 L'échantillon
      • 2.3 La grille
    • 3. La conduite d'entretiens
      • 3.1 Rompre la hiérarchie
      • 3.2 L'enquête dans l'enquête
      • 3.3 L'empathie
      • 3.4 L'engagement
      • 3.5 Un jeu à trois pôles
      • 3.6 Les tactiques
      • 3.7 Une illustration
  • 3. Le statut du matériau
    • 1. Pourquoi les gens parlent
      • 1.1 La construction de la réalité
      • 1.2 Une situation expérimentale
      • 1.3 Banaliser l'exceptionnel
      • 1.4 Le rôle de bon élève
      • 1.5 L'envie de parler
    • 2. Vérité et mensonge
      • 2.1 Un reflet déformé du réel?
      • 2.2 Les jeux d'influence en situation d'entretien
      • 2.3 Les fables de vie
      • 2.4 Les effets de vérité
      • 2.5 Les explications indirectes
      • 2.6 La diversité des contenus
  • 4. La fabrication de la théorie
    • 1. L'investigation du matériau
      • 1.1 Le vrai départ de l'enquête
      • 1.2 Imprégnation et émotions
      • 1.3 Les fiches
      • 1.4 Deux exemples
    • 2. Le frottement des concepts
      • 2.1 Savoir local et savoir global
      • 2.2 Variations et cas négatifs
      • 2.3 Le matériau pauvre
      • 2.4 L'interprétation
      • 2.5 La vie des concepts
      • 2.6 Le fil
    • 3. Quelques outils
      • 3.1 Les phrases récurrentes
      • 3.2 Les contradictions
      • 3.3 Les contradictions récurrentes
  • 5. Terminer le travail
    • 1. Le calendrier
      • 1.1 La saturation du modèle
      • 1.2 L'inversion de la posture du chercheur
      • 1.3 L'embellie finale
      • 1.4 Le rangement des fiches
    • 2. L'esthétique de l'objet
      • 2.1 L'art du paquet
      • 2.2 La structure interne
      • 2.3 Le montage
    • 3. L'écriture
      • 3.1 La légèreté
      • 3.2 L'honnêteté
      • 3.3 Le style
      • 3.4 La double audience
  • Conclusion
  • Bibliographie
    • 1. Ouvrages essentiels
    • 2. Bibliographie complémentaire

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre