Les nouveaux parents Noëlle Châtelet, Serge Hefez, Jean-Claude Kaufmann présenté par Anne Lanchon

Résumé

L'émancipation féminine, la maîtrise de la fécondité, l'explosion du divorce et la procréation médicalement assistée ont transformé en profondeur la structure familiale, les liens de filiation et, par conséquent, l'ensemble des familles. Le métier de parent est devenu paradoxalement plus libre, on ne reproduit plus les modèles des générations antérieures, et plus inquiétant, il faut bien en inventer d'autres ! De ce point de vue, nous sommes tous devenus de "nouveaux parents". Comment le paysage culturel et social actuel a-t-il fait évoluer la fonction de parent ? A-t-il modifié la répartition des rôles entre père et mère ? Quelle influence a-t-il sur notre conception de la filiation et de la transmission ? Anne Lanchon est allée à la rencontre de trois auteurs, sociologue, psychanalyste et écrivain, pour tenter de répondre à ces questions et d'éclairer ainsi l'identité de ces "nouveaux parents", les enjeux auxquels ils se trouvent confrontés aujourd'hui et les questions ancestrales dont ils sont les héritiers.

Auteur  :
Châtelet, Noëlle (1944-....)
Co-auteur :
Hefez, Serge (1955-....) ; Kaufmann, Jean-Claude (1948-....)
Contributeur  :
Lanchon, Anne
Éditeur :
Bayard,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "autorité, transmission, éducation..."
Mots-clés :
Nom commun :
Famille -- Sociologie -- 1990- | Parents et enfants -- 1990- | Transmission intergénérationnelle
Sujet :
éducation
Description du livre original :
1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782227482630.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Table des matières
  • Quatrième de couverture
  • PRÉFACE
  • QUAND LE COUPLE CONJUGAL CÈDE LA PLACE AU COUPLE PARENTAL ; Jean-Claude Kaufmann
    • LE COUPLE CONJUGAL À L'ÈRE DE L'INDIVIDUALISME
      • L'émergence de l'individu
        • "La prééminence de l'individu influence l'éducation des enfants".
      • Le couple fragilisé par l'individu.
        • "L'entrée en couple entraîne une reformulation profonde de l'identité, qui va au-delà des concessions et des compromis".
      • La famille valeur refuge.
        • "Le besoin de réassurance a entraîné un repli sur les valeurs familiales".
      • La première phrase de la vie du couple : créer un univers commun.
      • Le deuxième temps de la vie du couple : entretenir le face-à-face
      • La troisième étape du couple : Le désir d'enfant
        • "L'enfant vient donc en partie pour combler un vide, redynamiser le couple, le justifier. Mais il représente infiniment plus que cela".
    • LE NOUVEAU COUPLE PARENTAL
      • La naissance de bébé.
      • Le couple et l'enfant
        • "La famille construit aujourd'hui son identité de manière autonome, avec un savant mélange de transmission et d'invention".
      • Les mères plus investies que les pères dans l'éducation.
        • "Travail, famille, maison : la mère s'investit sur tous les fronts, concrètement et psychiquement".
      • Une nouvelle répartition des rôles maternel et paternel.
        • "La mère s'inquiète pour l'avenir de l'enfant et surveille de près sa scolarité".
        • "Le nouveau père est un papa copain, qui aime jouer et chahuter avec son enfant".
      • Le couple parental et l'adolescent
        • "La première valeur transmise à l'enfant, dès son plus jeune âge, c'est l'autonomie".
      • Le départ de la maison
    • QUAND LE COUPLE PARENTAL PREND LE PAS SUR LE COUPLE CONJUGAL
      • "L'adolescent aimerait bien qu'on l'oublie un peu pour rêver, échapper à l'emprise parentale".
      • Le couple parental séparé.
        • "En réalité, il est très difficile de dissocier couple conjugal et couple parental".
      • La richesse des familles recomposées.
      • Quand le couple parental coexiste avec le couple conjugal.
        • "La famille, ce n'est pas que du bonheur et du don de soi. Chacune a ses problèmes et sa manière de les régler".
  • LES NOUVELLES FILIATIONS, DE LA PARENTÉ À LA CO PARENTALITÉ ; Serge HEFEZ.
    • La famille, reflet d'une société plus individualiste.
      • L'enfant fondateur de la famille
        • "Le grand changement de la famille réside dans ce passage de la parenté à la coparentalité".
        • "Mon cabinet est rempli de pères et de mères qui s'angoissent à l'idée d'être de "mauvais" parents".
      • Une autorité plus négociée
      • Une relation plus égalitaire au sein du couple parental.
        • "Chaque famille fonctionne aujourd'hui selon deux axes, l'un vertical et l'autre horizontal".
      • Des rôles qui s'homogénéisent
        • "L'évolution des rôles maternel et paternel n'a pas donné lieu à la catastrophe annoncée, bien au contraire, mais elle reste parfois une source de contradiction intérieure".
      • Les nouvelles parentalités dans le droit français
        • "La législation française est à la traîne sur toutes ces nouvelles parentalités".
        • "Je ne doute pas que, d'ici deux ou trois générations, ces nouveaux modèles de parentalité s'imposeront dans les esprits".
      • La question des origines.
        • "L'enfant a le droit de savoir qui sont les protagonistes à l'origine de sa conception".
      • S'approprier l'histoire familiale.
        • "L'affiliation fonctionne dans les deux sens. Les parents, eux aussi, doivent accepter l'histoire qui a précédé l'entrée de leur enfant dans la famille, aussi mystérieuse, aussi inquiétante soit-elle".
      • Transmettre des valeurs
      • Des modèles à inventer.
        • "Les schémas oedipiens, qui attribuent à la mère un rôle maternant, et au père celui de tiers séparateur, ne conviennent plus aux nouvelles familles".
      • La mission de l'enfant : rendre heureux ses parents.
        • "Aujourd'hui, ce ne sont plus les parents qui donnent un sens à l'existence de leur enfant, mais le contraire".
  • LA TRANSMISSION ; Noëlle Châtelet
    • Transmettre pour laisser une trace derrière soi
      • "Transmettre, c'est peut être faire en sorte qu'une part de nous-même ne meurt jamais".
      • Transmettre pour rendre ce que l'on a reçu
        • "Je pense que l'on transmet pour rendre ce que l'on a reçu, la vie en premier lieu".
      • Transmettre pour maintenir en vie ceux qui sont partis
        • "Transmettre, c'est peut-être aussi rêver d'une possibilité de l'immuable, en traversant des têtes et des corps différents".
      • Le rôle des grands-parents
        • "Si la maternité prolonge, la grand-maternité éternise. On est le parent de ses propres enfants, mais l'aïeul de toute une lignée".
      • Les valeurs dont on hérite...
        • "Si je suis devenue enseignante, c'est pour enseigner autrement que la plupart de mes professeurs de l'époque, qui n'avaient que la discipline et la performance en tête".
      • ... et celles que l'on transmet
      • L'art de la transmission
        • "Les valeurs familiales que je souhaite avoir transmises à mon fils ? Le respect, la bienveillance, le partage, la responsabilité et la combativité".
      • Transmettre c'est partager.
        • "Ne transmet-on pas davantage et mieux ce que l'on aime ?"
      • Transmettre pour aider à se construire.
        • "Les valeurs transmises par nos parents nous construisent plus qu'on ne l'imagine".
      • Transmettre l'amour du beau.
      • L'âme des objets
        • "Les objets transmis possèdent une formidable puissance d'évocation".
      • Les conditions d'une bonne transmission
        • "Pour que la transmission opère, il faut choisir le bon moment".
      • Transmission consciente et inconsciente
        • "La transmission passe aussi par des non-dits, plus éloquents que les mots souvent".
      • La transmission littéraire.

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