Sélection thématique Littérature coréenne
Ajouter à une liste
Éditeur :
P. Picquier, DL 2014
Mes parents avaient seize ans quand ils m'ont eu. J'ai eu seize ans cette année. Je ne sais pas si je vivrai jusqu'à mes dix-huit ans. Je ne suis sûr que d'une chose : il me reste peu de temps. Pendant que les autres enfants grandissent, moi, je vieillis. Pour moi, chaque heure compte comme un jour. Chaque mois, comme une année. Aujourd'hui, je suis plus vieux que mon père. Seize ans est-il un bo...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
P. Rey, impr. 2010
Quand l'homme qu'elle aime la quitte pour la belle Lee Seyeon, une de ses élèves, la jeune et célèbre " chef " Jung Jiwon ferme l'école de cuisine qu'elle dirigeait, et sombre dans une profonde dépression. Avant de perdre tout sens du goût et de la vie, elle se réfugie dans le poste d'assistante qu'elle a occupé autrefois auprès du chef de Nove, le plus connu des restaurants italiens de Séoul. Un...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Decrescenzo éditeurs, 2015
Quelle est la frontière entre la vérité et le mensonge, le présent et les souvenirs qui s'entrechoquent ? Lorsque sa meilleure amie, une jeune femme peintre, meurt dans un accident de voiture, Jeong-hee, la narratrice, est confrontée à un critique d'art qui prétend que la jeune femme, en réalité, s'est suicidée. Jeong-hee ne croit pas à ce suicide et découvre au cours d'une enquête parfois danger...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 2015
Vous aimeriez savoir comment vous y prendre si vous libériez par inadvertance un démon embouteillé et vindicatif ? Ce que vous pourriez tirer d'un étrange éventail qui fait s'allonger le nez de celui qui l'utilise ? Vous brûlez de savoir pourquoi les rainettes coassent, et surtout pourquoi l'eau de mer est salée ? Ce livre est fait pour vous. Découvrez l'humour facétieux et la légèreté enchantere...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Oh ! éd., impr 2011
Le jour où Sonyô disparaît, égarée dans la métropole, ses enfants, devenus adultes, voient un abîme s'ouvrir devant eux. Ensemble, ils se démènent pour la retrouver. Et, chacun à son tour, ils explorent ce lien unique qui les liait, les lie encore, avec celle qui leur ont donné le jour. Les attentions quotidiennes, au village où ils ont été élevés, les espoirs que leur mère plaçait en eux, son so...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
P. Picquier, DL 2013
Princesse Bari conte l'histoire d'une jeune fille, frêle et courageuse, qui fuit la Corée du Nord à la fin des années 1990, se réfugie un moment en Chine avant de traverser l'océan à fond de cale d'un cargo et de débarquer dans un Londres clandestin où se côtoient toutes les langues et religions. A Londres, Bari gagne sa vie comme masseuse, mais elle ne soigne pas seulement les corps, elle consol...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Decrescenzo éd., DL 2013
Après Les boites de ma femme, paru en 2009, EUN Hee - kyung, considérée comme chef de file des écritures féminines nous livre ici trois Microfictions au parfum doux-amer dans lesquelles l'auteure développe toute sa connaissance des rapports humains. Du voyou repenti au businessman au seuil de la mort, de la petite fille modèle à la femme affranchie qui rate tout à force de tout réussir, Qui a ten...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Philippe Picquier, 2015
L'histoire de Minsu, résolument ancrée dans la réalité coréenne, est aussi un voyage initiatique dont on revient changé. Comme beaucoup de jeunes de sa génération, Minsu ne trouve pas de travail malgré ses diplômes. Il occupe tout son temps à surfer sur le Net et à regarder des émissions de jeux à la télévision. C'est ainsi qu'il découvre un autre univers : une société secrète qui s'adonne à de f...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
P. Picquier, DL 2014
A la mort de son père, Yeongjun, cinéaste audacieux mais homme taciturne et sans attaches, revient dans sa ville natale qu'il a quittée il y a vingt-cinq ans. Il y rencontre son frère et apprend que sur son lit de mort, leur père les a chargés d'une étrange mission : vendre la maison de leur enfance et faire don du fruit de la vente à une inconnue. Dès lors se lèvent les échos bruissants du passé...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
P. Picquier, DL 2012
Huit écrivains, huit nouvelles. Un panorama de la littérature contemporaine en Corée. Un père toujours en fuite, une jeune femme de retour au pays, un humoriste raté, un couple contrarié par son déménagement : voici quelques protagonistes de ces récits qui, avec humour et légèreté, tristesse et désenchantement, ne se reconnaissent plus dans la société coréenne ni dans cette métropole qui les renv...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Decrescenzo éd., DL 2013
Le fleuve rapide de l’adolescence dépose des alluvions sur lesquelles croissent les îles de la maturité et sa cohorte de désirs enfouis, de surprises infligées par la vie, seul ou à deux, entre amours enfuis, vapeurs d’alcool et fumée de cigarettes. Les sept récits de cette autofiction retracent les étapes d’une vie qu’un écrivain, mais surtout une écriture, s’acharne à faire accéder à la conscie...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Philippe Picquier, 2014
Au commencement étaient six invités qui ne se connaissaient pas, dans un chalet isolé par la tempête de neige. Leur hôte est invisible, le blizzard se déchaîne, l'angoisse monte inexorablement. Tel est le point de départ de ce roman vertigineux qui se construit et se déconstruit comme un labyrinthe sans issue. Comme si la réalité était un puzzle à réagencer sans cesse, l'histoire se réinvente per...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
P. Picquier, DL 2015
Un jour, Camilla reçoit six cartons de vingt-cinq kilos qui contiennent toute son enfance. Entre un ours en peluche et un globe terrestre, la photo d'une jeune fille, petite et menue : celle de sa vraie mère avec un bébé dans les bras. Camilla a été adoptée peu après sa naissance par un couple d'Américains. Aujourd'hui elle a vingt et un ans et décide de partir en Corée à la recherche de sa mère....(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Editions Philippe Picquier, 2016
Au début des années de dictature en Corée, un adolescent, Gros-Yeux, et sa mère arrivent dans une décharge à ciel ouvert de Séoul. Ils partagent la vie de très nombreuses familles qui vivent dans ce microcosme très hiérarchisé. Gros-Yeux rencontre un garçon qui lui apprend ce qu'était ce lieu et ses habitants avant qu'il ne se transforme en décharge.