Votre recherche “” 107 résultats
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Éditeur :
Classiques Garnier, 2013
Art machinique de l'image-mouvement, le cinéma intéresse des poètes novateurs comme Apollinaire et les surréalistes et constitue une mutation anthropologique qui pèse sur le devenir de la poésie. Cet ouvrage analyse les liens entre poètes et cinéma en étudiant des textes méconnus aux frontières entre les arts.
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Éditeur :
Fayard, impr. 2014
Interrogeant les fondements du concert dit « de musique classique », cet ouvrage propose une poétique née de la considération d’un tableau. L’enquête menée sur Le Concert de Nicolas de Staël peint à Antibes en 1955, y introduit une réflexion sur la nature du concert, sa fonction et l’initiative qui le fonde. Un temps marqué par le sceau de l’inachèvement et la disparition du peintre, l’ultime tab...(Lire la suite)
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Éditeur :
Éd. Complexe, 1999
Ce qui rassemble ces onze auteurs dépasse le cadre d'un simple genre littéraire, mais touche à une certaine idée de la littérature, un commun désir de liberté, un désir du monde.
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Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2008
Ce Précis de philosophie moderne, publié en 1968 par R. Laffont sous le pseudonyme de Roboald Marcas, suscite d'emblée la perplexité du lecteur qui ne peut manquer de se demander s'il a affaire au livre d'un fou, d'un idiot ou d'un filou. Il s'agit en fait d'un pastiche des manuels de philosophie, dans lequel l'auteur s'inspire librement des sottises qu'il y a trouvées. Estimant que cette antholo...(Lire la suite)
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Éditeur :
Armand Colin, 2021
L'amour est depuis l'Antiquité la plus grande source d'inspiration littéraire. Les plaintes de Didon au départ d'Enée, la passion de Tristan et Iseult, l'aveu de Phèdre à Hippolyte, l'amour de Julien Sorel pour Mme de Rênal dans Le Rouge et le Noir, de Frédéric Moreau pour Mme Arnoux dans L'Education sentimentale, les pages d'incantation amoureuse dans Belle du Seigneur ou les évocations sentimen...(Lire la suite)
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Éditeur :
Éd. Érès, DL 2014
La littérature de jeunesse est ainsi : pour les uns un bouquet de fleurs et pour les autres, inutile. Depuis toujours, elle se complaît dans cette interrogation persistante, insignifiante et infécond écrit-on pour les enfants ? Elle résonne alors inlassablement de mille polémiques quant à sa qualité, son statut, sa fonction. Faut-il l'interdire, la remettre à l'ordre, l'"éduquer" ? Contre les voi...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1985
Écriture et lecture sont les deux faces d'un même fait d'histoire et la liberté à laquelle l'écrivain nous convie, ce n'est pas une pure conscience abstraite d'être libre. Elle n'est pas, à proprement parler, elle se conquiert dans une situation historique ; chaque livre propose une libération concrète à partir d'une aliénation particulière... Et puisque les libertés de l'auteur et du lecteur se ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Fayard, impr. 2009
Des rapports entre le surréalisme et la musique, on connaît la saisissante image allégorique donnée par André Breton : " Que la nuit continue donc à tomber sur l'orchestre. " Pour le représentant de la pensée du surréalisme, seules les images suscitées par la peinture et la poésie sont aptes à donner accès aux représentations inconscientes et aux rêves ; l'expression musicale, jugée trop confusio...(Lire la suite)
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Éditeur :
T. Magnier, impr. 2008
La littérature destinée aux adolescents effraie les adultes au point de déclencher de violents appétits de censure.
Que contiennent les fictions de la littérature ado qui soit à ce point ressenti comme dangereux ?
À quels dangers sont exposés les lecteurs adolescents ?
Le danger est-il réel ou fantasmé par des adultes trop inquiets et oublieux de leur propre adolescence ?
Annie Rolland propose un...(Lire la suite)
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Éditeur :
Stock, impr. 2007
Le paria est un mot voyageur extraordinairement révélateur.
On le croit originaire de l'Inde, il y est inventé au XVIe siècle par des militaires, des missionnaires et des savants. Deux siècles plus tard, il en revient et se répand dans les espaces politiques et littéraires européens. Pour les philosophes des Lumières, les hiérarchies lointaines sont prétexte à fustiger les tyrannies d'ici. Le dis...(Lire la suite)
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Éditeur :
Éd. du Seuil, 1992
C'est au XIXe siècle que se constitue l'univers littéraire que nous connaissons aujourd'hui, espace arraché aux bureaucraties d'État et à leurs académies. Nul ne peut plus désormais décider en maître absolu de ce qu'il faut écrire et des canons du bon goût: la reconnaissance et la consécration se jouent dans et par la lutte que se livrent écrivains, critiques et éditeurs. Le projet esthétique de ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Éditions du Seuil, DL 2015
C'est au XIXe siècle que se constitue, en s'arrachant à la tutelle de l'Etat, l'univers artistique tel que nous le connaissons. Emblématique de cette construction du champ littéraire comme monde à part, soumis à ses propres lois, le projet esthétique d'un Flaubert se forme au moment même où la conquête de l'autonomie entre dans sa phase critique. En définissant la logique - sublimée dans les oeuv...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, DL 2015
Extérieurement j'ai vécu à l’époque où l'expression République des lettres désigne plus ou moins ironiquement, le petit échiquier étroitement parisien ou festivalier, plus que jamais agité dont les pièces du jeu annuel sont des centaines de romans et la récompense des parties gagnées, des dizaines de prix littéraires. Intérieurement pendant plus d'un demi-siècle, j'ai malgré tout vécu privément a...(Lire la suite)
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Éditeur :
Actes sud, 1999
Elsa aimait Aragon et souffrait qu'il fût ainsi maltraité.
Comme Russe elle avait beaucoup mieux compris que ses compagnons l'évolution des esprits et des institutions. Sa finesse et son intuition lui permettaient de deviner les rites à observer, les manières qu'il fallait prendre. Elle n'avait jamais aimé le surréalisme, nourrie qu'elle était de Tourgueniev et de Tchaïkovski, Elle s'étonnait qu'...(Lire la suite)
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Éditeur :
Albin Michel, 2018
« Nul ne saurait être plus grand que la séduction elle-même, pas même l'ordre qui la détruit. », nous dit Jean Baudrillard. En se promenant dans les sociétés, les arts et la littérature occidentales de l'Antiquité à nos jours, Marie-Francine Mansour entend bien percer à jour les ressorts, les secrets et les enjeux d'une séduction aux multiples visages, tous plus piquants et édifiants les uns que ...(Lire la suite)
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Éditeur :
l'Âge d'homme, impr. 2009
Pourquoi, près de cinquante ans après leur parution, rééditer les préfaces substantielles rédigées par Georges Haldas ? C'est d'abord l'âme russe qui convoque son écriture. En solitaire - le travail et les conversations avec Alexandre Soloviev seront ultérieures - il lit, prend des notes et surtout se plonge et s'immerge dans un univers qu'il reconnaît comme sien, quand bien même il n'y a aucune ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Mille et une nuits, impr. 2012
« Sans le latin, sans le latin, la messe nous emmerde » chantait Georges Brassens. Après lui, malheureusement, l’ennui a gagné du terrain, à commencer par celui de l’école, au point que c’est le sens même de notre langue qui finit par se perdre.
Le latin est la langue mère du français et la conscience culturelle de l’Europe. Que goûter de la culture, que comprendre de l’histoire, que savoir de la...(Lire la suite)
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Éditeur :
Presses universitaires de France, 1987
La philosophie du fantastique n'est point une littérature fantastique à la seconde puissance, une littérature fantastique justifiée dans ce qui lui importe le moins, la "réalité fantastique". Il n'est pas douteux qui' on ait cru aux diableries et qu'on ait pris plaisir à y croire. La prolifération des fables terrifiantes colportées naguère en fait foi. La littérature fantastique moderne s'est édi...(Lire la suite)
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Éditeur :
Bayard, 2003
"Il n'est pas exagéré de dire que Paul Ricœur a débuté sa carrière philosophique par une traduction, celle des Idées directrices pour une phénoménologie d'Edmund Husserl
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Éditeur :
Pocket, impr. 2011
Qui sont vraiment les francs-maçons ? Le symbole perdu et retrouvé révèle-t-il un secret ésotérique ? Les thrillers de Dan Brown sont-ils sous influence maçonnique ? L'auteur a-t-il résolu l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'humanité ? Vous aussi, vous vous êtes sans doute posé ces questions en lisant Le Symbole perdu. Pour y répondre et prolonger le plaisir de lecture, Eric Giacome...(Lire la suite)