Dictionnaire inattendu de pédagogie Philippe Meirieu

Résumé

Philippe Meirieu partage, dans ce Dictionnaire inattendu de pédagogie, son amour de l'éducation en nous faisant prendre des chemins de traverse. D'abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d'autres, explorent toutes les facettes de l'éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous. Plus qu'un dictionnaire traditionnel, plus qu'un essai, cet ouvrage est une balade réflexive pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés au quotidien à cette entreprise difficile qu'est l'éducation, où rien n'est jamais définitivement joué.

Auteur :
Meirieu, Philippe
Éditeur :
Paris, ESF,
Genre :
Dictionnaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (525 p.)
ISBN :
9782710144359.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Dictionnaire inattendu de pédagogie »

Table des matières

    • Qu’est-ce qui caractérise l’entreprise pédagogique?
    • Qu’est-ce qu’une doctrine pédagogique?
    • Passer la frontière...
    • Faire l'expérience du pouvoir...
    • S’inscrire dans une histoire...
    • Aller à l'école pour prendre du pouvoir sur ses parents...
    • Résister aux algorithmes
    • Impératif et risques de l’anticipation
    • Anticiper : une affaire d’outillage mais aussi d’éthique
    • Arpenter l’espace : le refuge, le territoire et la jungle
    • La carte et le récit
    • L’école en proie à l’inattention
    • L’éducateur aux prises avec l’attention
    • Dispositifs pédagogiques et formation de l’attention
    • Pour une pédagogie de la décélération...
    • La laïcité : une affaire de pédagogie?
    • Vivre et apprendre les valeurs fondatrices de la République
    • L’École pour découvrir l’altérité
    • La découverte d’une tension féconde
    • Entre programmation et improvisation
    • Entre finalisation et formalisation
    • Un métier d’engagement et un métier d’expert à la fois
    • Entre construction de catégories et accompagnement des singularités
    • Les passeurs de l’impensable
    • Évaluer n’est pas prescrire
    • Ni douaniers, ni contrebandiers, mais passeurs !
    • De quelles différences parle-t-on?
    • Faut-il vraiment s’adapter aux «stratégies cognitives» des élèves?
    • Des «stratégies cognitives» aux «stratégies d’apprentissage» : un basculement fondamental
    • Bannir les émotions : une hygiène professionnelle nécessaire...
    • «Chassez l'émotion... elle revient au galop !»
    • Des rituels pour permettre et contenir l’expression des émotions
    • La «bienséance scolaire» : s’ennuyer poliment
    • Une rencontre improbable...
    • «Pédagogies de l’intérêt» ou «pédagogies de l’exercice»?
    • De l’étonnement à l’«illuminatio»
    • L’explicite, condition de la démocratisation de l’accès aux savoirs
    • Vers une pédagogie explicitement explicite?
    • Expliciter : une exigence ou une méthode?
    • Les enfants ne peuvent se gouverner eux-mêmes
    • Une frontière indispensable et absurde à la fois
    • Partir en exploration de l’autre côté de la frontière
    • La charge subversive de la notion de «compétence»
    • Le «retour à l’employeur»
    • Victime ou coupable? Ni victime, ni coupable?
    • Ni victime, ni coupable : à la conquête de sa liberté
    • Autonomie et débrouillardise
    • Autonomie et exigence
    • Un pari toujours possible
    • La pédagogie dans le prolongement de la médecine?
    • La métaphore médicale comme obstacle épistémologique
    • La rupture épistémologique : le «moment Makarenko»
    • Modèle médical et individualisation de la pédagogie
    • Les paradoxes du missel
    • L’obéissance plus dangereuse que jamais
    • Apprendre à obéir
    • L’«impatience professorale» et l’inventivité pédagogique
    • L’enseignement entre «parole» et «dispositif»
    • Parler pour se taire, se taire pour parler
    • Des placebos pédagogiques difficiles à évaluer mais sans doute efficaces...
    • Le «principe actif» de l’éducation
    • Pertinence et limites de la rationalisation dans l’enseignement
    • Le refus des préalables : principe organisateur ou «contrat éthique»?
    • La coopération instituée
    • Un autre itinéraire pour une même approche
    • Une recherche sur le terrain et dans les textes pédagogiques
    • Le puzzle pour apprendre
    • La miniaturisation ludique
    • La connexion directe du sujet avec le monde
    • Le passage à l’acte immédiat
    • La superposition totale du visuel et du réel
    • Journal de bord, classeur documentaire et carnets de synthèse
    • Passer au numérique?
    • L’universalisme... jamais assez universel !
    • L’universalisme à l’épreuve de la colonisation
    • Éduquer : un projet universaliste?
    • L’universalisme comme partage
    • La pédagogie menacée par ses propres utopies : «faire ailleurs» ou «faire avec»?
    • La pédagogie congédiée dans les utopies?
    • La pédagogie : une ligne de passage étroite entre les utopies?
    • Valeurs de l’École et valeurs de la société
    • «Il faut tout un village autour de son école»

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre