La riposte : écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes, pour en finir avec les miroirs aux alouettes Philippe Meirieu

Résumé

Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'Ecole : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l'Ecole de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité?

Auteur :
Meirieu, Philippe (1949-....)
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Éducation -- Philosophie | Éducation -- Finalités
Description du livre original :
1 vol. (297 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782746747579.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La riposte »

Table des matières

  • Introduction
    Par les temps qui courent…
    • Dissiper les malentendus et revenir à l’essentiel
    • Entre le dire et le faire : un fossé à combler sans cesse
    • L’École en proie aux informations virales
    • Le « en même temps » ou le « à la fois » ?
    • Du découragement à la contre-attaque
    • Probité et fermeté
    • Première partie Sur la crête
      • 1. Pour planter le décor
        • 2. Un combat au corps à corps
          • Premier round : quand celui qui sait oublie les chemins de l’apprendre
          • Deuxième round : quand on croit qu’il suffit de bien expliquer pour que les élèves apprennent
          • Troisième round : quand on n’en finit pas de poser des préalables
          • Quatrième round : quand on prétend lutter contre l’égalitarisme au nom du mythe de l’homogénéité
        • 3. L’arrivée du troisième larron
        • 4. L’antipédago et l’hyperpédago sont dans un bateau…
        • 5. Mais que font les antipédagos ?
          • 6. Ni Frankenstein ni Münchhausen… Gepetto !
            • 7. Entre deux mondes
            • 8. « École unique » ou « écoles nouvelles » ?
              • 9. Du consumérisme scolaire aux « écoles alternatives »
                • 10. La grande ambiguïté de l’« autonomie des établissements »
                • 11. Une crête impraticable ?
                • 12. Au bout de la crête :
                  un passage risqué mais peut-être possible
              • Seconde partie Dans l’arène
                • 1. Il n’y a pas de « transmission pure »
                • 2. De la pédagogie aux pédagogies
                • 3. Des pédagogies toujours à examiner de près
                • 4. Des pédagogies parfois amputées d’une dimension essentielle
                • 5. Les neurosciences ne feront jamais la classe
                • 6. Quelles finalités éducatives pour faire face aux défis d’aujourd’hui ?
                • 7. Quelles connaissances mobiliser pour atteindre nos finalités ?
                • 8. Faire de l’École un espace de décélération
                • 9. Former à l’attention
                • 10. Mettre en place une évaluation exigeante
                • 11. Transmettre le goût d’apprendre
                • 12. Construire des collectifs pour former des citoyens
              • Conclusion Pour les temps qui viennent…
                • Comment débattre d’éducation dans une démocratie ?
                • L’éducation, ça n’est pas que l’affaire de l’École !
                • La formation initiale et continue des enseignants : un chantier prioritaire
                • Sur tous les fronts…
              • Du même auteur
                (Principaux ouvrages par ordre de publication)
              • Collection « Pédagogies »
                dirigée par Philippe Meirieu
                aux éditions ESF sciences humaines
                • Anthologie des textes clés en pédagogie, Danielle Alexandre (dernière édition : juin 2017)
                • Apprendre avec les pédagogies coopératives, Sylvain Connac (dernière édition : septembre 2017)
                • Construire des situations pour apprendre, Laurent Lescouarch (février 2018)
                • Faire travailler les élèves à l’école, Laurent Lescouarch et Sylvain Grandserre (septembre 2013)
                • Où vont les pédagogues ?, Jean Rakovitch (septembre 2015)
                • La Personnalisation des apprentissages, Sylvain Connac (dernière édition : avril 2017)

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre