L' éducation peut-elle être encore au coeur d'un projet de société ? Philippe Meirieu, Pierre Frackowiak

Résumé

« Pour voir une société dont nous p­ouvons rêver. » L’Est républicain. « Une description du basculement d’une conception républicaine, qui veut croire en l’éducabilité de tous, à une conception ­libérale. » L’Humanité. « Un essai particulièrement instructif sur ­l’éducation. » L’hebdo des socialistes. « Plutôt que d’exalter une école idéale passée, les auteurs demandent que l’on redonne toute sa place à la pédagogie, que l’école s’ouvre à l’altérité et qu’elle ne soit pas une identité indépendante de son contexte. Le livre ne se contente pas de dénoncer, il présente aussi des pistes qui peuvent nourrir le débat de manière féconde. » Hommes et Libertés.

Auteur  :
Meirieu, Philippe (1949-....)
Co-auteur :
Frackowiak, Pierre
Auteur secondaire collectivité  :
Rencontres du nouveau siècle (2007)
Éditeur :
Éd. de l'Aube,
Collection :
L' Aube poche essai
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Ouvrage issu d'une conférence prononcée par P. Meirieu le 16 janvier 2007 à l'IUFM d'Arras, dans le cadre des "Rencontres du nouveau siècle", avec une actualisation en mars 2008
Mots-clés :
Nom commun :
Éducation -- Finalités -- France -- 1990- | Relations école-collectivité -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (109 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm
ISBN :
9782815900041.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  L' éducation peut-elle être encore au coeur d'un projet de société ? »

Table des matières

  • Introduction — L'École au centre
  • Projet de société et projet éducatif
    • Instruire en éduquant, éduquer en instruisant
    • Émanciper du pouvoir du clerc pour mieux asseoir le projet de la Nation
    • Une École nationale et nationaliste, pas une École démocratique
    • L'État se donne le droit d'éduquer
    • De Jules Ferry à Jean Zay
    • Les dangers d'une société éducative
    • Une société éducative et démocratique est-elle possible ?
    • L'École est-elle démocratique aujourd'hui ?
    • La rupture et le temps du recul
    • Transformer les victimes en coupables
    • Le déni de la pédagogie
    • De l'égalité des chances à l'égalité des droits
    • Donner toute leur place aux finalités
    • Plus de fermeté sur les finalités, plus de liberté sur les modalités
    • Combattre l'infantilisme de la société
    • La personne et la démocratie dans le même mouvement
    • Donner toute sa place à la pédagogie
    • Pour que l'éducation soit au cœur d'un projet de société
    • Pluie d'atomes et clinamen

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre