Le Horlasuivi de L'héritage Guy de Maupassant

Résumé

Quel est cet être impalpable et mystérieux, cette présence tapie dans l'ombre, prête à bondir pour posséder sa proie ? Persuadé que quelque chose le guette, un homme relate dans son journal la traque insensée qu'il entreprend contre cette étrange créature. Et le lecteur assiste, impuissant, à son inexorable chute dans les abîmes de la folie... Inspiré des propres hallucinations de l'auteur en proie à la maladie, Le Horla manie avec un talent redoutable le doute, la démence et l'angoisse qui font de cette nouvelle, un incontournable de la littérature fantastique. Le Horla est suivi de L'Héritage. Objet d'étude : La fiction pour interroger le réel. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongement : Etrangeté et folie dans les arts.

Auteur :
Maupassant, Guy de (1850-1893)
Éditeur :
Paris, Librio,
Collection :
Librio
Genre :
Littérature classique
Langue :
français.
Note :
En appendice, supplément pédagogiqueLexique
Description du livre original :
1 vol. (152 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782290170212.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le Horla »

Table des matières

  • LE HORLA
  • L’HÉRITAGE
    • I
    • II
    • III
    • IV
    • V
    • VI
    • VII
    • VIII
  • Des pages en + pour s’approprier le texte,
    le comprendre sans notes, et s’exercer !
    • Fiche 1 : Lire sans notes
      • 1. À la découverte du Horla
      • 2. Sans dictionnaire
        • A. Le champ lexical de la peur
        • B. L’étrange : synonymes et antonymes
      • 2. Avez-vous bien lu ?
    • Fiche 2 : L’excursion au Mont-Saint-Michel
      (2 juillet, p. 12-14)
      • 1. Lecture analytique
        • A. Un cadre réaliste (de « Je rentre » à « de fines arches ouvragées », p. 12-13)
        • B. Un récit légendaire (de « Quand je fus sur le sommet » à « je l’avais pensé souvent », p. 13-14)
      • 2. Grammaire
        (participe présent, gérondif et adjectif verbal)
      • 3. Réécriture
    • Fiche 3 : L’inquiétante étrangeté
      (du 5 juillet au 10 juillet, p. 15-17)
      • 1. Lecture analytique
        • A. Le récit
        • B. Doute, peur et folie : des clés de lecture du récit
        • C. L’analyse scientifique : à l’épreuve de la raison
      • 2. Les modalisateurs
      • 3. Dictée
      • 4. Débat
    • Fiche 4 : Tombé dans la folie !
      (19 août, p. 32-36)
      • 1. Lecture analytique
        • A. Une explication
        • B. La folie prend forme
        • C. Le destin de l’homme
      • 2. Et maintenant, à vous de lire !
        (de « À présent, je sais » à « il est venu !… », p. 33)
      • 3. Sujets d’écriture
    • Fiche 5 : Étrangeté et folie dans les arts
      • 1. Analyse d’images
        • A. Le Cauchemar (1781), Johann Heinrich Füssli (1741-1825), huile sur toile (H. 101,6 cm × L. 127,7 cm), Detroit (USA), Detroit Institute of Arts
        • B. La Reproduction interdite (1937), René Magritte (1898-1967), huile sur toile (H. 79 cm × L. 65,5 cm), Rotterdam (Pays-Bas), musée Boijmans Van Beuningen
        • C. Le Cri (1893), Edvard Munch (1863-1944), tempera sur carton (H. 91 cm × L. 73,5 cm), Oslo (Norvège), Nasjonalgalleriet
      • 2. À la découverte des mouvements picturaux
  • LEXIQUE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre